[Concept][Objets trouvés][Pictionary]
Il y a quelques années, je me suis penché sur les techniques de divinations. Non ! Non ! Je n’ai jamais été marabout ni devin (ce qui m’assurerait dans ce métier quelques facilités) mais dans le cadre des mes études, je me suis intéressé aux pratiques qui étaient censées représenter le monde et l’humanité dans tous ces aspects. À première vue, le domaine est jugé assez peu sérieux mais prenez donc une petite seconde pour y réfléchir. Un jeu de tarots divinatoire par exemple est censé par son imagerie pouvoir évoquer tous les aspects et toutes les situations qui peuvent survenir au cours de la vie d’un être humain et que celui soit simple gueux ou empereur ou roi. Dans ces quelques représentations ce trouve l’immensité du monde de la plus triviale à la plus transcendantal. Qu’on y accorde du crédit ou pas n’a aucune importance. L’important c’est de comprendre comment synthétiser la vie dans quelques objets ou images dont les combinaisons vont pouvoir évoquer… tout.
N’est-ce d’ailleurs pas ce que nous faisons en jouant et surtout en créant des jeux ? Reproduire un mécanisme, des interactions, un petit pan de la vie mais en miniature et sans conséquences trop importantes sur le réel.
« Concept », un des prochains jeux francophones des nouveautés d’Essen 2013 a été conceptualisé par messieurs Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot et annoncé dans une grande intimité chez l’éditeur belgo-mondial Repos Prod. Et « Concept » c’est exactement ce dont je vous entretenais dans mon introduction : Un système d’icônes plus ou moins abstraites qui sont censées en se combinant pouvoir nommer tout ce qui existe dans l’univers. « Concept » c’est le tableau périodique des éléments de monsieur Mendeleïev (que tout bon geek devrait avoir en tisheurte, dans ses toilettes ou en magnettes de frigo). En lieu et place de recenser tous les éléments chimiques de l’univers, les professeurs Rivollet et Beaujannot ont créé la table des éléments des signifiants.
Les nombreuses icônes présentes sur le plateau de jeu représentent chacune un genre de sèmes comme appelle cela les linguistes. Un genre d’atome de la communication si vous voulez.
Là normalement certains d’entre-vous sont en train de se dire « holà ! ça va être chiant ! ». Vous imaginez bien la chose n’est pas présentée ainsi ni par l’éditeur ni par les auteurs. Seulement ne pas en parler c’est passer à côté d’un des aspects les plus géniaux de ce futur jeu.
Pour avoir pratiqué la bête dans sa version prototype moche, je peux déjà vous dire que le jeu est clivant. Il risque d’y avoir des admirateurs comme votre serviteur et des détracteurs qui ne comprendront pas l’enthousiasme de certains devant cette petite merveille.
Mais revenons au jeu lui-même. La base ludique c’est « Pictionnary » ou « Objets Trouvés » (qui lui aussi était très très clivant) : vous avez des machins (gribouillis dans le premier, objets insolites dans le second) qu’un joueur émetteur dispose de telle sorte qu’ils veuillent dire quelque chose. Comme nous avons l’habitude pour communiquer d’user de mots, on doit faire un petit effort de décryptage pour comprendre ce que l’autre en face veut bien nous dire.
Ici ce sont donc des icônes qui signifient par exemple « liquide », « qui se mange », « blanc »,…
Liquide blanc alimentaire ? Et bien c’est du lait à priori non ?
Voilà c’est ça le jeu. Un joueur (ou une équipe parce que l’intérêt c’est qu’on soit plusieurs) va tirer une carte sur laquelle sont inscrites trois choses très diverses. Elles sont classées par ordre de difficulté : la première est très simple, la deuxième normale et la dernière plus… moins facile de normale.
Dans l’exemple précédent, LAIT est une chose assez facile à faire deviner et 3 icônes suffisent pour la définir et la faire comprendre facilement.
Bien. Vous avez compris alors essayez de deviner ça :
Non Igor ce n’est pas du sang… Non regarde c’est alimentaire Igor… Le sang aussi ? … Bon tu sors Igor !
Bon vous êtes près pour une énigme plus difficile ? Regardez celle-ci. La réponse se trouve ici.
La difficulté pour l’émetteur est d’être le plus clair possible. Il dispose pour cela de pions. Le plus gros en forme de point d’interrogation sera placé sur ce qu’il faut trouver. Dans le cas du LAIT ou du VIN on le placera sur LIQUIDE parce qu’on cherche un liquide.
Les autres pions seront les précisions. Le LAIT sera donc ALIMENTAIRE et BLANC. Le vin lui sera bien entendu ROUGE.
Afin de pouvoir exprimer des choses plus complexes, on va pouvoir faire appel à des sous-concepts. Par exemple si vous voulez parler d’un homme célèbre français, vous poserez le pion principal sur HOMME, les pions sur ce qui le définisse et vous pourrez développer un sous-concept depuis l’icône PAYS vers les icônes BLEU, BLANC et ROUGE. Ces trois dernières définissant le pays et pas l’homme.
Et puis le matériel fourni va vous permettre de jouer aussi avec. Imaginons que vous ayez à faire « les trois mousquetaires » vous placerez non pas un pion sur l’icône HOMME mais trois. Pour désigner une chose ancienne, on peut poser un tas de pions sur l’icône VIEUX ce qui donnera donc “très très très très vieux” !
Tout esprit saint vu à la loupe est un grouillement
d’éléments de démence.
- Paul Valéry
Les nombreux concepts à faire deviner dans le jeu sont variés et ont été longuement étudiés pour proposer aux joueurs des challenges amusants. Reste la grande question : est-ce que concept peut vraiment tout conceptualiser ? J’aurais tendance à dire que oui. Nous avons mis le jeu à l’épreuve pour savoir si on pouvait tout exprimer avec et il semble bien que oui. Juste que certains sujets amènent à des rébus particulièrement tirés par les cheveux mais c’est aussi ça le plaisir de ce jeu.
Bref voilà un jeu bien singulier et un travail d’auteur particulièrement passionnant. On pourrait se demander d’ailleurs si c’est vraiment un jeu. Mais qu’est-ce qu’un jeu d’ailleurs ? Attendez… je cherche l’icône qui va bien…
► Vous voulez télécharger les règles du jeux en français cliquez donc ici
► Spielregeln
► English rules
« Concept »
Un jeu de Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot
Illustré par Éric Azagury
Publié chez Repos Prod
Distribution : Asmodee (France et Benelux)
Pour 4 à 12 joueurs (équipe) dès 10 ans
Public : tout mais pas complètement
Durée : 40 min
Disponibilité : Octobre 2013
Prix : non communiqué