Claustrophobia 1643 - Replacer le risque au cœur du modèle

Ils peuvent aussi marqué frais de port offert et augmenter le coût du jeux de 15 $… c’est psychologique tout ça… les frais de port tu les paies a un moment ou un autre. Par contre il est clair que vu le modèle ils devront être annoncés dès le début de la campagne.

y a encore des petits projets qui ont vraiment besoin du participatif qui arrivent à éclorent grâce à KS non ?

2 « J'aime »

Je vais raconter ma vie qui n’intéresse que moi, mais elle illustre un peu ton propos : j’aurais pu être primo-pledger sur Batman. Je ne connais pas KS, mais j’aurais pu faire le grand saut. L’attente d’un an en soit n’est pas un problème. Ce qui m’a bloqué net, c’est le prix.
Encore une fois le travail de Monolith mérite une rémunération, et je suis convaincu que le prix demandé par Monolith est tout à fait juste, pour eux comme pour les clients. Mais 120$ de base (sans FP) c’est quand même une somme non négligeable quand il faut payer le loyer, la bouffe, la révision de la voiture pour aller bosser et j’en passe. Donc quand on est joueur occasionnel, on passe son chemin.
Le plafonnement des primo-pledger vient peut-être de ça : le marché des clients-pour-ce-prix est peut-être saturé, et l’offre trop chère pour attirer les “petits” joueurs.

Au final, quitte à attendre, j’attendrai une bonne affaire en occasion. Mais ça ne nourrit pas les créateurs, et c’est mal.

3 « J'aime »

Merci pour ton message, et c’est justement pour cela que j’argumentais vers la voie d’une offre qui pourrait être réajustée, autant sur le plan financier que sur le plan du matériel proposé. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre, afin que Monolith ne sacrifie pas sa marge et son modèle économique.
Maintenant, je ne crois pas que ce soit mal de vouloir s’approvisionner sur le marché de l’occasion et tenter d’obtenir des jeux à prix bradé, car indirectement cela fait vivre l’économie du jeu. Quelqu’un qui vendra sur des sites d’occasion (okkazeo ou le bon coin - où les affaires y sont plus intéressantes à ce que j’ai pu constater), il le fera en général pour pouvoir renouveler sa ludothèque. Donc l’acheteur ayant peu de moyens (ou patient), permet au vendeur de participer à la rémunération du créateur sur son nouveau jeu, et au final tout le monde s’y retrouve.
Ce qu’il ne faudrait pas, c’est que le marché du jeu de société sur KS se contracte au point où, parce que les jeux sont devenus KS exclusif, le nombre de jeux sur le marché soit réduit. Jusqu’à ce qu’il devienne plus difficile de se procurer le jeu qu’on a raté, du fait de sa rareté, ou que les prix s’envolent.

1 « J'aime »

Madcollector.
Vois tu, pour ma part je préfère 10 000 fois un mec qui prend sa boite sur le marché de l’occaz ou même ne la paie pas, mais y joue, qu’un mec qui nous paye plein pot mais laisse dormir le jeu sur une étagère.

2 « J'aime »

@Mr Phal: je me demande si le public inscrit sur le site de Monolith est principalement français et vraiment non-américain.
(il reste qu’effectivement, passer par là ne ramène pas de nouveaux clients).

Salut, suite à cet article je me pose des questions, n’ayant rien vu dans les commentaires je les retranscris, désolé si c’est redondant.

  1. Quelle durée pensez-vous pour la campagne dans le cas d’une simple précommande ?
  2. Allez-vous faire différents pledges selon le hub ?
  3. Voir des pledges limités en nombre au cas où la demande dépasserait le nombre de boîtes déjà produites avec deux vagues de livraison (5000 boîtes livrées dans les 6 semaines et les autres plus tard) ?

Je pense que ce système pourrait permettre d’avoir de beaux jeux avec figurines (mais pas trop) revenus à des prix, ‘raisonnables’ pour moi, de l’ordre de 40-60€ en ayant bien plus qu’un jeu du même tarif en boutique. Bien que je reste un client de boutique aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai toujours le problème de “10 jours en septembre”, à part ça l’intention est louable et je veux bien comprendre la plupart des arguments exposés.
J’ai toujours les critiques suivantes :

  • du côté client, ce sont des gens qui rentrent de vacances qui, qui avec la rentrée des gosses, qui avec les départs tardifs, qui avec sa propre rentrée des classes, qui avec les finances de retour des vacances au plus bas ne vont pas forcément être disponibles sur un rdv court de 10 jours.
    Ce délais et la date de septembre offre de plus peu de visibilité à travers l’été où le grand public est parti à la plage.
  • la prise de risque US semble, de mon point de vue, maximale sur le marché US. J’ai vu des campagnes sans SG se planter lamentablement sur le versant américain car, eux, sont insensibles à KS lorsqu’il est “dégamifié”. Ils parlent alors de “Fear Of Missing Out” et cet argument de vente est plus contre-productif (au niveau commentaires acides et critiques notamment) qu’autre chose.
  • il ne vaut mieux pas, par exemple, être Anglais ou Allemand (5000 France, 5000 US), mais c’est surement sans avoir entendu que des jeux traduits (manuels, boites, cartes ?) seront imprimés entre la prise de commande (puisqu’il faut maintenant parler ainsi) et la livraison.

Merci de dire que les gens ne parlent plus de jeu mais d’argent. Mais dans ce cas, parlez nous un peu du jeu pour qu’on ai quelque chose à commenter : si vous ne nous parlez que d’argent, nous, pauvres mortels, ne pourrons que parler d’argent ?

4 « J'aime »

(et j’oubliais le nouveau client de KS à qui vous demandez une inscription et une décision en 10 jours et en septembre)

“Le grand public est parti à la plage” ? ^^!

Dans ce cas je peux avouer mon Timeline bootleg pour les soirées comics au bar :smiley:

1 « J'aime »

Moi je trouve l’idée plutôt bonne, le truc qui a toujours été un frein pour moi avec KS c’est les délais ente le moment de l’achat du jeu et la livraison du jeu en question, c’est vraiment la chose que j’arrive pas à acceptée et c’est pourquoi j’ai toujours été super réticent pour acheter sur KS.
Bon c’est dommage pour ce jeu car je l’ai déjà depuis pas mal d’années et c’est un jeu que j’adore vraiment, donc je risque pas d’acheter cette nouvelle version c’est sûr, mais peut-être sur un futur projet qui me branche et si le prix n’est pas abusif non plus alors pourquoi pas.
Par contre j’arrive pas bien à comprendre les personnes qui disent que le jeu est mal équilibré dans sa version originale, ça fait des années que je me fais des parties que je ne compte même plus aujourd’hui et ce avec de nombreux joueurs différents, et ni moi ni un autre joueur ne nous sommes jamais posé la question d’un problème d’équilibrage. Je vois vraiment pas comment c’est possible de sortir une ânerie comme ça, à moins de n’avoir qu’à peine joué à ce jeu et d’y avoir mal joué, alors oui, c’est toujours la même rengaine, on est mauvais à un jeu mais c’est pas nous puisque c’est le jeu qu’est mal équilibré, la bonne blague quoi. Cette nouvelle version va peut-être faire bouger le curseur de la difficulté dans un sens ou dans l’autre entre démons et humains, mais ça n’a rien à voir avec une histoire d’équilibrage, c’est juste la difficulté du jeu qui risque de se retrouver lissée dans l’ensemble, donc le principale risque c’est de voir le niveau de challenge du jeu se réduire, par contre l’avantage c’est une nouvelle version plus accessible à un plus grand nombre de joueurs plus casu.

1 « J'aime »

Le marché de l’occasion permet de continuer à faire vivre les jeux, même quand il ne sont plus édités, c’est plutôt pas mal quand même… Les jeux de plateau avec figs deviennent presque des produits de luxe que seule une poignée de joueurs va pouvoir continuer à s’offrir avec l’offre qui se développe. Qui peut mettre autant d’argent (en cas de all-in notamment) dans plusieurs projets sur une année? Pour autant, ce marché existe et permet de remplir l’envie de nombreux joueurs de quelque chose qui se rapproche du jdr et du jeu de fig sans toutes les contraintes. Je pense qu’on se raconte autant d’histoires dans sa tête quand on pledge que quand on va chez notre boutiquier. Il y a une forte part d’irrationalité dans notre comportement de backer.
Je trouve personnellement que cette proposition de Monolith est très intéressante: la courte durée de livraison est un facteur extrêmement positif pour ceux qui commence à en avoir marre des délais à rallonge et les nouveaux qui ne s’étaient jamais laissés tenter par KS de ce fait, la durée de la campagne permet d’assurer un petit côté “c’est maintenant ou jamais”…
Je vais regarder de près cette campagne… Je pense que Fred Henry a raison en disant que d’autres éditeurs allaient sans doute leur emboîter le pas…

Finalement, tu es le genre qui a raison et les autres,ceux qui ont une perception et une expérience différente disent des âneries. Bel esprit d’ouverture, champion ! Édifiant comme commentaire vraiment; on progresse là…

1 « J'aime »

Il faut surtout pas te sentir viser comme ça mon pauvre petit coco ;o)

BlahBlahBlah… j’m’énerve par ci… je trolle par là…

Il y a tellement d’autres jeux… pourquoi ne pas jouer à un autre qui propose une autre configuration de jeu?
Pourquoi vouloir un jeu qui plaise et qui convienne à tout le monde? Pourquoi Monolith devrait faire de la soupe?

Je pense que Claustro v2 est plutôt un reprint en version “propre”. Il y a peu d’intérêt à réinvestir dans cette v2 si on possède déjà le jeu originel (sauf si on a les moyens et l’envie) car l’aspect ludique n’évoluera pas des masses.

S’il n’est plus question de financement, pourquoi ne pas simplement vendre en ligne sur votre site ? Vous économiseriez ENCORE un intermédiaire (KS) et les frais qu’ils prennent lors des campagne… non ?
C’est pas ça la logique ? Alors pourquoi s’arrêter à mi-chemin ?

2 « J'aime »

La raison est le rayonnement de Kickstarter. Ils toucheront un plus grand public sur Kickstarter que sur leur site.
Le jour où ils pourront se passer de Kickstarter, ils s’en passeront :wink:

1 « J'aime »

Puis la réponse à déjà été faite :slight_smile:

Pourquoi les éditeurs mettent leurs jeux en boutiques ? Pour qu’ils y soient visibles. C est le même raisonnement. Sauf que là j’ai une boutique éphémère qui me propose ses services pour 10% au lieu de 50.