Rio de la Plata : Construisez Buenos Aires

[Rio de la Plata]

C’est pas du Tango !

Rio de la Plata : Construisez Buenos Aires

Si vous suivez l’actualité des jeux pointus du salon d’Essen vous avez surement entendu parler ou même vous êtes vous procuré “Rio de la Plata” le dernier jeu de Michele Quondam publié chez l’éditeur italien Giochix.

“Rio de la Plata” est un jeu de gestion avec de l’ouvrier, du bâtiment et un peu de combat quand même.

Le jeu s’appuie sur une base historique : La naissance de la cité de Buenos Aires (rio de la plata c’est la baie). D’abord établie par les colons espagnols, celle-ci est abandonnée pour cause de difficultés extrêmes. Ce n’est que 50 ans plus tard, qu’une nouvelle expédition s’y établira.

Le jeu se déroule en 20 tours qui représentent la période de 20 ans de 1580 à 1599.

Vous présidez au destin d’une riche famille qui deviendra célèbre dans l’histoire. Pour ce faire, vous disposez d’une troupe d’ouvriers que vous dirigerez vers des zones du jeu qui vous permettront de construire des bâtiments de différentes importances, de gagner des ressources, rencontrer des personnages et mener des combats contre les indigènes et les pirates.

Default


Les possibilités offertes aux joueurs sont nombreuses, les gains de points de victoires sont variés, vous aurez donc une grande latitude d’actions possibles.

Cette version totalement francisée est le fruit d’une collaboration entre Giochix, Le Joueur & Matagot.


“Rio de la Plata”
Un jeu de Michele Quondam
Publié par les trois du dessus
Pour 3 à 5 colons
Disponible de suite.
Prix conseillé : 45€ et un scalp de Querandies.

Apres une partie (avec l'auteur semble t'il) a Essen 2010, nous avons craqué sur ce jeu absolument complexe et bien "gros joueur"...en effet d'innombrables possibilités, un fumage de cerveau de tous les instants et une mecanique vraiment extra entre développement puis combat ou l'attaquant qui va essayer de détruire les constructions est le dernier joueur du tour...sauf qu'on ne sait pas quand les combats vont démarrer (le risque augmentant au fur et à mesure du jeu)...et que du coup on hésite à rester dernier ou non...

Bref on a vraiement adoré et c'est un des jeux les plus complexes que j'ai joué ces derniers temps...

Ah le thème est excellent, ça c'est sûr. Les graphismes intérieurs et ceux de la boîte sont merveilleux. Mais, c'est tout...

Je suis d'accord avec monsieur moiseursula le cerveau fume, sauf qu'il fume en vain...

Nous avons eu le plaisir, avec mes deux acolytes, de tester Rio de la Plata à Essen. Dumoins, je m'attendais à ce que ce soit un plaisir.

Et ce fut un vrai calvaire, des règles alambiquées que l'auteur s'est montré réticent à expliquer convenablement (préférant aller se chercher des cafés!!!), des batailles franchement violentes qui découragent n'importe quel joueur d'investir dans la construction, un assemblage de mécanismes qui s'imbriquent mal et surtout une réception d'une incroyable nullité comparée aux autres stands d'Essen. Nul sur toute la ligne. (bon en même temps on a joué le jeudi, peut-être que l'auteur s'est bonifié dans les jours qui ont suivis...) Mais bon, quand on est coincé entre les gens charmants de chez Prime Games et les hyper-pros super efficaces de chez Treefrog (Martin Wallace), on essaye d'être à la hauteur.

Ditto.

Scusate l'italiano, ma purtroppo il mio francese (e inglese) è pessimo e qui volevo scrivere liberamente.

Lo so che questo non è lo spazio adatto per un commento di questo tipo, ma visto che c'è quello di RaoulVofloni mi permetto di postarlo. Cancellatelo pure se lo ritenete giusto.

Accetto qualsiasi critica ai miei giochi senza nessun problema, l'ho sempre fatto, anzi le critiche aiutano a migliorare e a fare di più :-)

Mi dispiace molto invece leggere dei commenti così sulla mia persona: a leggere RaoulVofloni, sembra che ad Essen io abbia sorseggiato del caffé tutto il giorno e che neanche mi andava di spiegare Rio de la Plata. Addirittura lo Stand Giochix non era neanche degno di stare vicino a quello di Wallace.

Ad Essen lo stand è stato sotto assedio tutti i giorni, senza un attimo di respiro. Tutti volevano giocare a Rio de la Plata! e la cosa non poteva che farci felici :-) Giovedì in particolare è stata una giornata difficile perché eravamo solo in due a spiegare (ed entrambi con un pessimo inglese purtroppo) e per questo non abbiamo avuto un attimo di respiro saltando di tavolo in tavolo. Purtroppo i ragazzi tedeschi che ci dovevano aiutare non sono potuti arrivare e giovedì ci siamo dovuti arrangiare in qualche modo.

A proposito: ragazzi, grazie a tutti per lo sforzo e l'impegno sostenuto! :-)

Quanto a me, io ho fatto la mia parte come tutti, mettendoci il massimo. Mi dispiace molto delle difficoltà che ho nella lingua inglese, ma purtroppo almeno per ora non posso farci nulla: se RaoulVofloni impara l'italiano e viene a Play (la prox fiera in Italia) sarò felice di rimediare.

Se gli sono risultato antipatico, me ne dispiace, ma qui si dovrebbe parlare del gioco, non di me, né tanto meno dello Stand di Essen.

En résumé, mikequo, qui est l'auteur du jeu, explique qu'il n'y a pas de souci à critiquer le jeu tant que c'est constructif mais qu'il souhaitait répondre à RaoulVolfoni sur l'accueil à Essen.

En effet, le nombre de personnes désirant jouer et l'absence des volontaires allemands censés aider sur le stand ce jour là ont fait que mikequo et son collègue ont dû expliquer le jeu sans relâche dans un anglais non maitrisé et donc épuisant et source de confusion.

Il indique que si RaoulVolfoni vient au Play et apprend l'italien il se fera un plaisir d'expliquer le jeu de manière plus agréable pour tout le monde.

Pour ma part, il semblerait effectivement que le jeu soit exigeant et plus long qu'annoncé surtout pour les premières parties. Il faut tabler vers du 3h à 5 quand on maitrise les rouages du jeu. Enfin, la présence de la guerre fait que les purs gestionnaires risquent d'être déboussolés. Vous êtes prévenus :)

Oui, monsieur Superdéfi votre traduction rend apparemment l'essentiel du sens.

Quelques commentaires:

- ma déception était à la hauteur de mon attente originelle par rapport à ce jeu dont j'avais entendu parler il y a fort longtemps sur le site BGG. D'où la virulence de mon commentaire.

- Certains gros éditeurs avaient peu de tables de démo, mais au moins avait du personnel pour expliquer le jeu. Je regrette que les démonstrateurs aient fait faux bond à Michele Quondam.

- j'informe aussi M. Quondam qu'en effet j'apprends l'italien depuis le mois de septembre, mais pas pour jouer à Rio de la Plata (non è una città italiana, vero?), plutôt parce que c'est une très belle langue... Ceci étant, si d'aventure mes finances et mes disponibilités me le permettent, j'accepterai avec plaisir son invitation.

- Rio de la Plata est sans doute un jeu tout à fait sympathique que son auteur n'est malheureusement pas parvenu à me faire aimer...

No hard feelings.

Mode Subjectivité pure ON

"Il doit être bon car niveau esthétique...."

C'est pour 2 à 5 joueurs ou 3 à 5 joueurs ?

Parce que dans votre base, c'est indiqué 2 à 5 joueurs alors je suis perdu moi, ce qui est bizarre puisque je reviens justement de Buenos Aires...

Et sinon ils ont prévu une version "Dallas, ton univers impitoyable !!" Pour ceux qui regardent pas Arte ?

Un jeu très riche, très dense avec moultes moultes possibilités que nous avons très peu exploitées sur notre seule demie partie (de 2h!) sur le salon. Tellement de places où se mettre sur le plateau !!

Merci à Michele pour les explications, on voyait bien que ce n'était pas simple à gérer ;)

Jeu exigeant où il faut aimer (ou ne pas trop détester plutôt) se faire détruire ce que l'on a mis plusieurs tours à construire.

J'ai acheté ce jeu à Essen, pur coup de coeur visuel. Et je viens de faire ma première partie il y a deux jour.

Franchement un petit peu difficile à rentrer dedans, mais une fois qu'on a bien saisi le fonctionnement il est vraiment extra.

J'ai juste été surpris par le nombre de points engranger par rapport à la longueur de la piste de points. En effet pour un première partie je me retrouve à déja faire plus d'un tour environ 150pts.

Mais après cette première partie, je n'ai plus qu'une envie: remettre ça dès que possible.

Merci l'auteur pour ce super jeu.

Pour répondre clairement, c'est de 3 à 5 joueurs !!!

Pour le coté déboussolant ou destructeur de la guerre, c'est vrai que c'est chaud !!!

MAIS : une bonne collaboration des défenseurs permet pas mal de sauvegarde de batiments (démonstration faite par l'auteur qui m'a bien plombé mes initiatives...) et la guerre n'arrive pas non plus toutes les 5 minutes...

Par ailleurs, perso, j'ai eu un accueil charmant, une partie claire, des explications excellentes avec meme un peu de francais dans le texte et je ne regrette pas du tout cet achat d'un jeu exigeant et complexe...

Un scalp!? C'est bon! J'ai! :) Il ne me reste plus qu'à trouver 45 euros... Heu...! :|

Mince il me fait super envie mais pour y jouer à 2 :(