LES SORTIES RENEGADE FRANCE D'ICI FIN 2020 :
RENEGADE FRANCE est une collection des éditions Origames. Cette collection localise pour le territoire francophone les jeux de l'éditeur étasuniens Renegade Game Studios, faisant lui aussi de la localisation, de la réédition et de la création.
RENEGADE FRANCE existe depuis 2017 avec bien sûr la gamme Clank! (8 titres déjà parus, 4 à venir), mais pas seulement. Aujourd'hui, le catalogue est riche de 26 jeux, dont les succès (entre autres) : Le Renard des Bois, Mission Pas Possible, Le Défi de la Reine.
Voici les nouveautés à paraître au catalogue en français :
Clank!Cyber Station 11 (17/07/20)
2ème extension pour Clank! dans l'Espace! Cette fois vous quittez le vaisseau du Seigneur Éradikus pour « explorer » (= dérober des trésors) dans la station orbitale de la Commandeure Préon. Un nouveau plateau donc, ovoïde, avec de nouvelles capsules de sauvetage près des Artefacts, moins rentables, mais pour s'enfuir plus vite en fin de partie. Cette extension voit apparaître une nouvelle mécanique dans la gamme Clank! : les effets permanents. Il s'agit thématiquement ici des « Appareils cybernétiques » dont raffole Préon. Ces cartes à fond vert s'acquiert comme d'habitude avec des points de compétences depuis la piste des Aventures. Mais quand vous les jouez depuis votre main en dépensant un Cristal de pouvoir, vous installez ce type de cartes dans votre zone de jeu jusqu'à la fin de la partie, et vous profitez à chacun de vos tours de son effet (-1 Clank! ; +1 Épée ; etc.). L'extension Apocalypse! faisait la part belle aux cubes noirs. Dans Cyber Station 11, c'est l'utilisation des cristaux liés aux Appareils cybernétiques qui est à l'honneur.
Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated. (fin 2020)
Vous l'attendiez ! Clank! l'a fait ! Cette version Legacy propose à un groupe de 2 à 4 joueurs de vivre ensemble une campagne d'une dizaine de parties afin de façonner un matériel de jeu unique et entièrement rejouable ! Sans divulgâcher, disons juste que le matériel de jeu sera transformé, en fonction des embranchements d'histoires que vous choisirez. En effet, le Grimoire des Secrets, tel un Livre dont Vous Êtes le Héros, vous accompagne tout au long de la campagne. Vous naviguerez d'un paragraphe à l'autre, d'après vos choix, vos réussites et vos échecs. Des « Contrats » seront proposés aux joueurs au fur et à mesure des parties. Bien que ce Legacy ne soit pas un coopératif, vous pouvez décider collectivement de vous répartir les missions pour les remplir ou non. L'expérience de jeu est unique, et l'on va de surprises en surprises...
Clank! Upper Management Pack (automne 2020) et Clank! The « C » Team Pack (fin 2020)
Ces 2 extensions dans le sillage du Legacy se jouent avec Clank! Les Aventuriers du deck-building (ou extensions) et votre exemplaire final de Clank! Legacy. Les 2 boîtes vous permettent de jouer un « héros » unique (4 par extension). Ainsi, les joueurs commenceront désormais leur partie avec un deck individuel personnalisé ! Fini les decks de départ identiques. Un plateau individuel organise votre zone de jeu. Et des figurines plastiques finement sculptées remplacent les bons vieux meeples en bois.
Clank! La Grande Aventure (fin 2020)
Voici enfin le module qui vous permettra de jouer à Clank! Les Aventuriers du deck-building (ou extensions) et votre exemplaire final de Clank! Legacy à 5 et 6 joueurs ! Comme dans les 2 extensions du Legacy précédemment citées, un plateau individuel et un deck de départ unique équipent chaque joueur (mais possibilité également de jouer avec 6 decks de départ identiques pour initier votre entourage). Les meeples sont de retour, et vous pourrez même incarner M. Moustache, le vrai héros de tous les Clank!! Des mécaniques et du matériel nécessaires à la fluidité d'un jeu jusqu'à 6 joueurs ont été pensées : jouez des effets de « Réaction » durant le tour d'un autre joueur en installant des cartes pour votre prochain tour sans diminuer votre main. Et les effets d'Apparition auront 2 choix à proposer. Enfin, sur les plateaux individuels, retrouvez les pouvoirs et objectifs de chaque personnage. Votre quête d'Artefact sera donc enrichie de bonus d'actions et de récompenses alléchantes, tant que le Dragon ne vous rattrape pas...
Spy Club (28/08/20) 32€
Puzzle game coopératif pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et pour des parties d'environ 45 minutes. Jouez les détectives en herbe et menez l'enquête dans votre quartier. Collectivement, par des actions de manipulations de cartes, réunissez 5x5 cartes indices pour résoudre un maximum d'aspects de l'enquête : lieu, délit, mobile, objet, suspect, avant que l'un des timers du jeu ne s'arrête. Racontez alors entre vous ce que ces indices vous suggèrent de l'affaire. Une fois que vous aurez bien intégrer cette mécanique, découvrez le cœur du jeu : le mode campagne. Une série de 5 enquêtes forme une campagne. 40 modules d'enquêtes différentes (+300 cartes), aux règles évolutives avec du matériel complémentaire, viendront émailler vos stratégies d'enquête, en fonction de vos résultas d'équipe, et donc des embranchements que l'affaire en cours va prendre. Un système d'enregistrement de parties vous permet de jouer librement les campagnes en plusieurs fois, et avec un nombre de joueurs variables si vous le souhaitez. Vos qualités d'organisation collective et de capacités à résoudre les enquêtes vous permettront d’améliorer vos scores d'évaluation, et de faire de votre Spy Club le meilleur groupe de détectives !
Stellar (28/08/20) 15€
Jeu à 2 de collection et de majorité à partir de 8 ans et pour des parties d'environ 30 minutes. Dans ce duel, chaque joueur remplit son télescope et son carnet de ses observations en astronomie. Les contraintes de pose dans vos 2 zones de jeu vous pousseront à vous creuser les méninges en vu d'optimiser vos majorités pour marquer un maximum de points. Il y a 5 corps célestes à observer dans le ciel nocturne. Jouez une carte de votre main dans une de vos zones de jeu (carnet ou télescope) ; son numéro vous obligera à jouer une carte disponible aux 2 joueurs, depuis la rangée commune des 5 coordonnées, dans votre autre zone de jeu (télescope ou carnet). Lorsque les 12 emplacements des 2 télescopes sont occupés, c'est alors le moment de compter les points. Les séries continues de corps célestes dans votre carnet se multiplieront à la valeur de ce type en particulier dans votre télescope. Des bonus de majorité par zone dans votre télescope vous permettront aussi de surpasser votre adversaire dans la course aux étoiles ! Grâce à notre partenariat avec le magazine Espace & Exploration, enrichissez vos connaissances car les 60 cartes « corps célestes » comportent un fait scientifique unique sur l'astronomie.
Cthulhu – Aux Portes de l'Horreur (automne 2020) 35€
2 à 4 investigateurs à partir de 14 ans et pour des parties d'environ 45 minutes. Ouvrez des portails pour libérer les Grands Anciens ! Vous retrouverez, entre autres, dans ce jeu du couple d'auteurs de Lotus, cette mécanique d'agencement circulaire de cartes pour compléter un objectif. Ici, ce sont 5 à 7 cartes par portails à récupérer tout au long de la partie, afin de parachever le rituel. Faites alors surgir une monstruosité dans une région du plateau de jeu qui, ainsi libéré, peut vous octroyer des points de victoire. Le joueur actif détermine quelle sera la santé mentale du tour : sain ou malsain. En fonction de ce choix, tous les joueurs sont contraints à jouer à leur tour 2 cartes de leur main pour des effets d'action sains ou malsains. Les actions permettent d'envoyer vos investigateurs dans les régions où vous pressentez que des portails vont s'ouvrir. Collectez également des runes anciennes, des pages d'un livre maudit et des fragments de plan d'orientation pour ajouter des points en fin de partie. Si vos investigateurs (devenus peu à peu cultistes...) sont majoritaires dans la région du portail ouvert, alors marquez des points supplémentaires. Les actions désespérées (actions bonus) vous permettront enfin d'influer sur les tours, voire d'en changer la nature. Laissez-vous emporter par la folie de Cthulhu...
Le Croque-Monstre (31/10/20) 15€
2 à 4 croque-morts à partir de 14 ans et pour des parties d'environ 30 minutes. Après la guerre, le cimetière. Les créatures fantastiques ont livré bataille. Leurs dépouillent gisent sur le champ d'honneur. Vous leur rendrez hommage en les enterrant dignement. Pour ce faire, chaque joueur-fossoyeur pose 2 cartes par tour, 1 dans sa crypte personnelle, puis 1 dans la fosse commune. Cherchez à créer de grands groupes adjacents parmi les 5 créatures dans les 2 zones de jeu pour les additionner et marquer des points de victoire. Mais prenez garde à ne pas offrir trop d'opportunités à vos concurrents dans la fosse commune, car les points de victoire disponibles à récupérer sont uniques et limités ! Vous retrouverez, entre autres, dans ce jeu de l'auteur de Gunkimono, cette mécanique de pose de domino. Le thème macabre égaiera votre soirée d'Halloween !
Warp's Edge (automne 2020)
2ème jeu solo de la gamme Série Héros Solo. Après le succès du Défi de la Reine, voici un nouvel opus, toujours dans le concept d'un jeu course contre la montre à 1 joueur. Mais cette fois, autre auteur, autre univers, autre mécanique. Il s'agit d'un bag-building. Vous êtes Taylor Minde. Votre vaisseau spatial est pris entre un trou noir et une escadrille d'appareils ennemis. Gérez votre astronef, luttez contre des aliens, revenez au départ de la boucle temporelle pour avoir une seconde chance de vous en tirer, et rejoignez l’hyperespace pour vous échapper ! Le livret d'histoires qui accompagne ce concept-jeu est écrit par Banana Chan, l'autrice de la nouvelle Les Survivants accompagnant Terror Below. Ce livret vous permet de découvrir l'histoire de Taylor Minde, et de modifier la mise en place et le cours des parties en fonction des choix que vous ferez dans la lecture. Les nostalgiques des Livres Dont Vous Êtes le Héros que nous sommes sont heureux de voir le renouveau et l'évolution du principe de lecture au service du gameplay. À vous de relever le défi !
Vampire Rivals ECG (Kickstarter août 2020 – pledge FR disponible)
Pour 2 à 4 vampires à partir de 14 ans et pour des parties d'environ 45 minutes. Les amateurs de la licence Mascarade seront heureux de retrouver les clans Brujah, Malkavian, Toreador et Ventrue de l'univers du jeu de cartes de 1994. Pour les suceurs de sang néophytes, découvrez ce jeu d'affrontements où vous devrez anéantir le clan adverse secrètement déterminé en combattant dans la rues de San Francisco, la nuit bien sûr, où directement dans l'antre de votre ennemi juré. Vous serez assailli de dangers, mais prendre le contrôle de la cité des anges n'effraie pas un être des ténèbres tel que vous...
[[Clank!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-1)][[Clank! Cyber Station 11](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-cyber-station-11)][[Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated.](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-legacy-acquisitions-incorporated)][[Gunkimono](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gunkimono)][[Le Défi de la Reine](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-defi-de-la-reine)][[Le Renard des Bois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-renard-des-bois-2)][[Lotus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lotus-2)][[Mission Pas Possible](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mission-pas-possible)][[Spy Club](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spy-club)][[Stellar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stellar)][[Terror Below](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terror-below)][[Vampire: The Masquerade - Rivals Expandable Card Game](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vampire-the-masquerade-rivals-expandable-card-game)]