Saint-Herblain, deux prix !

Dice Town et Les 3 mousquetaires...

Saint-Herblain, deux prix !

Le 19e festival de Saint-Herblain, dans le 44 de la Bretagne, vient de fermer ses portes et pour la septième année consécutive vient d’être décerné le «Prix du public», une récompense ludique qui commence à trouver sa place et qui, vue de l’intérieur, puisque cette année votre serviteur -au physique fin et subtil- était président du jury, le mérite tellement la chose est faite avec intelligence, volonté, chaleur et tout ce genre de choses. Et je ne dis pas ça parce que j’ai été accueilli comme quelqu’un d’important, parce que oui Madame, oui Monsieur j’ai pu mesurer mon importance dans le milieu, et vous savez à quoi cela se mesure ? À la quantité en stock de votre boisson préférée que les organisateurs ont prévue. Oui, il y avait de cette boisson gazeuse à base de cola. Oui. Plein. Alors. Hein… Ha! ha!.

Bon, le lecteur assidu avide d’informations pour ne pas louper les bons jeux attend une chose, le résultat. Eh bien cette année, le prix du public est allé à… "Dicetown" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc édité par Matagot. Un jeu qui a toutes les qualités requises pour plaire au plus grand nombre, surtout lors de ce genre de manifestation où familles et amateurs de passage viennent s’adonner à la chose ludique sans autre motivation que de passer un bon moment autour d’un jeu puisqu’on nous le propose.

La bataille a été à la fois évidente, mais pas vraiment. J’explique. Le prix se passe en deux temps. D’une part le public a accès aux six sélectionnés, dans un espace extrêmement bien aménagé. Les joueurs potentiels sont seuls face aux règles du jeu qu’ils doivent lire, tout en ayant la possibilité de faire appel aux volontaires bénévoles présents en cas de doute. Pour mémoire, il y avait en compétition "Mixmo" de Julien Faubet et Sylvain Hatesse chez Asmodee, "Dicetown" de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala chez Matagot, "Surprises" de Jean-Marc Courtil chez Coktail games, "Les 3 Mousquetaires" de Pascal Bernard chez Sirius, "Pocket rockets" de Antoine Bauza chez Hazgaard, "Lutinfernal" de Jérome Mercadal chez Pygmoo. Bien que tous les visiteurs décidant de jouer le jeu du prix soient très impliqués et sérieux dans la démarche (c’est d’ailleurs très impressionnant à voir), il est clair qu’un jeu simple, évident, au visuel attirant, à l’ambiance forte attirera plus qu’un jeu aux règles complexes ou à l’ambiance concentrée d’introvertie. Ce n’est pas mal, c’est juste que lorsque l’on vient en famille, que l’on voit un "Mixmo" sur une table, un jeu avec des lettres dans une boîte bien pèchue et aux parties qui durent 10 minutes, ou un jeu comme "Dicetown" avec des gobelets qui font du bruit et des joueurs qui se bourrent le mou lorsqu’il s’agit de faire voler des cartes dans la main de « l’aut là, il a la main pleine et il va gagner regarde », ça attire plus qu’un "Lutinfernal" qui demande de la concentration. C’est sûr.

Du coup, les jeux les plus vus sur les tables ont surement été "Mixmo" et "Dicetown". Normal du coup qu’ils se retrouvent avec plein de bulletins de vote, et plutôt bons puisque dans leur catégorie ce sont deux bons jeux. D’ailleurs, dans le groupe jury, celui constitué par des joueurs volontaires et un peu plus impliqués puisqu’eux devaient avoir pratiqué tous les jeux de la liste afin de pouvoir comparer et argumenter, nous avions fait cette analyse. Et dans ce groupe, après analyses et discussions pour fixer des critères et autres joyeusetés, "Mixmo" et "Dicetown" occupaient aussi le groupe de tête, preuve que dans l’absolu ce sont de bons jeux. Mais, car il y a toujours un mais, quand même, en tant que jury impliqué, et ils m’ont impressionné par cette volonté de vision placée au-delà du simple fait de jouer, ils avaient bien cerné la difficulté d’un jeu à l’allure plus rude de se faire remarquer. Et ils avaient à cœur de mettre en avant le travail qu’ils avaient effectué et ce constat. Un jeu leur semblait la future victime d’une injustice. Du coup, hop de ni une ni deux, je leur ai proposé un prix spécial du jury. C’est ainsi que "Les 3 Mousquetaires" de Pascal Bernard édité par Sirius se trouve récompensé. Parce qu’il est apparu à ceux qui ont fait plusieurs parties qu’une fois la difficulté passée de la règle, le jeu devient fluide, plus évident… Bref, que parfois pour apprécier un jeu il faut peut-être aller au-delà d’une partie et qu’il ne faut pas se laisser avoir par l’aspect rugueux que peuvent avoir une boîte et une règle. Et donner un prix spécial était l’occasion de faire remarquer ce fait au micro au moment de la remise du prix. Ce qui fut fait.

Donc, si on récapitule, "Dicetown" est Prix du public et "Les 3 Mousquetaires" prix spécial du jury. Voilà qui devrait faire plaisir aux auteurs et éditeurs de ces deux jeux. Pour sûr. Pascal Bernard ne devait pas s’attendre à la chose et le sourire de bonheur qu’il a eu au moment de l’annonce était beau à voir. Oui, je suis sensible comme garçon en fait, on ne dirait pas.

J'en profite pour remercier l'organisation pour l'accueil et les membres du jury pour les échanges et les discussions toujours très instructives.



[[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Les 3 Mousquetaires](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-3-mousquetaires)][[Lutinfernal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lutinfernal)][[Mixmo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mixmo-3)][[Pocket Rockets](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pocket-rockets)][[Surprises](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/surprises)]

BEn je confirme que j'ai sans doute eu le même sourire que Pascal Bernard lorsque Hicham m'a appelé au téléphone hier soir vers 18 heures... ce qui ne m'a fait qu'un peu plus regretter de ne pas avoir pu être à St Herblain ce we

Merci St herblain !!!!!

Eh bien, voilà un prix joliment expliqué, justifié et défendu ! Que dis-je, DEUX prix !

Et je suis content pour l'ami Bouilleux, éditeur - et développeur - des 3 Mousquetaires.

Bravo aux vainqueurs !!!

(et vivement que je fasse un tour à la Maison de Quartier pour essayer Dice Town)

Bravo à Dice Town et 3 mousquetaires à découvrir.

Un peu surpris de la description "party game" faite de Dice Town (j'en discute dans le forum http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewtopic.php?t=74620 , lieu plus propice à ça :-) )

Bravo ! Bravo ! Les trois cowboys !

Saint Herblain a bien remis son prix à Siam il y a quelques années c'était aussi un jeu de "concentration" donc Lutinfernal avait ses chances.

Super fête que ce festival avec des marmots tout partout prêts à poutrer leurs parents ébahis :o)

Bravo au gagnant (quel vacarme avec tout ces dés et ces éclats de rires !) et bravo à Pascal que je ne connaissais pas avant et avec lequel on a bien papoté sur le stand autour de son proto qui décanille :-)

Un très bon cru que cette 19ème édition, bravo à tous pour cette réussite renouvelée.

Gageons que l'enthousiasme de Mr Phal pour le travail du jury encourage les bonnes âmes à vivre cette expérience en se proposant l'année prochaine, je crois savoir que les autres membres du jury de cette année ont aussi bien apprécié toutes ces discussions !

Et bravo aux lauréats, bien évidemment !

Cher Monsieur alexisdpc,

C'était une autre époque, un autre fonctionnement et surtout une autre sélection... :o)

Une très chouette manifestation qui fonctionne bien à mon avis pour les raisons suivantes :

- Une vraie ferveur ludique régionale avec des jeux qui sont joués avant, pendant et après le festival...

- Un vrai prix public organisé très sérieusement (plus de 2000 votants) avec une remise des prix avec tout le monde en public...

- Un jury polyvalent qui ne s'installe pas parce qu'il change tous les ans.

Bravo.

Une très chouette manifestation qui fonctionne bien à mon avis pour les raisons suivantes :

- Une vraie ferveur ludique régionale avec des jeux qui sont joués avant, pendant et après le festival...

- Un vrai prix public organisé très sérieusement (plus de 2000 votants) avec une remise des prix avec tout le monde en public...

- Un jury polyvalent qui ne s'installe pas parce qu'il change tous les ans.

Bravo.

Une très chouette manifestation qui fonctionne bien à mon avis pour les raisons suivantes :

- Une vraie ferveur ludique régionale avec des jeux qui sont joués avant, pendant et après le festival...

- Un vrai prix public organisé très sérieusement (plus de 2000 votants) avec une remise des prix avec tout le monde en public...

- Un jury polyvalent qui ne s'installe pas parce qu'il change tous les ans.

Bravo.

les deux jeux sont tres bon, mais ma Famille et moi avons une faiblaisse pour DiceTown qui etait sortie à Cannes avant tout autre lieu il y a un an. TRES bon jeu famillial !!!!

Je suis content que le jeu de pascal Bernard ait reçu un prix spécial. J'aime vraiment beaucoup ce jeu et le thème est magnifiquement rendu.

Pour le reste je pense que Dice town mérite amplement son prix, je l'ai depuis cette semaine et en trois séances de jeux, il est sorti 3 fois, ça va devenir un classique.

Je confirme qu'être dans le Jury avec Phal fut à la fois très sympa et très instructif.

Je le remercie encore de nous avoir aidé à synthétiser nos idée et surtout de nous avoir proposé l'idée du prix spécial du jury :)

Le jury était effectivement très sympa et j'encourage tous les motivés à s'y présenter l'année prochaine ; très bonne expérience!

Et bravo encore aux 6 participants!

Très bon dimanche que celui d'hier en effet.

Enfin pu tester les 3 mousquetaires, qui mérite amplement son "prix spécial du jury de parce qu'il est bien comme jeu".

Une très bonne ambiance sur l'ensemble du site, des auteurs dispo, et un Phal plutôt chaleureux et tactile.

La preuve en est de mon joli pouic gribouillé sur mon t-shirt assorti d'un touche téton et d'un "chabite".

Plus 2 jeux achetés sur les stands (dont un cadeau :D).

Un Excellent dimanche.

Deux petites choses à préciser par rapport à ce qui est dit dans l'article.

Tout d'abord, les votes n'ont pas eu lieu que pendant ce (grandiose) week-end à la Carrière (la grande salle à Saint-Herblain où avait lieu ces deux jours). On votait, dans les ludothèques de Saint-Herblain, ainsi qu'à la Maison des Jeux de Nantes et certains lieux de Nantes et Saint-Herblain, depuis la rentrée de janvier.

Deuxième chose, s'agissant de l'espace de vote "Prix du Public du Jeu" à cette fameuse salle de la Carrière, je dois (désolé) désapprouver monsieur Phal quand il dit que l'espace était bien agencé.

L'organisation du Festival n'y est pour rien et ce serait plus à la société privée qui gère la Carrière de faire quelque chose, mais cet espace manque d'une accessibilité homologuée pour les personnes à mobilité réduite. (Ce n'est peut-être pas grand chose pour nous autres "valides", mais pour d'autres ça veut dire beaucoup).

Du coup, l'agencement est "presque" bien fait, puisqu'il manque ce petit détail qui n'en est pas un.

(Mais à part ça, merci à monsieur Phal d'être venu à notre festival)

LudoTitom, alias Pascal, alias "Monsieur Biludo" (dixit Monsieur Phal)

petite précision également, le festival n'est pas tout a fait terminé puisque nous avons aménagé dès ce matin d'autres espaces de jeux un peu partout dans saint Herblain (voir la plaquette)et le samedi 27 sera un peu plus disproportionné que les autres.

Sinon Mr Phal à volontairement insérer une erreur géographique mais cela doit être pour taquiner...

Tout à fait Christophe, le Festival continue. (Mais je ne l'ai pas mentionné, parce que l'article parlait du Prix du Public et non pas du Festival)

Je trouve cela un peu dommage qu'il y ait un prix spécial du jury, non pas que le jeu soit mauvais, mais parce qu'il n'est pas le seul de la sélection à mériter un prix spécial. Le jury doit accepter (selon moi) de désigner le "prix du public" et seulement celui-ci. Le prix spécial peut vouloir dire tout et son contraire : s'il valorise le jeu désigné, localement, il dévalorise les autres jeux.

Le prix du public est désigné selon trois critères : la lecture des règles (5 points) le matériel (10points) et le plaisir de jouer (15points). Sur ces critères, vis-à-vis de la sélection, Les 3 mousquetaires n'avaient pas leur place. ca fait un peut le prix du mérite ou du gars qu'est gentil. Si on regarde bien ces trois critères, tous les jeux ont donc la possibilité de se placer en tête. Siam était en concurrence en 2007 avec Cleopatre, La Grande Parade, Deluxe Camping, Amazones et Vitrail.

Enfin, il me semble que des votes pour ce prix du public ont également eu lieu dans d'autres départements.