Réunir l'armée des justes

Réunir l'armée des justes

En mars, Black Book Editions avait annoncé un changement quant au modèle d’édition de campagnes de la licence Pathfinder. Aujourd’hui, le financement participatif de La colère des justes vient d’être lancé et, à cette occasion, il semble opportun de faire un petit retour sur les changements prenant places et les raisons qui ont ammené à la prise de cette décision.

Mais de quoi s’agit-il alors ?

Le système de Crowdfunding est déjà bien connu de Black Book et de ses fans, plusieurs grosses licences ayant vu leurs nouvelles éditions financées par ce biais, accompagnées des goodies et contre-parties bonus qu’il est de bon ton de proposer lors de telles campagnes. Le succès de ces opérations n’étant plus à démontrer, Black Book a décidé de tenter d’appliquer le modèle à une gamme de produits qui avait besoin d’aide pour pouvoir survire : les campagnes Pathfinder.

Bien entendu, Pathfinder est un JdR extrêment populaire en France et ce n’est en aucun cas le succès de la récente sortie du jeu de cartes éponyme qui le contredira. Malheureusement, la popularité ne fait pas toujours tout et une gamme aussi étendue que Pathfinder ne peut pas être connaitre un succès constant sur chacun de ses produits.

Pourquoi ce système ?


Aujourd’hui, les campagnes Pathfinder sont en réelles difficultés; très peu d’entre elles réussissant à se rembourser. Ces campagnes, coûtent beaucoup d’argent (elles sont en couleur et nous avons la facheuse manie de payer nos traducteurs et relecteurs) mais elles sont aussi ce qu’il y a de mieux en campagne de JdR actuellement.

De plus, du fait de la différence de taille entre les marchés américain (pays d’origine de la gamme) et français, il est impossible pour Black Book d’éditer chacune de campagnes publiées en VO; restreignant ainsi le choix offerts aux acheteurs français.

Il devait donc urgent de trouver un moyen de redresser la gamme tout en offrant aux joueurs et MJ la possibilité de s’exprimer sur ce qu’ils désiraient voir paraitre.

Mais, le crowdfunding ne permet pas de choisir ; on ne peut que participer ou non…

C’est en partie vrai et ici intervient la véritable originalité de ce nouveau modèle d’édition : le choix des participants !

Etant établi que l’objectif est d’encourager les fans à s’engager autour de Pathfinder, il convient de leur offrir un retour sur leur engagement, quelque chose qui compte réellement et qui donne à ceux qui le souhaitent, la possibilité d’avoir un véritable impact sur la gamme.

Le vote des participants…

… Est un système qui sera mis en place après la fin de chaque Crowdfunding de campagne Pathfinder. Les personnes qui auront participé au dernier Crowdfunding seront invitées à voter pour la prochaine campagne à traduire, non pas à titre consultatif mais bel et bien à titre décisionnel. En clair, il choisissent, Black Book édite. Voter pour la dernière campagne parue en VO ou pour celle que l’on attend de voir traduite depuis longtemps ? La question se posera alors et il reviendra à chacun de faire son choix !

Si c’est un Crowdfunding, il y aura des contreparties ?

Non. Les contrepartie ne sont pas prévue car le but ici est affiché : sauver la gamme des campagnes Pathfinder en en donnant les clés aux joueurs. Ajouter des contrepartie reviendrait à monter le seuil de réussite du projet, ce qui ne serait absolument pas cohérent.

Par contre, ce nouveau système, puisque beaucoup plus flexible, permet à Black Book de faire un geste d’un autre genre envers les futurs acquéreurs de la campagne : le volume complet (regroupant donc les 6 tomes) de celle-ci, hard cover et tout-couleur est proposé à 75 euros seulement, soit la moitié du prix original pour une campagne ! De quoi se laisser tenter sans vraiment culpabiliser. Enfin, pour aller plus loin, sont proposés en options le Guide de la plaie des mondes et le Guide du joueur qui permettront à chaque table de s’immerger complètement dans cette ambiance de fin du monde.


Pour connaitre le contenu du Crowdfunding en détail, n’hésitez pas à jeter un oeil à sa page officielle

3 « J'aime »

Ah cooool, une annonce pour du JdR !!!

Je pense que le crowdfunding montre justement tout son intérêt pour des projets de ce genre, sur des marchés de niche. J'espère que vos futures campagnes réussiront !

@Renardod Le succès des précédentes campagnes que nos avons menées prouvent que c'est tout à fait possible. Après, bien sur, le réussite de chaque campagne dépend de chacun, joueurs comme MJ :)

belle initiative, mais sinon vous ne voulez pas faire du crowdfunding pour traduire les pdf des feuilles de personnage de pathfinder le jeu de carte ? ;o))

@Harry Cover Chuuuut, elles arrivent ;) :p

1 « J'aime »

ha bon ? pourtant sur votre forum vous dites le contraire

David.BBE Administrateur
" oui on avait dit ça mais ce n'est pas vraiment la priorité, on a un peu de taf sur nos autres gammes en fait."