Rome & Carthage pour Essen. La jeunesse éternelle ?

[Méditerranée][Police Party][Risk][Rome et Carthage]

Moderne, un défaut ou une qualité ?

Rome & Carthage pour Essen. La jeunesse éternelle ?

Je ne sais pas pourquoi, aujourd’hui sera la journée des annonces avec justification préalable.
Et vous allez bien vite comprendre pourquoi l’annonce de “Rome & Carthage” ne sera pas sous mon clavier libre d’implication personnelle.

Mais commençons par le début. “Rome et Carthage” c’est un vieux jeu. Comprenez par là un jeu plus vieux que moi. Un jeu du monde d’avant, de nos parents ou de nos grands-parents. Il est publié pour la première fois en 1954 chez Miro puis connaitra une nouvelle vie (1972) sous le nom de “Méditerranée” chez le même éditeur. Rien à voir avec le “Serenissima” (à venir chez Ystari)ou “Méditerranée” de monsieur Dominique Ehrhard bien que je soupçonne ce dernier d’avoir inscrit comme beaucoup d’entre-nous le jeu Miro dans son panthéon personnel.
Mais il y a tant de jeux. Souvent nos panthéons sont décousus.

Default


Tout a commencé pour moi dans l’élaboration d’un de ses fameux projets géniaux qui ne voient jamais le jour où j’avais inconscient accepté d’écrire une petite histoire du “Risk”. Cela m’avait amené à discourir avec le fils d’Albert Lamorisse puis à rencontrer lors d’un Festival des Jeux de Cannes monsieur Jean-René Vernes, octogénaire à l’œil malicieux ravi de voir le nouvel engouement que connaissaient les jeux de société.

Jean-René Vernes est le co-auteur de “Risk”, on pourrait dire son adaptateur. Celui qui l’a rendu plus jouable sans pour autant trahir l’idée initiale de Lamorisse qui avait moins d’expérience en ce domaine.

Il faut dire que Jean-René avait déjà publié son “Rome et Carthage” chez Miro et qu’il était consulté régulièrement pour l’édition de nouveautés.

Default


Nous sommes plusieurs à partager l’idée que “Rome et Carthage” est un jeu fondateur. Fondateur et injustement méconnu par rapport à son petit frère le “Risk”. Nous sommes aussi plusieurs à partager l’hypothèse que cette modernité dans les mécanismes du jeu l’ont desservi car il était trop en avance sur son époque.

Ce qui est vraiment bien c’est que nous allons pouvoir aujourd’hui vérifier cette hypothèse puisque les éditions Grosso Modo ont décidé de rééditer le jeu pour le prochain salon d’Essen en octobre 2012.

D’autres réflexions de rééditions avaient été formulé mais voilà Grosso Modo a finalement mis le projet a exécution. Grosso Modo ? Vous ne vous souvenez pas ? Ils avaient fait “Police Party” le jeu quizz sur la police. Et oui ! Figurez-vous que se sont des joueurs, des vrais.

Pour preuve ? Et bien ils ont confié les graphismes de cette version 2012 à monsieur Vincent Dutrait. un signe de professionnalisme évident non ?

Vous voulez savoir de quoi il retourne dans ce jeu ? Consultez donc la fiche de la première édition et vous saurez tout. Cliquez ici.

Parmi les modifications et hormis les illustrations, le jeu de cartes traditionnelles sera remplacé par un set de cartes spéciales pour le jeu. Les puristes pourront bien sûr continuer à utiliser un jeu de cartes “normales”.

Autre changement : deux variantes sont proposées. La première, “A armes égales!” minimise la part de hasard (variante proposée par l’auteur).

La seconde, “Conquête rapide” est une pure création de Grosso Modo Éditions : un allié peut jouer une pièce de son adversaire, le tirage de cartes varie en nombre, les conditions de victoire changent…
Bref, ils proposent un autre jeu réduisant l’importance du tirage aléatoire des cartes et augmentant le jeu commun des équipes.

Default


Un set de cartes spéciales existera sous forme de goodies à Essen. Il devrait être destiné à celles et ceux qui auront pré commandés le jeu. Nous en reparlerons.
Les règles seront multilingues : Français, english und Deutsch.

Aujourd’hui, Jean-René Vernes est âgé de 98 ans. Sa santé n’est pas bonne. C’est avec l’aide de sa fille qu’il suit ce projet avec un grand bonheur et une grande fierté.
Je ne peux donc pas être objectif avec cette édition qui me touche aussi personnellement vous l’aurez compris.

Alors toujours moderne ce jeu dont le prototype remonte à 1925 ?
Réponse en octobre.
Et attendant, chapeau bas monsieur Jean-René !

“Rome & Carthage”
Un jeu de Jean-René Vernes
Illustré par Vincent Dutrait
Publié chez Grosso Modo
Pour 2 à 4 joueurs (parfait en équipe) dès 10 ans
Durée moyenne de partie : 60 min
Tout public
Disponible pour Essen 2012 (octobre)
Prix encore non connu

Docteur, j'ai presque envie de vous prendre dans mes bras... Non, ne vous inquiétez pas de ce subit élan chaleureux, mais vous venez de me renvoyer quelques décennies en arrière.

R&C c'est un jeu que j'ai connu gamin, un jeu formidable à l'époque, très en avance sur son temps, trop peut-être... Supplanté par le Risk, il est cent fois plus stratégique, très bon en équipe.

Son système de cartes de combat, avec un jeu de 52 cartes classique, était novateur et personne n'a pourtant jamais eu l'idée de le reprendre.

Un grand jeu pour tous les tacticiens, et je suis certain que 50 ans plus tard, il a gardé sa force et son originalité.

Et dire que je n'ai pas eu le temps de l'essayer lors de Paris est ludique!... Damn !

Cher Giludo, il n'y a pas raison. Force et originalité... 50 ans... C'est tout moi ^^

J'ai pu tester ce jeu au Pel2012 : d'accord avec le docteur pour dire qu'il présente une mécanique très moderne pour les années 50, 60 et 70, méca toujours d'actualité...l'impatience de retrouver ce jeu me ronge comme un rejeton de grand ancien:D

Effectivement ! Une bien belle histoire et un bien bel exemple pour nous auteurs ;)

Félicitations Monsieur Vernes ! Voilà une carrière exceptionnelle. J'ai déjà le jeu d'origine, la vieille boite toute blanche, mais aussi Mediterannee la version Miro. Et cette nouvelle version à bien l'air d'avoir un bon look du 21ème siècle ;)

Du bonheur, de la nostalgie, de l'émotion et de bons moments ludiques en perspective... Ca fait beaucoup pour une news ! Et bravo à Grosso Modo !

Mince, j'ai loupé ce jeu, du coup ça me fait un super gros trou dans mon panthéon ...

J'y jouais quand j'avais 12 ans en 1986 donc et c'est un excellent jeu. Plutôt difficile à trouver en occasion. Je suis très très content qu'il soit réédité, je vais pouvoir y rejouer avec mes enfants et ça, ça n'a pas de prix ! =)

C'est vraiment une excellente nouvelle, et en même temps une très belle histoire !**

C'est une bonne chose que Mr Vernes soit là pour voir ça.

@Giludo: Dans 'Maria', ainsi que dans 'Friedrich', d'Histogame, sont également utilisées des cartes 'traditionnelles', même s'il ne me semble pas qu'il y soit inclus le même concept de combinaison.