Route 666, il y avait un cantonnier ! Sort le canon scié !

[Hit Z Road]

Bienvenue sur la route 666 ! Comme l'herbe est plus verte loin de chez soi ! Surtout quand des hordes de zombies vous file au train et que le seul espoir qui vous fait avancer c'est de croire qu'il existe encore un ailleurs meilleur. Ça et bien sûr un bon vieux fusil, quelques barils d'essence et un peu de courage...

Route 666c'est un des prochains jeux à venir des Space Cowboys et c'est mister Wallace himself qui est aux manettes de ce jeu de zombies. Quoi un Wallace de zombies ??? Qui l'eut cru ? Alors vous j'espère car vous devriez pouvoir découvrir ce jeu de cartes/plateau aux alentours du mois de juin 2016. Comme nous avons eu l'honneur de découvrir les visuels en avant-première, voici de quoi il sera question. Mettez votre ceinture : on ne sait jamais !

Route 666 est un jeu carrément pas coopératif pour 1 à 4 joueurs dont l'objectif est d'aller loin d'ici via la célèbre route 66, rebaptisée pour l'occasion. En réalité, si nous voyagerons bien en suivant cette route, la plupart du temps, il nous faudra emprunter quelques déviations car elle est bien encombrée en ces temps difficiles.

On the road again

Après une petite mise en forme du paquet de cartes qui va nous dévoiler nos mésaventures (chaque partie variera donc en fonction des cartes écartées aléatoirement), nous découvrirons à chaque tour 4 chemins possibles qui tous ont leurs petits côtés charmants et champêtres et tous un vrai traquenard mortel.

Nous, nous sommes une bande de 5 survivants. L'union fait la force. Nous avons à notre disposition 3 sortes de ressources : des munitions pour le fusil, des barils d'essence pour la bagnole et des points d'adrénaline pour... mettre des coups de hache et autres activités physiques qui vont nous maintenir en vie.

Ce petit motel à l'air sympa mais il y a du bruit derrière...

À chaque tour 4 routes s'offrent à nous pour cette étape. Une étape est constituée de 2 cartes. Sur ces cartes sont indiquées les nouvelles ressources que nous pourrons récolter mais aussi les embuches qui nous attendent. Forcément, en fonction du piochage, certaines routes seront plus avantageuses que d'autres.

Ok on gagne 1 Adré mais ça coûte cher en sans-plomb

Highway to hell

C'est là que va commencer la foire d'empoigne. Mieux vaux donc être le premier à choisir mais cela à un prix. Lors de cette première phase, les joueurs vont devoir se séparer de leurs précieuses ressources pour tenter d'être le premier à jouer et donc à choisir la route la plus intéressante. Mais attention à ne point trop dépenser, elle est longue la route 666 ! (Une partie dure 8 tours, du moins si un des joueurs survit jusque là)

La phase d'aventures commence par un bon pillage. Le joueur reçoit les ressources indiquées en haut à gauche de la carte. (on commence toujours par la carte de gauche) C'est le bon côté de l'aventure...

Vient ensuite la phase d'Évènement. Il existe en existe plusieurs types, soit des évènement, soit des combats ou alors des combats.

Les combats se déroule de la façon suivante : On commence toujours par un tir car nous sommes toujours sur nos gardes. Pour cela nous allons dépenser nos précieuses Balles. Chaque Balle dépensée nous permettra de lancer 2 dés. Mais attention ! Un seul jet de tir sera possible.

Chaque résultat indiquant une cible permettra d'éliminer un zombie.

S'il en reste, il est donc temps de passer au bon vieux corps à corps.

Cette fois le nombre de dés à lancer est égal au nombre de survivants de notre groupe. Cette fois les résultats aux dés peuvent être variés :

  • Une tête de mort : indique qu'un des vôtre succombe. C'est la vie. (hommage à Kurt Vonnegut)
  • Rien : bon alors rien... Ça pourrait être pire
  • Opportunité : Presque ! En dépensant 1 Adrénaline nous éliminons 1 Zombie.
  • Coup au but : 1 Zombie en moins !
  • Coup critique : 1 Zombie en moins et un autre en bonus si nous dépensons 1 Adrénaline.

Et si tout cela ne suffit pas ? Alors on recommence car un combat ne peut se clore que par la disparition d'un groupe. Eux si possible mais nous aussi.

Bien sûr, les choses ne tournent pas toujours comme prévu. Il reste donc le fameux plan B qui ici se résume à "Tirons-nous d'ici !". En dépensant 2 Barils d'Essence nous pouvons effectuer une retraite très stratégique. Par contre adieu les points d'expérience !

La Horde et la discipline

Au-delà d'un certain nombre, un groupe de zombies devient une Horde. En général quand la partie avance, c'est curieux mais les hordes deviennent plus fréquentes. Une Horde peut être de taille 1 à 3. Mieux vaut chausser petit dans ce cas là. Les règles de combats sont sensiblement les mêmes sauf que le chiffre indiqué nous renseigne sur le nombre de dés Horde que nous allons jouer.

Qu'est-ce donc qu'un dé Horde ? C'est un dé de combat presque comme les autres mis à part que la face rien est remplacée par la mort d'un de nos petits copains. Quand je vous disais que cela pouvait être pire...


Un dos de boîte comme vous en verrez peu

Et il y aura une nouvelle saison ?

Forcément, les vivres viennent à manquer, les zombies jamais et notre petit groupe peut se réduire à ... rien. Quand notre dernier survivant ne l'est plus c'est terminé pour nous. Fini ! Kaput ! Perdu !

Si jamais tous les groupes sont exterminés avant les 8 tours fatidiques, c'est le dernier survivant qui remporte la partie.

Parfois, plusieurs petits malins arrivent ensemble à la fin de la route. Il faut donc bien alors déterminer un vainqueur. C'est dans ce cas que les fameux points d'expérience feront la différence.

Plus de choix quand les autres sont morts ?

Oui mais... Quand un groupe à disparu, le nombre de chemins est toujours de 4 mais le dernier se voit affublé d'un +2 qui signifie qu'il faudra dépenser 2 ressources de plus si on le choisit. Au deuxième groupe qui échoue on aura ensuite un chemin +2 et un chemin +4. Tout augmente ma pauvre dame !

Un Kubenbois de zombie ?

Le pari n'était pas gagné d'avance. Un jeu de gestion à la mode zombie cela sentait l'hybride à kilométrage réduit. Mais c'était sans compter sur la malignité de l'auteur anglais et la mise en scène des papys cosmonautes. Parce qu'au final les sensations sont bien là et si nous nous étions délectés du survivalisme à la mode Dead of Winter, voici désormais un jeu plus rapide qui nous emmène directement sur une route avec du serrage de fesses et têtes mortes qui éclatent. Trictrac Approved donc !

Le matériel de jeu présenté dans cet article utilise les visuels du prototype finalisé. Certains visuels pourront être différents lors de la version commercialisée.

18 « J'aime »

Sera-t-il essayable/achetable à Cannes? J’en doute, mais on peut rêver, car cela me fait drôlement envie… Ah, ce design merveilleusement kitch, merci Fallout!

Probablement le jeu qui me fais le plus envie pour 2016 , super review du mobs comme d hab.

1 « J'aime »

Le mode solo m intrigue.

Avec un mode solo y a de grande chance que je craque.

1 « J'aime »

Affaire à suivre !

Comme je l’avais pressenti lors de la video des nouveautés 2016 des space cowboys, l’insta-buy se précise de plus en plus… Entre ça et Outlive, les ambiances post apo pour kubenbois, je valide!!! Vivement d’en savoir plus et d’en voir une TTTv!

2 « J'aime »

Les mécanismes me tentent, le jeu est beau et séduisant… mais ras le bol des zombies !

2 « J'aime »

Idem, c’est dommage alors qu’il y a tellement de choses à faire avec les post-apo, c’est dommage de ce limiter aux zombies T.T. D’un autre coté tout le monde connaît le zombie donc en terme d’accessibilité thématique ça parle peut-être plus et puis c’est la mode !

Je suis très très tenté.Le visuel et la présentation qui en faite ici,avec ces quelques lignes,m’ont bien alléchés.On dirait un mixe entre mad max et walking dead.

3 « J'aime »

Tout à fait, sans oublier une pointe de Wasteland et de Fallout!

Il suffit de remplacer Zombi par ce que tu veux : Démons, Bandits mexicains, mad max, Nains de jardins… et c’est tout. SI la mécanique du jeu colle, alors c’est nickel.

1 « J'aime »

Ca a l’air de tenir ses promesses ! Bien hâte d’y jouer.

Testé dans ma boutique préféré sous forme de proto, le jeu est excellent! Lorsque Croc parlait du matos qu’il pensait mettre dans la boîte, ça donnait encore plus furieusement envie de voir le jeu dans sa version définitive… et les visuels fournis ici ne font qu’accentuer cette envie! bref, ça donne faim ^^

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu la durée de partie dans l’article… Quelqu’un connait cette info?

Les jetons en forme de capsules de canettes vues dans la TTTV “Space cowboys 2016” avaient plus de gueule que ces jetons ronds. J’espère que ce seront eux dans la version finale.
En tout cas, le jeu a vraiment une originalité graphique follement plaisante. Le parti pris est vraiment génial.
Pas de nom d’éditeur sur la boite? Le “Made in USA” de la boite de jeu “originelle” ne risque pas de poser problème?

mhhh… j’attends de voir une vidéo ou plus d’info.
la, j’ai pas totalement tout capté… pis ya pas l’info sur la durée de partie.
Pis je voit déjà le gros point noir: le gars qui est malchanceux va mourrir rapidement et va devoir patienter que la partie se termine.
Y a t-il un moyen d’influencer un peu les dés ? Sinon, c’est pas mal de hasard tout ça…

Hello. Les jetons définitifs seront bien en forme de capsule…simplement, si faire un proto, c’est chpénible, découper des dents de capsules de bouteille l’est encore plus. Pour le Made in USA, il est barré. Et non, le logo Space Cowboys n’apparaîtra pas sur la boîte de jeu en elle-même.

1 « J'aime »

Hello. Les jets de dés peuvent être influencés par des dépenses d’adrénaline (quand les résultats “influençables” tombent)… Après, oui, il y a des dés (des dééééés…), parce qu’on aime bien les dés. C’est carré, un dé.
Pour l’élimination, ça arrive en fin de partie, généralement. Alors qu’il ne reste qu’un tour (allez…deux maxi). En tout cas à la troisième phase, sûr.

C’est un jeu de gestion, aussi, avec les ressources (adrénaline pour faire plus de morts ou pour sauver un survivant, fuel pour fuir un combat, munitions pour tirer à vue sans prendre de rsques de pertes) que les joueurs collectent et dépensent en jaugeant le risque. Mais à la différence d’un jeu de gestion, la sanction n’est pas une perte de points mais…la perte d’un survivant. Et oui, il y a de la chance, influençable, mais de la chance parce que c’est aussi le jeu de la vie. :wink:

2 « J'aime »

trop chouette, je m’en vais de ce pas aiguiser mon pare buffle !