[Les Ailes de la Gloire][Sails of glory][Wings Of Glory : Pack de règles et d’accessoires WW1][Wings of War - Famous Aces][X-Wing : Jeu de Figurines]
Appeler un square Trafalgar… Tu exagères Nelson !
Il y a des choses qui font parfois des gouzis dans le ventre. “Sails of Glory” est de celles-là.
“Sails of Glory” c’est un titre qui parait un peu beaucoup pompé sur “Wings of glory” non ? Et pour cause puisque d’une part c’est un nouveau jeu de monsieur Andrea Angiolino aidé pour l’occasion par Andrea Mainini et que l’éditeur n’est rien moins que Ares. Tout ce tient !
Par contre n’allez pas chercher cette boîte dans votre boutique préférée puisque celle-ci n’existe pas encore vraiment et ne sera pas distribuée tout de suite. “Sails of glory” est un projet sous souscription que vous pouvez retrouver sur la plateforme américaine Kickstarter. Au moment où j’écris ces lignes le projet est déjà financé mais celui-ci courre encore puisque comme beaucoup de projet de jeux de figurines plus les fonds levés sont nombreux plus les extensions arriveront tôt.
On peut raisonnablement penser que le jeu prendra ensuite le chemin du circuit traditionnel.
Depuis le début de l’aventure “Wings of war”, l’ancêtre de “Wings of glory”, Andrea Angiolino avait dans l’idée de développer ce système de jeu à d’autres univers y compris des univers fantastiques.
Même si ce ne sont pas toujours les auteurs du jeu de base (inspiré par d’autres prédécesseurs comme “Les Ailes de la Gloire”) différents jeux ont vu le jour en reprenant cette logique de manœuvres choisies simultanément et portées avec des gabarits de mouvements.
Le récent “X-Wings” en est un des exemples les plus flagrants d’autant que “Wings of glory” était d’ailleurs distribué chez FFG et que Andrea Angiolino avait été sollicité pour adapter son système à celui de la Guerre des Étoiles.
Ce n’est donc pas une idée récente que de l’adapter à des combats maritimes. De l’aveu même de son auteur, cette idée préexistait avec celle des combats aériens mais il ne pouvait pas disperser son énergie sur des projets qui se seraient cannibalisés.
Maintenant que les temps sont passés, que “Wings of glory” vit sa vie de jeu pérenne, que FFG a fait son bébé tout seul et que les jeux rapportent des sous avant même d’être fabriqués, tout était réuni pour accoucher de ce bébé longtemps désiré.
Il faut dire que cela fait drôlement envie au vu des visuels présentés. Les auteurs ont choisis l’époque napoléonienne pour la richesse et la beauté des vaisseaux disponibles à l’époque.
Dans leur besace, d’autres époques sont également prévues comme le moyen-âge et bien entendu l’antiquité.
Pour le moment, le jeu propose des règles en anglais et italien. Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment une version française en boutique. Pour l’instant aucune date n’est encore avancée. Les regards se tournent donc vers Edge qui s’occupe des VF des jolis petits avions…
“Sails of glory”
Un jeu de Andrea Angiolino & Andrea Mainini
Mis en images par Fabio Maiorana & Francesco Mattioli
Publié chez Ares
Pour 1 à 4 amiraux dès 8 ans
Public Connaisseurs
Durée 45 min
Pas encore disponible mais on espère
Les pages sur “Sails of Glory” chez Ares (english)
Une interview de l’auteur chez Houserules (italiano)