[Méditerranée][Police Party][Risk][Rome et Carthage]
Moderne, un défaut ou une qualité ?
Je ne sais pas pourquoi, aujourd’hui sera la journée des annonces avec justification préalable.
Et vous allez bien vite comprendre pourquoi l’annonce de “Rome & Carthage” ne sera pas sous mon clavier libre d’implication personnelle.
Mais commençons par le début. “Rome et Carthage” c’est un vieux jeu. Comprenez par là un jeu plus vieux que moi. Un jeu du monde d’avant, de nos parents ou de nos grands-parents. Il est publié pour la première fois en 1954 chez Miro puis connaitra une nouvelle vie (1972) sous le nom de “Méditerranée” chez le même éditeur. Rien à voir avec le “Serenissima” (à venir chez Ystari)ou “Méditerranée” de monsieur Dominique Ehrhard bien que je soupçonne ce dernier d’avoir inscrit comme beaucoup d’entre-nous le jeu Miro dans son panthéon personnel.
Mais il y a tant de jeux. Souvent nos panthéons sont décousus.
Tout a commencé pour moi dans l’élaboration d’un de ses fameux projets géniaux qui ne voient jamais le jour où j’avais inconscient accepté d’écrire une petite histoire du “Risk”. Cela m’avait amené à discourir avec le fils d’Albert Lamorisse puis à rencontrer lors d’un Festival des Jeux de Cannes monsieur Jean-René Vernes, octogénaire à l’œil malicieux ravi de voir le nouvel engouement que connaissaient les jeux de société.
Jean-René Vernes est le co-auteur de “Risk”, on pourrait dire son adaptateur. Celui qui l’a rendu plus jouable sans pour autant trahir l’idée initiale de Lamorisse qui avait moins d’expérience en ce domaine.
Il faut dire que Jean-René avait déjà publié son “Rome et Carthage” chez Miro et qu’il était consulté régulièrement pour l’édition de nouveautés.
Nous sommes plusieurs à partager l’idée que “Rome et Carthage” est un jeu fondateur. Fondateur et injustement méconnu par rapport à son petit frère le “Risk”. Nous sommes aussi plusieurs à partager l’hypothèse que cette modernité dans les mécanismes du jeu l’ont desservi car il était trop en avance sur son époque.
Ce qui est vraiment bien c’est que nous allons pouvoir aujourd’hui vérifier cette hypothèse puisque les éditions Grosso Modo ont décidé de rééditer le jeu pour le prochain salon d’Essen en octobre 2012.
D’autres réflexions de rééditions avaient été formulé mais voilà Grosso Modo a finalement mis le projet a exécution. Grosso Modo ? Vous ne vous souvenez pas ? Ils avaient fait “Police Party” le jeu quizz sur la police. Et oui ! Figurez-vous que se sont des joueurs, des vrais.
Pour preuve ? Et bien ils ont confié les graphismes de cette version 2012 à monsieur Vincent Dutrait. un signe de professionnalisme évident non ?
Vous voulez savoir de quoi il retourne dans ce jeu ? Consultez donc la fiche de la première édition et vous saurez tout. Cliquez ici.
Parmi les modifications et hormis les illustrations, le jeu de cartes traditionnelles sera remplacé par un set de cartes spéciales pour le jeu. Les puristes pourront bien sûr continuer à utiliser un jeu de cartes “normales”.
Autre changement : deux variantes sont proposées. La première, “A armes égales!” minimise la part de hasard (variante proposée par l’auteur).
La seconde, “Conquête rapide” est une pure création de Grosso Modo Éditions : un allié peut jouer une pièce de son adversaire, le tirage de cartes varie en nombre, les conditions de victoire changent…
Bref, ils proposent un autre jeu réduisant l’importance du tirage aléatoire des cartes et augmentant le jeu commun des équipes.
Un set de cartes spéciales existera sous forme de goodies à Essen. Il devrait être destiné à celles et ceux qui auront pré commandés le jeu. Nous en reparlerons.
Les règles seront multilingues : Français, english und Deutsch.
Aujourd’hui, Jean-René Vernes est âgé de 98 ans. Sa santé n’est pas bonne. C’est avec l’aide de sa fille qu’il suit ce projet avec un grand bonheur et une grande fierté.
Je ne peux donc pas être objectif avec cette édition qui me touche aussi personnellement vous l’aurez compris.
Alors toujours moderne ce jeu dont le prototype remonte à 1925 ?
Réponse en octobre.
Et attendant, chapeau bas monsieur Jean-René !
“Rome & Carthage”
Un jeu de Jean-René Vernes
Illustré par Vincent Dutrait
Publié chez Grosso Modo
Pour 2 à 4 joueurs (parfait en équipe) dès 10 ans
Durée moyenne de partie : 60 min
Tout public
Disponible pour Essen 2012 (octobre)
Prix encore non connu