Le dernier né chez Coktail Games est “Robot Master”, un petit jeu de placement signé Reiner Knizia. Ce jeu est sorti lors du dernier salon d’Essen et, à cette occasion, le maitre, le maestro, le dernier Spiel des jahres, a joué le jeu de la présentation dans la Tric Trac TV. Un homme très pro le docteur Knizia mais qui joue toujours le jeu avec grand plaisir. Mais l’émoi de tourner avec toute la Tric Trac Team l’a un peu tourneboulé et il s’est un tout petit peu emmêlé les pinceaux lors de son explication. Rien de grave rassurez-vous car si vous ne comprenez pas tout, pas de problème : dès demain, vous trouverez aussi une partie en vidéo, entre monsieur Phal et Matthieu “j’vais te mettre une tôle” d’Epenoux.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas voir la vidéo, vous pouvez vous référer à la brève où nous présentions le jeu et ses mécanismes.
Haaaa! l'unique Reiner Knizia.... Grand prêtre de SAMURAI !......J'adore ce ton que certains désapprouvent....lol!... le grand maître a parlé.... et je n'ai pas tout bien compris non plus.....;-)
Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup les jeux où on joue sur des placements en ligne et colonnes....A suivre!
Les sous-titres ne sont pas terribles, c'est vrai, mais à part ça, il est parfaitement clair le bon docteur. En bon professionnel de l'exposé, il s'abstient simplement d'entrer dans les détails de la règle pour ne pas embrouilleur l'auditeur. Qui veut en savoir plus achète le jeu... ou bien écoute les explications fournies par Matthieu d'Epenoux.
Cela dit, Robot Master n'est jamais qu'une resucée (très réussie) de Criss-Cross, un charmant petit jeu dés créé par R. Knizia en 1992, et par coïncidence très proche voisin de High Score de Heinz Wüppen (déposé en 1991).
Avant de raconter n'importe quoi en nous traitant indirectement de contrefacteurs, vous feriez mieux de lire les descriptifs des deux jeux pour vous rendre compte que la mécanique des jeux est bien différente de notre RobotMaster.