Claustrophobia 1643 - Replacer le risque au cœur du modèle

Juste comme ça, si j’ai bien suivi Monolith est immatriculé aux USA et donc vous payer la TVA là bas lors des KS ? (de 5 à 10 % en gros). Donc si on appliquait de la TVA française, nous clients payerions 10 % plus chers… (non négligeable pour le quidam qui s’envoie 1 ou 2 all in dans l’année…)

1 « J'aime »

Merci de prendre le temps de faire des réponses aussi complètes mais je me permets quand même de revenir une dernière fois (promis) sur la TVA car ça m’intéresse et me concerne. Concrètement, vous payez le pourcentage KS sur la somme globale et ensuite vous reversez 20% de TVA sur chaque boîte vendue via KS ?

Au final, je regrette que KS, dont l’objectif premier est (était ?) quand même et quoi qu’on en dise, de permettre à des porteurs de projets ayant peu de moyens de venir chercher des dons/soutiens financiers pour faire aboutir leurs projets, soit devenu une simple boutique en ligne qui profite aux plus gros, ceux qui ont de vrais moyens et pourraient se passer de la plate-formes. Oui, ma phrase est horriblement longue. >.

Cher Monsieur,

Je crois que le propos premier de KS était que les fondateurs de KS gagnent de l’argent. Beaucoup d’argent. :slight_smile: Le reste n’est que spéculation à base de Storytelling…

1 « J'aime »

J’ai une petite question. Qu’en est-il des frais de port ?
Je ne vois aucune allusion à ces frais dans cet article et il me semble que c’est un sujet important !
Aujourd’hui sur Kickstarter, en règle générale, ils sont entièrement à la charge de l’acheteur et représentent, pour Batman par exemple, 10% du prix.

1 « J'aime »

J’adore Claustrophobia! J’ai tout de la première mouture, jusqu’au Compendium! Je suivrai donc le projet de très très près! :slight_smile:

Ha,ha ! Bien vu Monsieur Phal. :slight_smile:

C’est vrai que de ce point de vue, les fondateurs de KS ont réussi leur pari, je pense. Et puis on voit bien qu’ils réinvestissent beaucoup de sousous dans l’ergonomie de leur machin surtout pour les créateurs de projets. Depuis que la plateforme existe, ils ont changé… heuu… la couleur de leur logo. 0_0

Pardon, je m’égare. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pourquoi aller sur ks alors? Autant faire leur propre site, ça reviendra moins cher vu la part que prends ks

La lecture de cet article m’a complètement refroidi. Navré car le jeu est bon, mais après avoir lu ce discours inepte et hypocrite, je ne pourrai pas laisser croire à une entreprise que son uber-marketing convenu et absolument dans l’air du temps est novateur, que sa démarche de relégation des intermédiaire est supportable ou souhaitable. Du vent et de la pub, du marketing qui crache sur le marketing, du capitalisme le plus littéral qui se la joue révolutionnaire. Et oui, oui, tout le monde à bien compris qu’il y aura que 5000 exemplaires, qu’il faudra se ruer, que vous prenez des risques, on va vous soutenir, on se serre les coudes, vous êtes géniaux, auto-buy. love, fmurl.

3 « J'aime »

Est-ce sûr ? Monter et entretenir un site de vente en ligne n’est probablement pas à la portée de chacun. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas le cœur de métier de Monolith. (un peu comme les applis sur tablette)
D’autre part, l’un des objectifs affiché de ce modèle est d’attirer de nouveaux clients. La notoriété de Kickstarter apporte une part très importante de communication (internationale) qu’il sera difficile d’égaler par d’autres moyens.

Cher Monsieur Lalala,

Ha merde ! Comment vous avez bien compris le truc vous. On ne vous la fait pas. Vous avez raison, même si le jeu est bon, il vaut mieux ne pas donner vos sous à des gens qui veulent gagner des sous. Il vaut mieux les garder pour les donner à des gens qui, eux, veulent gagner des sous, mais pas pareil. Comme ça vous ne passerez pas par un système capitaliste caca, mais par un système capitaliste qui lui ne sera pas caca. C’est bien mieux. :o) Parce que vous allez bien acheter un jeu à un moment où à un autre. Finalement. Hein. :slight_smile:

Donc attention tous, le jeu est bon d’après Monsieur Lalala, l’éditeur essayent de le mettre a porté de vos bourses en baissant les coûts à supprimant des intermédiaires d’après l’article, mais il vaut mieux ne pas l’acheter parce que… heuuuu… C’est du marketing à base de vent. Beurk. Sale capitaliste ! La vie, c’est les intermédiaires. Ha oui, n’allez plus sur les sites des éditeurs, ni sur FB chercher des news, bande de salaud que vous êtes à vouloir nous squeezer ! Prenez donc tous un abonnement, nous sommes des intermédiaires entre l’infos des éditeurs et vous, donnez nous des sous !

6 « J'aime »

Je vais peut être dire une connerie, mais c’est quoi du coup l’intérêt de passer par Kickstarter, et pas faire une vente sur votre site, directement ? Vu que tout est développé et tout sera déjà produit ?

1 « J'aime »

Cher Monsieur,

Je vais peut-être dire une connerie, mais je mise sur un accès au public américain qui est tout de même le premier utilisateur de KS. Les utilisateurs d’internet réduisent de plus en plus le nombre de site que lequel ils vont. Cela fait des années que je dis que le web “s’encapsule”, c’est à dire qu’il réduit le nombre d’endroit où l’on va. Donc, il faut aller chercher le client potentiel où il est parce que le faire venir sur une autre plateforme est difficile. Le jour où un éditeur comme Monolith aura 500000 clients, ils pourront envisager de monter un truc, mais là tout est compliqué, cher (sécurité, paiement, entretient…) et donc difficile… Le plus facile étant de passer par KS. La prochaine étape sera sans doute de se passer de tout ça. Un jour. Les distributeurs seront peut-être les premiers à dégainer… Certains dénoncent la disparition d’intermédiaires, mais cela a déjà commencé bien avant ça, avec le fait de communiquer direct sans passer par les sites d’infos, en produisant ses propres vidéos, en faisant ses propres direct… Ce qui est étonnant, c’est que le fait de se passer de boutiques et de distributeurs déclenchent des remarques, mais la disparition annoncée du reste, tout le monde s’en cogne :o)

3 « J'aime »

Bon merci pour la réponse et dommage pour le jeu qui reste cantonné à deux joueurs (pas de solo ou de coop juste du 2 contre 1 par exemple,séparer les “héros quoi”!). Pas la peine d’être désagréable avec l’analogie ressassée du couteau suisse, vous n’êtes pas tentés soit, d’autres l’ont réussi et je ne pense pas que cela soit insurmontable. À vous de voir mais restons courtois. On peut être en désaccord sans impliquer les Helvètes qui, je vous ferais remarquer, ne sont pas reconnus pour leur implication. Ensuite, ben oui j’ai surtout joué avec le scénario d’intro pour la thématique mais surtout parce qu’il était équilibré ce que vous sembler convenir vu que " nous avons revu l’intégralité des scénarios et nous avons travaillé avec leurs créateurs originels pour les équilibrer". Foin d’émoi à ce niveau donc j’imagine ? Je demeure ouvert malgré une perception de rejet peu compréhensible de votre part. Mais bon, écouter les clients c’est vachement has been et teeellement 20 e siècle… Sans rancune et vive le tranxene, on jase là :-)!

1 « J'aime »

Les scenarios seront equilibrés comme la chasse a la tigresse ?

1 « J'aime »

le seul reproche que je peux faire (alors que je comprends le principe de monolith): c’est de nous faire croire que nous allons y gagner nous joueurs, alors que l’avantage de ce systeme est que les marges sont plus importantes pour eux. ce qui est normal. non?

1 « J'aime »

pkoi aller sur ks? c’est tout simple ks a une visibilité mondiale et pas besoin de faire de pub …

C’est toujours les grincheux qu’on entend le plus et le plus fort. Ben moi je veux dire à Monolith que je les aime, j’aime leur transparence, leur initiative pour faire avancer les choses. Je voudrais leur donner les soux que je n’ai pas.

2 « J'aime »

le joueur y gagne aussi par rapport au coût d’un tel item sur le marché “classique”
tout le monde s’y retrouve… sauf les intermédiaires…

C’est toujours un plaisir de voir Monolith chercher à bouger les lignes dans ses projets, et parler de son modèle économique avec transparence.
Je comprends bien qu’ils préfèrent parler plutôt de leurs jeux, et moins parler de leur performance financière, qui ne devrait effectivement ne les concerner qu’à eux. Le débat sur l’offre me semble par contre un peu esquivé, à part sur la question de l’artifice évident que représente aujourd’hui les Stretch Goals. Or, il me semble qu’en passant sur KS, justement parce que cela élimine les intermédiaires avec la clientèle de joueurs/acheteurs, le débat sur l’offre est donc implicite et nécessaire pour la viabilité, sur le long terme, du modèle économique pour chaque porteur de projet.

Là où je veux en venir est que je doutes fort que le fait de réduire les délais puisse participer dans l’objectif d’attirer des primos pledgeurs. Cet effort est fort louable, et nul doute que si cela marche, les concurrents suivront, comme cela fut le cas sur les frais de port dans le commerce en ligne. Sur la question du risque d’avoir un produit différent de celui pledgé, je suis partagé, car je vois aussi un intérêt à pouvoir contribuer à améliorer les projets qui nous sont proposés, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse dans ce message.
Je crois par contre qu’une modération sur le prix d’appel, et donc sur l’offre, autant financière que dans le matériel proposé, pourra amener plus facilement un public nouveau (celui qui ne vient pas causer sur ces forums).
Bien sûr d’autres pistes sont à creuser, et la tentative d’attirer le public lecteur de comics sur Batman fut à mon avis une piste intéressante. Mais je crois de toute façon qu’il est très compliqué en ce moment de toucher un plus large public, et peut-être assiste-t-on à un plafond de verre de la clientèle sur ce “marché du financement participatif”, qui pourrait n’être que temporaire. Comme le dit l’article, il y a aujourd’hui une très forte concurrence entre les projets, mais il y a aussi le fait que beaucoup d’entre nous (les pledgeurs réguliers) commencent à trouver que cela fait beaucoup de boîtes à stocker (ou en attente), et trop peu de temps pour pouvoir jouer à ceux déjà livrés. Quand je vois la campagne de Solomon Kane, sans vouloir débattre sur les raisons du frein actuel dans sa dynamique, je me dis qu’il s’agit peut-être d’un signe d’un rétrécissement de la demande, et donc d’un crack à venir.
C’est un avis partagé dans mon entourage de joueurs engagés dans « ce marché », et quant aux autres (ceux qui n’ont jamais pledgés), la plupart n’en ont pas grand-chose à faire et ne sont pas encore prêt à participer à un KS.

stratégie win-win…