Saint-Herblain, deux prix !

Cher Monsieur,

En fait, moi je crois que tout le monde a bien compris ce prix spécial, le public et la presse généraliste (locale) qui en parle. Ceux qui n'ont pas compris me semble être des chipoteurs de rabat joie de première toujours prêt à expliquer au monde comment il faudrait faire pour être le plus mieux:o)

Oui, je sais, c'est rude, mais j'en ai un peu ma claque de voir des gens expliquer comment il faut faire et ce qui est bon ou pas dès qu'un truc marche. Les gens du festival œuvrent depuis des années, ils ont fait du bon boulot, accordons leur le minimum d'intelligence pour savoir ce qu'ils font. Moi je les félicite d'être à l'écoute et d'avoir compris la problématique des membres du jury. L'année prochaine, que ceux qui ont des avis tranchés sur la question s'inscrivent, c'est ouvert à tous. Avec un peu de chance vous penserez bien faire et il y aura un casse-couille pour vous expliquer que vous avez mal fait :o)

clap clap clap clap clap...

félicitations !

Il ne s'agit pas d'être casse-couille ni rabat-joie, je ne présente que mon point de vue et ma vision du prix du public (et de ce qui l'entoure).

Ce prix, je le suis de très près depuis le début. Ce n'est pas un point de vue venu de nulle part, j'argumente, mais je redis que je comprends aussi les autres points de vue, surtout lorsque les intentions sont bonnes.

Ce qui compte, c'est le prix du public qui va à l'unanimité à Dice Town et ça, personne ne le conteste et c'était bien ça la mission du jury, complètement réussie. Notons que cette année encore, il est en complet accord avec le public (ce qui peut laisser croire que le jury ne sert à rien alors que c'est tout le contraire, mais c'est un autre débat).

Le prix spécial c'est un gadget. et c'est vrai qu'on a encore un petit peu de marge pour que ce prix devienne encore "plus mieux". En particulier atteindre les 3 000 votes !

Ne vous fâchez pas Mr Phal; nous avons bien compris que vous souhaitiez récompenser un jeu qui n'avait aucune chance d'être bien noté par le public, vu la complexité des règles et la longueur des parties.

Personnellement, la meilleure note que j'ai attribuée l'a été pour les trois mousquetaires; je n'ai donc rien contre ce jeu, bien au contraire.

J'ai eu la chance de participer au jury lors de la première année (maka bana avait été lauréat). Cette année là, je crois me rappeler que le public ne l'avait pas mis en tête.

Pour le prix spécial, je pense qu'il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. Ce n'est que mon avis.

Et "Boomerang", personne ne parle de "Boomerang" de chez lui-même qui était en avant-première sur le festival sous forme de tournoi organisé par the boss De Pallières himself et qui est très bien. Je dirais même plus, il est très très bien !!!

Sinon Mr Phal, les photos prises sur le festival, on les voit quand ? Tu travailles encore sur support argentique et ce n'est pas encore développé ?

J'ai eu le plaisir au premier prototype de ce jeu il y a 2 ou 3 ans avec Philippe de Pallières; le jeu était excellent; je l'ai vu tourner au festival. Sûr qu'il fera parti de ma ludothèque.

J'ai eu le plaisir au premier prototype de ce jeu il y a 2 ou 3 ans avec Philippe de Pallières; le jeu était excellent; je l'ai vu tourner au festival. Sûr qu'il fera parti de ma ludothèque.

Une question me vient là maintenant :

Monoprix existe encore ?

ok je sors !!

c'était pour détendre l'atmosphère un peu...

Le Festival de Saint Herblain (Carrière+quinzaine à jouer) possède un Prix Public du Jeu et un Prix Spécial du Jury. C'est LA règle dès le départ! Donc, pas de polémique possible car ce n'est pas "une règle rajoutée à une partie commencée"!(si je ne me trompe, pour les débats, il faut aller sur le Forum pour cela...)

Par contre, comme dit M. Miniwouip: les photos, les photos, les photos, les pho... :o)

Entièrement d'accord avec Phal pour ce quiest du prix du public et du prix du jury.

Ce qui me sidère, en revanche, c'est que Phal lui-même puisse être membre du jury alors que

1)il n'a aucune culture ludique (ni autre d'ailleurs)

2) il n'est pas indépendant, étant indirectement appointé par un éditeur/distributeur de jeux.

L'autre truc foncièrement bizarre, c'est que Mr Girafe ait le droit de penser ce qu'il veut, et pas moi.

Pourquoi ce traitement de faveur ?

À la trappe Mr Girafe, avec ses palotins, AM et Lefranc !

Week-end intense en discussions ! J'aurai aimé être là pour la remise des prix.

Engagez vous... dans le jury l'année prochaine. C'est une expérience unique.

Merci aux ludopathes pour leur explications sur les stands.

Pour M.Phal : Vous écrivez : "Mais alors, vous voulez dire que la palme d'or n'a pas de sens parce que depuis des années il y a un prix du jury ? "

Pour votre information, à Cannes il n'y a pas de vote du public.

Et en effet :

"Mince alors on en apprend tous les jours sur Tric Trac c'est ça qui est formidable. :o) ".

Cher Monsieur Lefranc,

Ha, encore plus fort alors, vous voulez dire qu'en donnant un prix du jury alors qu'ils donnent une palme d'or en même temps, ils ne donnent pas moins d'importance à la palme qu'ils ont eux même donné d'ils ont le droit parce que ça veut dire autre chose peut-être, alors que si y'a du public dans le coup c'est plus pareil d'il y a moins d'importance ? Houa... Pour vous à Cannes de la palme d'or du cinéma, c'est quoi le plus important ?

C'est vrai ça, comme le jury peut-il donner deux prix à Cannes ?

A Saint Herblain je vois bien, un critère "prix du public" et (parfois, ce n'est pas la règle, ce n'est arrivé que deux fois depuis la création du festival en 2008 et 2010) un critère "joueur averti", les critères sont assez orthogonaux.

Mais à Cannes, comment ils font pour dire celui-ci a la palme, celui-ci le prix spécial ? Ils ont probablement le même critère et prennent le 1er puis le 2e film selon cet unique critère, non ?

Pour M.Phal :

Pour votre information, à Cannes il n'y a pas de vote du public.

Cher Monsieur Lefranc,

Ha, et donc vous pensez que je ne le sais pas :o) Bien. Je crois que nous n'avons plus rien à nous dire. Je ne partage pas votre point de vue, d'ailleurs je pense que nous ne devons pas partager grand chose, ainsi va la vie :o)

Pour Mr Girafe,

Non, ce n'est pas comme ça que ça marche. :o) Mais si vous cherchez, vous trouverez bien un sujet, un news, un reportage, un site officiel ou tout ça est expliqué...

Je me suis dit que peut être vous me diriez (pour le festival de Cannes, Palme d'or et prix spécial du jury)... Ou quelqu'un d'autre qui sait ? Mais je peux chercher aussi..

Cher Monsieur Girafe,

Ben j'ai déjà dit le pourquoi du comment, en fait, un jour, deux jours même, trois si je réfléchie un peu... Même plus encore... C'est peut-être répéter encore et encore qui lasse à force...

N'empêche que cette édition était super bien : des pompiers, des protos, des pousseurs de pions, des sardines, des grands-parents, des maisons en feu, des vacanciers, des boomerangs, des bébés, des auteurs, des kapla, des éditeurs, etc...

En plus j'ai même presque réussit à perdre Mr Phal...

dice town : excellent choix : j'adore !

Le prix du public décerné par un jury mais qui est aussi public mais qui est aussi aidé par un professionel des jeux (parce que bon, faut les aider un peu ces débutants qu'ils sont), qui peut à son tour devenir public (mais qui ne l'est pas hein)...

bref virez ce jury pour le faire redevenir simple public : et voter normalement ! C'est vrai que du coup, ça fait moins classe si y'a pas de jury :-)))

En même temps : le jeu retenu est bon, Cathala et Maublanc (faut pas oublier Piero pour les dessins) mes auteurs préférés.

ps: l'abus de cola peut faire pêter les neurones... re un tit jaune alors