Le Cri de Rose-Marie, la Lettre de mission

La campagne Ulule vient de débuter !
Le Cri de Rose-Marie, sur Ulule

1914, Paris.

Une passionnante et difficile enquête alliant la musique à l’espionnage, et l’amour à la guerre.

Un livre-jeu original aux allures de redoutable énigme.

00c786ee813e0abaef470d0f540a1750db4b.jpe

Bienvenue au sein de l'agence Petit joueur Détectives,

Pour rappel, Le Cri de Rose-Marie vous plonge au coeur d'une formidable enquête policière. La particularité de ce jeu est d'être complètement ouvert, c'est à dire qu'il n'intègre pas de solution officielle. Ainsi, cette énigme gardera pour longtemps un certain parfum de mystère.

Un livre-jeu original aux allures de redoutable énigme

bf054b9258aba72d8f95633926ef2b2c095b.jpe

af04a5dcd104ad05bb92bd70414fc267e83d.png

Extrait d'un article de journal, daté de juin 1914

Il faut dire que Madame a pris ses aises depuis l'Exposition universelle de 1889, date de son inauguration si décriée sur le Champ-de-mars. Régulièrement, dans un accès d'euphorie, ou d'indifférence, allez savoir, elle laisse choir quelqu'un du haut de son jupon métallique, au sens littéral du terme. Un amant en général, plus rarement une maîtresse. L'heureux élu du jour, ou plutôt de la veille, est une femme. Il s'agit d'Hortense Lefebvre, jeune vendeuse dans les grands magasins et récemment fiancée.

Lucien Dufour, journaliste

3d25fff0ce56569729c4a9337e9ef5bafbb3.png

L'intrigue

Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale, le jour de la fête nationale française. Un regrettable accident vient d'arriver dans les coulisses du Castafiore, quelques heures à peine avant que n'y débute le spectacle Rose-Marie chante. Si celle-ci était impliquée, ne doutons pas que le scandale serait immense, et les conséquences terribles pour l'image de la France. Mais d'immenses et funestes rouages se mettent déjà en marche, entraînant l'Europe toute entière vers un effroyable destin. Un cri.

Que s'est-il passé au Castafiore ?

La lettre de mission

Cette singulière enquête débute avec une Lettre de mission vous décrivant sommairement l'intrigue. Celle-ci est pour l'instant incomplète. Elle sera suivie d'une liste de questions très précises, qui vous permettra normalement de faire le tour du problème.

Le jeu commence ainsi

Lettre de mission
Incomplète

Le but du jeu

Nous avons réuni dans ce livre toutes les pièces à notre disposition concernant l'affaire du Cri de Rose-Marie. Bien sûr avec le temps, il se peut que plusieurs documents importants manquent à l'appel. C'est pourquoi certaines parties du problème ne pourront donner lieu qu'à des conjectures de votre part. Il vous faudra faire preuve de talent pour remplir tous ces blancs du mieux possible :

Qui, quoi, où, pourquoi, comment ?

Le but du jeu consiste à remettre en place toutes les pièces du puzzle, et ainsi trouver la vérité. La plupart des éléments présents dans ce livre contiennent quantité d'informations intéressantes. Au contraire, d'autres vous aiguillent sur de fausses pistes. Il vous faudra recouper habilement tous ces indices pour mettre à jour la solution, sachant que chaque détail pourra avoir son importance. Pour y parvenir, vous n'aurez besoin que de ce livre, de votre intelligence, un peu d'intuition, de patience aussi, de l'imagination, beaucoup de curiosité, et votre sens de l'observation.

Ce livre contient tout le matériel nécessaire

Extrait de la déposition du suspect principal

Quelle histoire ! Pour un journaliste comme moi, c'est du pain béni, assurément. Cela fera unrexcellentarticle, j'en vois d'ici le titre : "Meurtre mystérieux au Castafiore" ou mieux, "Le Cri de Rose-Marie". un peu de sensationnel, avec une pointe de poésie et juste ce qu'il faut de mystère. Rien de tel pour captiver le lecteur. Je pense sincèrement que ce brave Cesare exagère beaucoup les conséquences de cet accident. Tous les ingrédients sont là pour que le public lui mange dans la main, de quoi se plaint-il ?

Heinrich Dinckel, journaliste, allemand

Le forum de Rose-Marie

Le forum officiel de Rose-Marie sera très utile pour qui aime le jeu coopératif. Vous pourrez ainsi vous y entraider, faire part de vos dernières trouvailles, commenter celles des autres, ou encore proposer une solution. Si en revanche vous préférez résoudre cette enquête à la manière d'un vrai détective, c'est à dire en solitaire, alors il sera peut-être judicieux de vous tenir à l'écart dudit forum. Celui-ci sera normalement actif sitôt la fin de la campagne Ulule.

A venir, le forum officiel de Rose-Marie

1ed8039df2874965c582f0ebaaf8a5ceda9b.png

La campagne Ulule

L'objectif de cette campagne de financement est de nous aider à finir le jeu dans les meilleures conditions possibles. Il nous reste en effet de nombreux documents comme ceux ci-dessous à terminer. En outre, cette campagne offrira un sympathique bonus aux premiers participants, les Early birds. Mais ce n'est pas tout, puisqu'une autre surprise de taille vous attend. A découvrir très prochainement :

La surprise du chef, le lundi 06 juin sur Ulule

401f1aa85f2ad7c62f09700fbaae226a195d.jpe

Toute l'actualité du jeu Le Cri de Rose-Marie sur Facebook, Twitter, et le forum Trictrac !

Un travail d'orfèvre

Ce jeu vous invite à découvrir l'univers de Rose-Marie, la plus célèbre et la plus divine des cantatrices. Vous y entrerez grâce au minutieux travail de Sophie et Silvère, deux artistes à l'origine de nombreux documents tous plus vrais que nature. Près d'une cinquantaine qu'il nous faut financer. Un travail d'orfèvre dont voici un aperçu :

Une cinquantaine de documents à terminer

Document n° 1
Fiche d'identification de la victime et des six témoins.

Document n° 6
Carte de correspondance trouvée dans la poche intérieure de la victime.

Document n° 20
Fiche de renseignements sur le témoin Louise de Chanteloup.

Document n° 39
Publicité d'appareil photographique avec plusieurs annotations manuscrites.

Extrait de la Feuille individuelle de renseignements n° 1914070076

Quelle voix ! Quelle prestance ! Un rossignol qui brille de Mille feux. Le monde entier nous l'envie. Que dire devant ce monument à la gloire de notre pays, si ce n'est que la parole française a enfin trouvé son étendard. Toujours entourée des plus beaux bijoux, elle rivalise pourtant sans peine avec le plus célèbre d'entre eux, certainement la plus belle preuve d'amour de son défunt mari, Nicolas. Une ombre au tableau cependant : une cour d'admirateurs la rendant quasiment inaccessible au commun des mortels.

Capitaine de police Martin Lavergne

Sophie s'amuse ! Work in progress...

Toute l'actualité du jeu Le Cri de Rose-Marie sur Facebook, Twitter, et le forum Trictrac !

Merci et à bientôt,
Pascal

Les images, les textes, les noms des personnages, ou encore la couverture,
tout est susceptible d'évoluer au fur et à mesure du développement du jeu.

ddb47aac29efd292527477c2325a4d0ea2d4.jpe

3 « J'aime »

Perso, j’adore les dessins.
C’est d’ailleurs ce qui m’a fait ouvrir l’article!
Après je suis partagé sur le fonctionnement avec le mode coop et son forum ou le mode solo, tout seul dans son coin, ce qui risque d’être plus ardu. trop ardu??
Mais bon, a voir et à surveiller.

Le 6 juin, vous avez dit?

2 « J'aime »

Bonjour,

Génial, j’adore les enquêtes. Les dessins sont jolis, le scénario est intéressant.

Par contre, je suis dubitatif sur le fait qu’il n’y ai pas de solution… on sera jamais si on a trouvé ou ce qu’il y avait à trouver.
Ca me fait penser à lire 3 tomes d’une bd et ne jamais lire le 4eme tome final ou regarder un film sans le dénouement des 5 dernières minutes.

C’est hyper frustrant, pourquoi ce choix?

Perso, c’est le seul point qui me retient.

Merci

4 « J'aime »

Bonjour,

Et merci pour votre intérêt. Je me permets de répondre dans le fil des commentaires plutôt qu’en réponse au votre, car je me doute bien que cette question intéressera beaucoup de monde.

Effectivement, ce choix éditorial est certainement un pari, et je vous avoue avoir moi-même longuement hésité avant de trancher en ce sens. Pas de solution. Alors, pourquoi ce choix ?

Il y aura tout au long de l’aventure un fil rouge conducteur. Il s’agit d’une liste de questions ouvertes, une dizaine, qui accompagnera la Lettre de mission. Ainsi, vous ne perdrez jamais de vue l’essentiel, ce qu’il vous faut chercher et comprendre. Vous ne partirez donc pas à l’aventure en aveugle.

Mettre un peu de pression sur le joueur, pour le responsabiliser. Je m’explique ! Dans la vraie vie, personne à la fin d’un enquête ou d’un procès vient trouver l’inspecteur ou le juge pour leur dire, bravo vous avez gagné ou désolé vous avez perdu. Ils sont seuls avec leurs propres décisions et convictions. Bien sûr avec Le Cri de Rose-Marie, nous sommes dans un jeu et non dans la vraie vie. Et pourtant, votre réaction tout comme la première que j’ai eu montrent bien que ce doute n’est pas si facile à accepter.

Ce doute conduit à un autre point, celui de la rejouabilité. Si la solution était inclue, le jeu ne se jouerait qu’une seule et unique fois. Mais avec ce doute persistant, la situation change un peu. Certains seront tentés un jour ou l’autre de reprendre l’affaire en main, juste pour être sûr de ne rien avoir loupé, et quand bien même ils pensaient avoir répondu correctement aux questions. Il est tellement rassurant d’avoir la certitude, et comme vous le dîtes si bien, terriblement frustrant de rester dans le doute !

Un autre point, un peu plus évident celui-ci, est la durée de vie du jeu. Combien de joueurs seraient tentés de consulter la solution dés la première impasse, pour ensuite se maudire en se disant : “Mais c’est bien sûr je suis trop bête, la solution était évidente !”. Cela ne pourrait que nuire à leur plaisir ludique. Bien sûr ce point de vue ne concerne pas tous les joueurs, puisque nombreux sont ceux qui joueraient quand même le jeu à fond.

Cela reste un jeu, conçu pour que l’on s’amuse, et non pour que l’on se cogne la tête contre les murs les dix prochaines années. Ce serai d’ailleurs me prêter des compétences dignes d’Agatha Christie que je n’ai malheureusement pas. Vous voulez trouver la vérité ? Appliquez-vous d’abord à apporter aux questions des réponses satisfaisantes. A partir du moment où ces réponses vous sembleront cohérentes les unes avec les autres, la solution vous semblera alors lumineuse.

Certes, le défi a l’air un peu plus impressionnant que si la solution était livrée avec. Mais dîtes vous aussi que la satisfaction en sera d’autant plus grande une fois la clé trouvée ! Comme dit le proverbe, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Enfin, j’ai toujours gardé d’excellents souvenirs des chasses aux trésors et jeux d’énigmes de Max Valentin. Avec du recul, ce qui me fascine le plus aujourd’hui était les discussions sur le sujet entre les joueurs. On parle pourtant d’une époque sans téléphone portable ni internet, mais faîtes de téléphone fixe, de courrier rédigé à la main, et du minitel 3615 MAXVAL ! Et pourtant les gens communiquaient quand même entre eux à propos du jeu. Pourquoi interroger quelqu’un sur ce qu’il a trouvé comme indice, et discuter avec lui de l’interprétation qu’il en fait, alors qu’on a la solution officielle à portée de main, à la fin du livre ou sur le site de l’éditeur ?

Par ce choix éditorial audacieux, j’ai juste voulu essayer de décloisonner les joueurs, les amener à la discussion. Bref, à en faire un jeu de société.

Aussi pour toutes ces bonnes raisons, n’hésitez surtout pas à prendre Le Cri de Rose-Marie pour ce qu’il est, un défi ludique, rien de plus. Rose-Marie est certes intimidante, mais seulement au premier abord. Quand vous la connaitrez…

Merci,

4 « J'aime »

Complémentement d’accord avec toi. Je ne vois pas l’intérêt d’une enquête sans solution officielle.
Pour cela, je ne m’engagerai pas dans ce projet que je trouve pourtant intéressant.

Bonjour, je partage l’avis d’Eric et Smiling, sans apporter la solution je crois que ce jeu sera sans moi.
Pourtant je trouve que c’est très bien fait et très chouette (sans jeu de mot).
Mais justement j’ai acheter le livre de la chouette d’or à ça sorti, j’ai passé de longue heures, avec le recul je le regrette, partagé entre la sensation d’arnaque et de mystère.
Une idée me vient, proposez une solution alternative en ligne.
Une page internet sur laquelle on répondrait aux 10 questions et si et seulement si on avait toutes les bonnes réponses, notre solution serait validée.
Ce doit être possible avec des mots clefs de programmer ça. Ou un questionnaire à choix multiple …
Bon après c’est un travail supplémentaire …
En espérant une alternative de solution pour ce très beau travail.

1 « J'aime »

Bonjour,
je respecte votre projet et votre vision. Je sais très bien ce qu’implique le travail d’écriture de jeu d’enquête. Après en avoir créé 4, je peux vous assurer d’une chose : non seulement les joueurs veulent savoir s’il ont raison, mais en plus ils voudrons vous interroger sur le moindre détail. Il ne s’agit pas de pinaillage, ou de vouloir prendre l’auteur en défaut. Non, pas du tout.
C’est juste qu’après un investissement personnel, un effort intellectuel conséquent, les joueurs aiment comprendre les tenants et aboutissants. Pourquoi ils se sont trompés. S’il avaient raison ou tort. Et pourquoi ce détail ? Et cet indice alors c’est quoi ? etc.
Je vous déconseille donc totalement cette frustration, qui est une aussi mauvaise idée que de ne pas écrire le chapitre final d’un roman ou certains mauvais films qui ne tranchent pas la fin. C’est d’ailleurs une erreur de débutant en dramaturgie.
Je rejoins donc totalement les suggestions émises précédemment.
A défaut de donner la solution dans le livre, donnez là d’une manière définitive, cachée sur le site.

Et préparez-vous à un flot de question sur le moindre détail.

Je sais pas !!! Je comprends les réticences mais en même temps, je crois que la curiosité l’emporte chez moi…je n’aime pas trop les jugements par anticipation…à l’inverse les échanges de points de vue entre les joueurs du jeu m’attire par avance…

1 « J'aime »

La page Ulule est lue, relue, et rerelue. Tous les liens ont été vérifiés, les contreparties également. Je ne me doutais pas que préparer une campagne de financement pouvait être à ce point exigeant. Et encore, le plus dur arrive seulement ! Mais le plus excitant aussi. Le week end fut chargé pour que tout soit prêt à temps, alors je me suis volontairement tenu éloigné de Trictrac. Si des questions ont été posées, j’en ai vu une quelque part sur Paypal, j’y répondrai demain sans faute. Nous croisons les doigts. A demain !

Et bien dis donc, nous y voilà, c’est parti ! Merci pour votre patience. J’ai l’impression d’être tout en haut d’une montagne russe étourdissante. Vu d’ici, ça a l’air vertigineux. Nous espérons juste avoir bien travaillé, mais vous en serez seuls juges. Nous voulons être optimistes.

D’un commun accord avec les membres de l’équipe nous faisons la primeur à ce forum d’ouvrir l’inauguration de la page Ulule. Tout vient d’être fait juste à l’instant, avec la complicité de Jean de chez Ulule. Que je remercie au passage pour ses nombreux conseils. Le compteur est donc encore vierge au moment où j’écris ces mots !!! Nous solliciterons nos amis et nos familles tout au long des premiers jours, avant d’élargir le cercle progressivement. Il faut un minimum de 5 souscripteurs avant que la page ne devienne accessible dans le sommaire Ulule. C’est pourquoi elle est pour l’instant invisible.

Je viens de m’apercevoir d’un détail amusant !

Le 06 juin 1944, le débarquement de Normandie.
Le 06 juin 2016, le débarquement de Rose-Marie.

A bientôt sur ce forum ou sur Ulule. Je tâcherai d’être présent au mieux dans ces discussions, tout en continuant le travail sur le jeu afin de respecter les délais.

Pascal

Déjà fan de Sherlock Detective Conseil, j’ai été de suite attirée par le thème et les très belles illustrations. J’ai déjà hâte de recevoir mon exemplaire, en espérant que la campagne Ulule soit une vraie réussite !

2 « J'aime »