Où comment rammener son grain de Celte.

"Roue Breizh" (prononcez "roué braize") est un premier jeu d'une toute nouvelle maison d'édition basée... en Bretagne.
Et là vous voyez mon œil s'allumer d'une étincelle amusée qui embrase toujours elle-même des feux rigolos de je-vais-pas me gêner.
Commençons par le commencement. "Roue Breizh" est un jeu sur la Bretagne du moyen-âge ancien. Vous y jouerez un seigneur celte qui a pour ambition de devenir roi de Bretagne par la conquête. La conquête ? Oui mais pas seulement.
Les mécanismes du jeu ne le restreignent pas à de la bagarre et de la bagarre mais favorisent également les alliances qui permettent de construire plus vite et de vivre mieux.
"Roue Breizh" n'est pas un jeu coopératif au sens habituel du terme où les joueurs n'ont d'autres options que de coopérer mais suscite chez les joueurs cette possibilité en toute liberté car il peut n'y avoir qu'un roi mais on peut s'arranger pas vrai ?
"Roue Breizh" se présente en effet comme un jeu éducatif défendant certaines valeurs tout en passant un bon moment et ceci est bien.
Il se présente également comme un jeu historique et c'est là que mes ancêtres vikings commencent à me souffler des conseils sardoniques.
Loin de moi l'idée de réveiller d'anciennes querelles de cafés de pêcheurs mais il faut quand même reconnaître que si le jeu s'accompagne d'un livret historique, celui-ci est quand même emprunt de celtitudes toutes bretonisantes plus directement issues de l'histoire du XIXe siècle que de celle du moyen-âge.
Mêlant arguments historiques et folkloriques, on y retrouve cette fameuse appartenance celtique toujours si discutée, une Armorique qui ressemble étrangement à la Bretagne actuelle (tandis quelle s'étendait vraisemblablement plus au Sud et plus au Nord englobant même l'actuelle Normandie), une forêt de Brocéliande et même le roi Arthur qui sortent de la légende pour devenir historiques.
Tout ceci sent bon le mythe fondateur traditionnel façon "mes ancêtres les gaulois" mais avec du celte héroïque dedans. C'est pourtant si chouette les mythes fondateurs même quand on admets leur aspect mythique.
Ce côté révisionniste touristique n'était pas obligatoire quand le jeu permet justement de s'amuser tout aussi bien avec l'histoire qu'avec les légendes.
On ne trouve pour l'instant le jeu sur l'histoire peu connue de la Bretagne, 100% fabriqué en Bretagne que principalement dans des boutiques bretonnes. Vous pouvez néanmoins le commander sur le site de Terra Mutandis (petite concession aux Britto-romains) que vous trouverez en cliquant ici.
Vous pourrez également lire un article du Télégramme.com sur le jeu en cliquant ici.
"Roue Breizh"
Un jeu de Marc Varoujan
Publié chez Terra Mutandis
Pour 2 à 6 grains de Celte d'au moins 8 ans
Dispo de suite dans les 55€