Rithmomachie, le jeu des nerds du moyen-âge

Un de ces articles de fond sur le monde du jeu qui étoffent désormais les pages de TT. Et bien, c’est très intéressant. Qu’est-ce qu’on va briller ! P.S: je lance une idée de rubrique : les livres sur le jeu. Il y a les livres mathématiques sur la théorie des jeux (beurk…) et les autres (sur les impulsions d’achat, sur la sociologie du jeu, etc.). Kikisicol ? Doc, tenté ?

1 « J'aime »

Merci Docteur pour cet article fort intéressant ! Le premier d’une série d’articles sur de vieux jeux d’époques diverses ?

1 « J'aime »

Les édition ilinx, non ?

1 « J'aime »

Oui c’est une bonne idée Nissa, la liste des ouvrages est aussi longue que le fait que la plupart sont difficilement trouvables. Une belle idée pour Ilinx serait la traduction des textes de david Parleth ou celle du livre consacré à Alex Randolph rédigé par un français en … allemand. Le souci c’est que cela est un marché de niche qui est difficile à assumer financièrement.

2 « J'aime »

M. Boutin a rédigé plus récemment un article sur le sujet dans un ouvrage Art et Savoir de l’Inde. Oui le titre est étonnant concernant cet article ^^ On le trouve aux éditions HEB préfacé par mon ami Michel Van Langendonkt. Je vous le conseille.

1 « J'aime »

Merci, Docteur Mops, pour cet article des plus intéressants (et qui m’a remis en tête ce jeu dont j’avais totalement oublié l’existence -découvert en lisant l’Utopie). Espérant voir d’autres articles du genre fleurir sur Tric Trac.

Je me permets juste un tout petit bémol sémantique, rien d’important pour le néophyte mais pour le professionnel de l’Histoire c’est douloureux (certains font aussi la faute ceci dit).
Bref, juste pour votre information, si vous deviez de nouveau y être confronté, on écrit plutôt Moyen Âge :wink: (le terme moyen-âge ne voulant en fait pas du tout dire la même chose si on le décompose et étant, au final, plus une insulte qu’autre chose pour les médiévistes).

2 « J'aime »

A quand une série sur les règles des jeux de kaamelot… La règle a l’air bien simple même pour un jeu d’apéro en tout cas.
Je relance d’une demi poutre

1 « J'aime »

@ drizzt2511 : le cul de chouette possède ses règles et semble exister… (par contre les jeux de Perceval, pas trouvé trace)

1 « J'aime »

Mensa select 1030.

3 « J'aime »

oui, bon, encore un dérivé du bambin :smiley:

2 « J'aime »

Tout ça histoire de poster une revue porno du 12ième siècle (le “Trés sexuel lent et ancien”).
Juste, pff, Doc, vous êtes un piètre.

1 « J'aime »

“Avec privilège du Roy”

2 « J'aime »

Bonjour Dr Mops,
Tout d’abord, merci pour ce type d’article dont je suis très friand.
Ensuite, j’ai quelques questions concernant ce jeu et vous avez peut être les réponses ^^.
Concernant la pyramide, comment celle-ci doit elle être géré lors d’une capture, L’adversaire doit il prendre le première pièce de la pile en cas de capture ou bien toute la pile ? Si c’est toute la pile, doit on faire revenir toute la pile d’un coup à sa couleur si on décide de la faire revenir, ou bien peut on faire revenir les pièces qui la compose comme on veut ? Peut on former de nouvelles pyramides si on respecte la même suite de pièces qui les composent ?
Concernant le retour des pièces capturées, où et quand a t on le droit de les faire revenir ? C’est action remplace t elle notre action de base (mouvement) ?
Auriez-vous la variante du jeu proposé par Fulke sous la main ? =D
(En cherchant sur le net je suis tombé sur un autre jeu n’ayant rien à voir mais qui semble intéressant aussi : http://history.chess.free.fr/papers/Boutin%20Parlebas%201999.pdf )

2 « J'aime »

Au cours de mes pérégrinations sur les Internet, je suis tombé là dessus : https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/plateau-de-jeu-de-20-cases
Un jeu égyptien le “20 cases”

1 « J'aime »

je pensait qu’il y avait un jeu d’empilement avec la pyramide mais apparement elle est une pièce complète.

Les égyptiens font partie des civilisations de l’antiquité qui avaient parmi les premiers jeux de plateaux.
Les jouets des enfants apparaissent avec la sédentarisation vers -10000 ans. Les dés sont apparus un peu plus tard, puis vient le jeu de plateaux chez les égyptiens et les indiens (les babyloniens et les chinois peut être aussi ?), et les cartes apparaissent bien plus tard.

1030 de QI apparemment :slight_smile:

1 « J'aime »

Désolé mais j’use de la syntaxe de monsieur H.G. Wells ! Par ailleurs je m’excuse auprès des médiévistes de réveiller une dissension dont j’ignore tout ^^ Et pourtant j’en ai fréquenté puisque je fus le premier graphiste des éditions Paradigme. Je me demande même si le nom ne vient pas de moi :wink:

pour info (l’ayant déjà vu en fête médiévale) l’image d’intro correspond au jeu du moulin, bcp plus populaire que le rhinopharingite :stuck_out_tongue:

en parlant je jeux anciens, je conseille tout à fait le Hnefatafl (à mes souhait, dsl c’est la rhino), des sensations de jeux sympa, plus rapide et ptet même plus dynamique que les Dames