Room 25 : l'Escape Game Live à Cannes !

[Room 25 Seconde Edition]

Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de venir sur TricTrac pour autre chose que me tenir au courant de l'actualité ludique.
Je crois que les allers-retours à Orléans avec Matthieu, les jeux de mots de Mops, les discours enflammés de Phal et la sincère gentillesse de Guillaume me manquent.
Tout ça et le Tex Mex.

Mais là n'est pas le sujet de cet article.

Échappez-vous, pauvres fous !

J'écris ici pour vous parler de et du Festival International des Jeux de Cannes 2016 (ou FIJ pour les plus pressés).
J'ai en effet le plaisir et l'honneur de (re)travailler avec Matagot pour un projet et j'espère qu'un maximum d'entre vous auront l'occasion d'y jouer.

L'histoire remonte à Octobre 2015. Voilà quelques mois que j'ai quitté mon poste de chef de projet chez Iello pour voler vers d'autres horizons.
Passionné par le concept et le potentiel des Escape Games, je suis alors en cours de création d'une structure de prestation d'Escape Games à destinations des pros (projet qui a pas mal bougé depuis d'ailleurs).
Malgré la masse de travail que cela représente, je pars pour un long week-end à Essen, pour ne rien rater de la messe ludique.
Lors de ce salon, je discute avec pas mal de monde du concept et de ces discussions naissent deux beaux projets.

Le premier vient d'un coup de fil d'Hicham (grand patron de Matagot, pour lequel j'ai été vaguement stagiaire il y a bien longtemps).
Il me propose de concevoir une extension pour Room 25 sur le thème de l'Escape Game mais aussi (et c'est là le sujet de l'article) de concevoir un Escape Game Live pour le FIJ 2016 afin d'assurer la promo de cette extension.
Bien sûr j'accepte et j'embarque avec moi Guilaine Didier, talentueuse conceptrice de grands jeux et d'énigmes.

Après plusieurs semaines l'extension est enfin prête, à quelques réglages près.
Retranscrire les sensations d'un Escape Game (énigmes, communication entre joueurs, fouille et pression du temps) dans un jeu de société n'a pas été un exercice simple mais on s'est bien amusés à le faire et on espère que ça sera votre cas aussi.

Cette extension, je laisse à Matagot le soin d'en parler plus précisément d'ici quelques temps.
Sachez juste qu'elle contiendra 10 scénarios "Escape Game", 1 mode Casse-Tête rejouable à l'infini, mais aussi plusieurs autres modules spécialement créés par François Rouzé himself.
Cette extension sera en démo à Cannes en avant-première.

Sortirez-vous vivant du FIJ 25 ?

Revenons-en donc au FIJ qui arrive dans très peu de temps.
Avec Guilaine, nous avons conçu un Escape Game Live (un vrai, où on touche tout avec les mains et où on réfléchit intensément avec son cerveau) sur le thème de Room 25.
Le pitch est simple :

Un VIP a été emprisonné dans le complexe : vous devez y entrer pour le libérer et sortir tous ensemble. Sauf qu'une fois entré, le système d'autodestruction du complexe se déclenche, vous laissant 15 minutes pour accomplir votre mission. Mieux vaut ne pas traîner...

480006bb16b86b73f31a8aa434d331e3a00f.jpe

Pour venir y jouer, il suffira de passer sur le stand de Matagot (stand 14.04) dès l'ouverture du salon pour choisir votre créneau horaire.
Il y aura une partie toutes les 30 minutes de 12h à 19h le vendredi, de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, soit plus de 50 parties !
Chaque partie pourra accueillir 4 joueurs maximum de 10 ans et + (les mineurs devront être accompagnés d'un adulte au minimum).

On a hâte de vous accueillir sur l'Escape Live et sur le stand Matagot.
Alors rendez-vous à Cannes pour jouer ou papoter !

Ah, et en ce qui concerne le second beau projet né de ce séjour à Essen, j'aurai le plaisir de vous en parler d'ici quelques mois...

Gabriel

12 « J'aime »

Yeah ! Hâte de voir ça sur le FIJ… Bravo Gabriel !

Content pour toi.

Yeaaaaah j’en suis c’est sûr !!!

Pour avoir joué à votre “Escape Room 25 Live” dans une version non définitive, je ne peux qu’encourager tout le monde à s’y inscrire dès leur arrivée sur le FIJ : c’est très chouette ! :slight_smile:

Alors ça, c’est très très chouette!!! _

RDV dans quelques jours!!

Ca fait plaisir de retrouver Gabriel :slight_smile:
Sinon Excellent - Super idée :slight_smile:
(dommage que je ne puisse pas venir à Cannes :frowning: )

Et vous manquez aussi sur les Tric Trac TV, monsieur Gabriel, pour le sympathique mec que vous êtes !
Bref 3 bonnes nouvelles (4 en fait, mais j’aurai pas cette chance d’être à Cannes :frowning: ) :

• Des nouvelles de Gabriel,
  • Des nouvelles qui sentent bon pour cette 2ème extension de Room 25.
    Se rapprocher encore plus de l’Escape Game sur plateau…ça pouvait être forcément le cas avec Room 25… Pourquoi n’y ai-je pas songé, mais c’est bien sûr ! :slight_smile: J’ai hate !
  • Dernière bonne nouvelle (là c’est la room 26 qui manquait aux 25) : un de mes jeux préférés avec Gabriel embarqué pour la suite de cette aventure : que du bon !!! Merci et bravo Matagot pour l’idée.

Super nouvelle ! C’était donc ça le grand secret autour de Gabriel :smiley:

Et quelque chose me dit que c’est pas fini!!

Moi j’attend d’avoir plus de news et surtout des retours des premiers acheteur pour voire…

Je me demande combien de nouvelle salle seront présente. Par contre je voie sur la boite qu’on ne peut jouer cas 6 max alors qu’avec l’extension saison 2 on peut jouer jusqu’à 8.

J’espère bien ^^