[ARBORIA][Azul][Photosynthesis][Sagrada]
Apporter le savoir par la lumière. Transcender l’âme par la composition illuminée et colorée venant des hautes sphères célestes. Telle est la mission des vitraux. Et par rebond, celle du vitrailliste. Mais est-ce la profondeur de réflexion, la beauté tactile et visuelle de cet art décoratif, ou bien un simple hasard de circonstances, qui amène à la naissance de deux jeux abstraits proches mais pourtant bien différents ?
Par mes cathédrales !
Et oui, vous l'avez bien vu dans l'image d'en-tête, aujourd'hui nous allons en quelques lignes mettre en lumière des fenêtres ludiques. Car il est parfois bon de rendre plus transparente les différences opaques entre deux jeux sensiblement proches mais qui, pourtant, ne donneront pas la même couleur à vos soirées-jeux.
Sagrada, premièrement, car c'est le premier qui vient débord, est un jeu issu de l’imaginaire enluminé de Daryl Andrews et Adrian Adamescu. Après avoir brillé de succès lors d'une campagne Kickstarter en Automne 2016, le jeu est sorti en boutiques ludiques francophones le 19 Juillet 2018 dernier par l’entremise de Matagot. Illuminé par le trait coloré de Peter Wocken, Sagrada propose aux joueurs de constituer un vitrail de l’éponyme cathédrale conçue par l’architecte naturaliste-moderniste Gaudi, dont les travaux débutés en 1882 se poursuivent encore à l’heure actuelle.
Azul - Stained Glass of Sintra va quant à lui projeter les couleurs de Next Move lors du salon d’Essen. Le jeu sort des doigts du maçon ludique Michael Kiesling, toujours accompagné de Chris Quilliams au barbouillage. Monsieur Michael, qui ainsi passe du sol aux fenêtres (et prévoit probablement de retapisser toute la maison), signe avec Stained Glass of Sintra une sorte de spin-off d’Azul. Spin-off car si les deux jeux abstrait partagent une mécanique de sélection commune, nous avons bel et bien affaire à deux propositions ludiques différentes, la version Sintra s'adressant à un public plus gamer que son aîné carrelé.
Querelle de clochers !
Mais ce qui lie Azul - Stained Glass of Sintra et Sagrada n'est pas qu'un rapprochement purement thématique. Déjà parce que bon, hein, niveau thématique, force est de constater que l'on a ici plutôt affaire à deux jeux abstraits, habillées d’une belle esthétique qui leur sied, tout de même, assez bien. Sagrada et Azul - version carrelage comme vitrail -, sont tous deux portés par une mécanique commune de sélection de ressources, effectuée joueur par joueur au sein d’un pool limité à chaque manche, entraînant des choix stratégiques, opportunistes, mais aussi de pourrissage des adversaires.
On trouvera aussi, dans le cas des deux jeux, l’objectif de constituer un tableau coloré devant soi, en agençant selon certaines règles de pose les différents éléments de jeux colorés.![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/8/c/8c9773646889cfb4775fd878f86fcd4852c33ddc.png)
![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/8/3/83c36d297cbba2e573bbcbf26236c47d56bc5f64.png)
![Tric Trac Tric Trac](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/4/8/4871efdc6fbc5c428259de57bd7e368518e98a2b.png)
Du coup, c'est la guerre ?
Alors oui, c’est un peu délicat, et peut inviter au commérage, de voir deux jeux en apparence aussi proches sortir dans un court laps de temps. Hasard de l’air du temps, à l'image des cousins d'inspirations Photosynthesis et Arboria de l’an passé ?... Il n’empêche que l’on se retrouve avec deux jeux aux sensations vraiment différentes, et pour être amateur des deux, je préfère avoir pour regard le biais d’y voir une bonne richesse ludique autour d’une même réflexion de théma-esthétique. Pour Sagrada comme Azul, on se retrouve avec un jeu pouvant plaire aux joueurs "casuals" autant qu'aux amateurs de la chose ludique, avec un abstrait intelligemment et joliment emballé (et ça, ça fait très plaisir aux yeux et aux doigts).C’est ensuite à votre sensibilité de sensation et de défi mécanique de trancher, et pencher plutôt vers l’un, l’autre, ou pourquoi pas, après tout, les deux. Êtes-vous casse-tête ou rythmique ? Connexions dans l'espace ou agencement temporel ?
Sagrada réjouira les amateurs de couleurs non-adjacentes, de valeurs éparpillées, de positionnement réfléchi, et de plan de travail se déroulant sans accrocs.
Azul - Stained Glass of Sintra réjouira les amateurs de céramique sur mur, de retour à la ligne, de rythme de croisière, et de mouvement dans le bon temps imparti.