Senatus Populusque Romanus !

Ou SPQR en texto de l’époque.
“Res Publica Romana” est un jeu mythique sur l’antique. Sans doute un des premiers jeux qui propose un mécanisme qui va jouer contre les joueurs les forçant à coopérer ou à perdre tous.
Vous allez prendre la tête d’un groupe qui préside à la destinée du grand empire qui est passé sous un régime de république. Seulement voilà, les temps sont durs…
Nombreux sont les ennemis de Rome qui vont tenter de l’envahir ou la détruire. Ces événements, tirés de l’histoire apparaîtront dans un ordre presque chronologique. Trois paquets d’événements représenteront la haute, la moyenne et basse république. Dans chaque époque, les événements seront tirés au hasard et les attaques se cumuleront tant qu’elles ne seront pas repoussées.
Une fois la pression extérieure trop forte, Rome tombera et tous les joueurs seront défaits.
Si la politique extérieure n’est pas tendre, les affaires internes ne sont pas de tout repos non plus.
En plus des morts dites naturelles de vos fidèles, il vous faudra gérer les réactions de la plèbe qui peut tout simplement se révolter et renverser le pouvoir donc vous et les autres joueurs. Encore une fois, si cela advient vous aurez été vaincu par le jeu.
Pendant que vous essayerez de vous dépatouiller de tout cela, votre objectif sera de manigancer pour tenir les rênes du pouvoir sachant que les autres ne vous laisseront pas la place aussi facilement.
Certains de vos personnages atteindront de hautes fonctions qui vous donneront quelques avantages politiques tout en vous exposant dangereusement.
Le jeu offre une étonnante pertinence entre l’objectif collectif qui demande de la coopération et les objectifs personnels qui tiennent de la concurrence pure et dure.
Sachez que cette pertinence qui est évidemment très jouissive donne un jeu relativement complexe et des parties d’une durée conséquente. (Bien qu’elles puissent être modulées) Nous ne sommes pas ici dans du divertissement familial. Non, non non !
Si vous vous sentez d’attaque, vous découvrirez avec “Res Publica Romana” un challenge passionnant et une ambiance de politique vacharde assez jouissive.
Le jeu offre parfois des rebondissements inattendus. Vous envoyez un copain combattre un ennemi puissant pour vous débarrasser de lui et paf ! Il réussit sa campagne militaire et revient auréolé de gloire encore plus encombrant qu’avant.
Cette version 2011 reprend les mêmes éléments que le jeu paru en 1990 chez Descartes avec juste quelques éclaircissements dans les règles qui les rendent plus accessibles et surtout un habillage un peu plus glamour et moderne.
“Res Publica Romana”
Un jeu de Richard Berthold, Robert Haines et Don Greenwood
illustré par Kurt Miller, Mark Poole et Patrick Turner.
Publié chez Edge
Distribué par Millennium
Pour 1 à 6 sénateurs d’au moins 14 ans
Disponible dès aujourd’hui dans les 60€