Rencontre avec Madame Domino...

[Queendomino]

En décembre dernier j’avais décerné le jeu de l’année de mon top 16 pour 2016 à Kingdomino, et ceci de loin. Sa simplicité, sa beauté, sa fluidité me laissait lui prévoir un beau parcours, ce qui s’est révélé vrai .

J’ai découvert depuis sa petite grande sœur… Queendomino, et je souhaitai vous en parler.

Kingdomino avait réconcilié mon épouse avec Bruno Cathala et son côté très calculatoire présent dans beaucoup de ses jeux. L'histoire d'amour allait elle durée ?

En bon misogyne que je suis traitons cette Reine en femme et créons la polémique pour gagner des vues!*

I) La reine est belle

Eh oui, la beauté contrairement à ce qu'on peut dire parfois, ça a son importance !
Alors que dire du physique de Mme Queendomino ?

Toutes en couleurs, Cyril bouquet en bon géniteur à su continuer avec talent son travail effectué sur Kingdomino. Le travail de Blue orange sur les figurines de la reine, du dragon ou des tours est excellent lui aussi.
Je ne vais pas vous le cacher.... Que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur, Mme Queendomino est très agréable à mater, à ouvrir, à jouer avec elle puis à remettre sur une étagère visible de ses amis pour qu'ils soient admiratifs (et un peu jaloux avouons le!)

Mais Mme Queendomino n'est pas une potiche ! Non !

II) La reine est intelligente Monsieur Kingdomino était quelqu'un de simple, pas bête mais pas non plus un fort en tête et c'est pour ça que je l'aim....que je l'apprécie !
Eh oui l'une des grandes qualités du premier opus c'est de faire du jeu de réflexion familial, mais pas prise de tête, ce qui apporte une vrai fluidité au jeu (mais nous y reviendrons)

Madame Queendomino, elle, est l'intello de la famille, ce qui pour une fem... (CHUT!)

Vous ne jouez pas à Queendomino comme vous jouez à Kingdomino, non ! En tout cas si vous voulez gagner.
Vous allez devoir réfléchir à vos prises de dominos bien évidemment mais en sélectionnant la nouvelle couleur (la ville), en achetant des bâtiments, en ne laissant pas d'autres bâtiments importants à votre adversaire...
Il vous faudra choisir entre la reine, le dragon, les tours, les couronnes rouges... La prise de tête va vite arrivée !
Bon jusqu'ici normal avec une femme...(Misogyne qu'il vous dit ! ^^ )



Bruno Cathala sait faire de bons jeux, ça je crois que personne n'en a jamais douté. Mais selon moi (et c'est un avis subjectif) Bruno Cathala n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il s'oublie...enfin... lorsqu'il oublie un peu son côté calculatoire !
Je m'explique, le côté parfois trop calculatoire enlève (du moins pour certains) le plaisir pur du jeu, qui est de jouer, sans rentrer de dossier Excel dans leur crâne, jouer pour jouer... En famille, avec les enfants, sa belle mère, etc...

Alors oui Kingdomino garde un aspect très astucieux mais il n'est pas prise de tête, sa logique est cachée intelligemment derrière le tirage hasardeux des jolis dominos.

Le succès de Kindomino est selon moi d'ailleurs dû à cela. Quand l'intelligence d'un homme sait allier stratégie et simplicité pour le grand public.

Certains d'entre vous me diront : Five tribes, c'est un beau jeu ! Il ferait un bon amant pour Mme Queendomino...
Non, non et non ! Mme Queendomino est très heureux avec son mari certes simple mais très beau, agréable et gentil !

Passons aux défauts... car Madame comme toute femme qui se respecte a quelques défauts... (Quand je vous dis que je suis misogyne...)

III) La reine est complexe

Bien évidemment, beaucoup d'hommes (et de femmes) aiment la complexité, moi-même parfois je m'y adonne mais quand on a connu une si belle relation avec Kingdomino on peut être tenter de rester avec son premier amour....

Quand ma femme et moi avons rencontré Kingdomino, nous l'avons essayé 3 fois par jour pendant deux semaines... (sans prétention aucune!)
Queendomino, elle, plaira a beaucoup de monde, je l'ai vu sur les festivals, les joueurs ont pris beaucoup de plaisir à l'essayer !

Pour ma part, bien qu'ayant apprécié le jeu, j'ai pris moins de plaisir qu'à Kingdomino parce que celui-ci est simple, jouable avec tous mais surtout très fluide !
Ici le jeu perd justement de fluidité surtout en 7*7 et on fait forcément le lien avec Monsieur Kingdomino, en tout cas pour ma part.


Ne vous détrompez pas, Queendomino est un bon jeu, voire un très bon jeu et qui satisfera certainement la plupart d'entre vous.

D'ailleurs les 2 jeux peuvent s'alterner suivant le moment que vous souhaitez passer :

Un petit quicky vite fait parce que vous êtes fatigué alors sortez Kingdomino
Envie d'une longue soirée torride : Sortez Queendomino

On aime

Sa beauté
La réflexion intelligente de Bruno Cathala
L'équilibre des points en fin de partie entre le scoring "ancien" et scoring "nouveau"


On aime moins
La perte de fluidité


On aurait aimé
Que l'auteur de cet article soit moins con et plus drôle

Ma femme à souhaité vous dire que je n'étais absolument pas misogyne et que c'était de l'humour, je l'ai bien évidemment renvoyé à ses fourneaux !

*(Dédicace à Mr Empédocle) ;-)


Pour ceux qui souhaiteraient soutenir ma démarche que ce soit pour les entretiens, les reportages ou les articles de jeux, voici ma page tipeee, même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) :

Ma page Tipeee

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais et Pierre Rosenthal!

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, reportages, articles ou mes animations vous pouvez suivre ma page facebook :

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/

Les articles de Jeux Viens à Vous

L'année du dragon
Playa playa
Le cri de Rose Marie
Booo!
Sauve moutons
Altitude
Coconut Pirate
Paul et la lune
Tour de dragon
Jacot
Baobab
Girafomètre
La quête d'Olan
Profiler
L'ile de la tortue
Projet 3 ans avec Luma : A l'origine des légendes
Les héros de Kaskaria
Flamme rouge
Galerapagos

Blackwood
Minuit, meurtre en mer
Little Big Fish
Klash
Taggle

3 « J'aime »

La dame aux fourneaux ? évidemment ! les fon-da-men-taux ! merde !
Sinon, très bon article, qui met en relief les atouts de ce jeu : plus de possibilités, plus de stratégies, donc plus “prise de tête”…et oui, on perd en fluidité…normal et logique. Et ce jeu est beau. Si.
En tout cas, le Sieur Cathala a encore frappé fort, le bougre !
Bon…m’en vais faire à becter moi…bah si…mes filles commencent à roder dangereusement du côté du frigo…

Merci.
Je ne suis pas certain que tous les jeux stratégiques, profonds, ne soient pas fluides.
Certains comme Dominion ou l’âge de Pierre n’ont pas ce travers, et ici on fait forcément la comparaison avec le premier. (à tort ou à raison)

Faites attention à vos écrits, ils vont être pris pour des propos sexistes… :wink: