Saint-Herblain, deux prix !

Dice Town a gagné, ça c'est une bonne nouvelle !

Cher Monsieur Girafe,

Je ne partage pas votre opinion... Le fait que les membres du jury qui essayent tous les jeux pour pouvoir comparer, qu'ils prennent du recul et réfléchissent en allant au delà du simple plaisir et qu'ils aient envie à un moment de montrer le résultat de cette réflexion parce que ça leur semble important à l'instant I me semble une très bonne chose et ça valorise pour moi l'ensemble du prix et le travail fait.

Maintenant, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, forcément...

Certains votant -pas du jury- ont également testés tous les jeux, pour autant, ils ne votent que selon les critères imposés.

Cela dit, donner un prix spécial, c'est "humain" et je comprends tout à fait vos justifications et explications.

Tout comme j'avais compris le prix spécial pour les 7 blasons en 2008, sans pour autant être d'accord.

Je rejoins un peu Mr Girafe. Pour sélectionner le prix, des règles sont établies; ajouter un prix spécial c'est un peu comme rajouter une règle à un jeu alors que la partie est commencée.

On peut imaginer l'année prochaine, le prix du festival, un prix spécial, un prix coup de coeur, un prix d'honneur,.... comme cela tout le monde sera récompensé.

Cher Monsieur,

On peut aussi imaginer ne pas dépasser le niveau prix du jury quand il en ressent le besoin.

J'ajoute que, pour la troisième année où il y a un "Président du Jury" (après Philippe des Pallières et Sylvie Barc), il y a un "Prix Spécial du Jury" (même si "Tasso" avait en réalité plus un une "mention spéciale").

Le fait de décerner un prix spécial donne moins d'importance aux votes du public.

Pour info, contrairement au public, le jury n'a aucune instruction quand aux critères qu'il doit prendre en compte pour attribuer le prix (et c'est la volonté des organisateurs que ce soit ainsi). Le jury choisit ses propres critères. La seule obligation est de tester tous les jeux (plusieurs fois).

Selon le jury "les 3 mousquetaires" méritait d'être mis en lumière alors que son format (le jeu le plus lourd de la sélection, pas facile de se faire une idée en une seule partie) le rendait inéligible par le public. C'est donc bien un "prix spécial du jury" qu'il a reçu ; et cela n'enlève aucune valeur au "Prix du public".

Cher Monsieur AM,

Le fait de décerner un prix spécial ne donne pas moins d'importance aux votes du public...

"Le fait de décerner un prix spécial donne moins d'importance aux votes du public.

"

Remarque on ne peut plus pertinente.

Donner un prix "du jury" signifie, à l'évidence, que le public n'est pas capable de reconnaitre la valeur d'un jeu mais le jury oui.

Comment pervertir un prix en une leçon.

Cher Monsieur Lefranc,

Mais alors, vous voulez dire que la palme d'or n'a pas de sens parce que depuis des années il y a un prix du jury ? Mince alors on en apprend tous les jours sur Tric Trac c'est ça qui est formidable. :o)

Si c'est ce que vous en déduisez, c'est que vous n'avez pas lu, ou pas compris ou que vous ne pouvez pas comprendre.

Je ne partage pas votre point du vue. Voilà. C'est couillon mais c'est comme ça.

Pervertir. Je rêve. Sans déconner. On ne doit pas vivre dans le même eco-système :o)

Bobby (que je ne contredis pas) : le jury avait classé Dice Town et Mixmo en 1er, selon ce qu'on peut lire dans l'article. Le prix spécial n'est donc pas sur la même position que le prix du public. On comprend également que le jury désigne le prix du public selon "ses" critères du "prix du public" (ce sont, je l'espère, grosso modo les critères des bulletins de vote puisqu'en général, depuis le début du prix, le jury et le public sont d'accord dans leur classement). Le prix spécial semble orthogonal.

AM : je ne pense pas non plus que cela "donne moins d'importance" aux votes du public, ceux-ci interviennent dans le prix du public grosso modo à égalité avec le jury. Cette règle a été affinée avec les années et est conservée. Cela peut même avoir l'effet inverse (le public peut penser avoir imposé son choix au jury qui se trouve alors obligé de faire un prix spécial).

En revanche, le prix spécial fausse la lecture du prix du public au niveau local : le 2e jeu n'est pas récompensé alors qu'un autre l'est. Le jeu récompensé passe donc pour "meilleur" selon les critères du prix, on suppose que c'est le 2e. Les 3 mousquetaires étaient pourtant "peut être" en queue du peloton pour le jury selon "ses" critères du prix du public. Il n'était pas en tout cas dans les deux 1ers.

L'éducation ludique des visiteurs herblinois, nantais et même ligériens, vue l'activité exemplaire de la maison des jeux de Nantes et des ludothèques sur toute la région, n'est plus vraiment un problème. S'il s'agissait d'éduquer la salle, pas besoin de prix spécial pour leur parler et pour avoir un mot pour chaque jeu. Le public accepte de jouer dans un salon-loisirs sans qu'on lui explique les règles, en se fadant seul lecture et explication de la règle avant toute chose, quelle que soit la longueur de cette règle et depuis plusieurs années ! Avez-vous un public qui accepterait cela ?

Nommer un prix spécial permet de faire ressortir un jeu de la sélection à l'extérieur, ce qui a été dit dans la salle n'a plus aucun poids vis-à-vis du palmarès. Du coup, les locaux, impliqués dans ce système de vote et qui n'étaient pas tous présents dans la salle lors de la remise des prix, pensent que le 2e prix est attribué au 2e jeu (voire que le jury, s'il avait été seul, aurait désigné ce jeu comme gagnant du prix du public) puisque c'est la vitrine que donne le festival "au monde". Notez que le reste du monde s'en moque un peu pour l'instant du prix spécial, à part peut être un peu tric trac mais je n'en suis même pas sûr, alors que le prix du public commence à servir d'argumentaire commercial (et comment pourrait-il en être autrement ?).

C'est cela mon point de vue, mais les autres points de vue se comprennent sans soucis, surtout qu'ils sont clairement exposés.

salut,

Perversion est un mot fort, je dirais faussé mais pas vis à vis du jury. En effet, pour qu'un vote soit validé il faut que les votants le fassent sur tous les jeux, ce qui n'est pas le cas (si, moi je les ai tous testés). Je suis presque sûr que les 3 mousquetaires a eu moins de votes que les autres à cause de sa durée. Après, je ne sais pas comment est fait le mix entre les résultats du public et du jury. Il faut peut-être voir le problème plus en amont, lors de la sélection des 6 jeux pour le prix, quels sont les critères ?

Quoi qu'il en soit, les 3

mousquetaire est un bon jeu original ce qui n'est pas forcément le cas de Mixmo (il es bon mais pas original)par exemple qui n'est quand même qu'une version modifié de bananagrams sorti en 2006, lui-même inspiré de "pick two" de 1993. Je précise que ce n'est pas une attaque et que j'apprécie mixmo et comme l'originalité n'était pas un critère de vote...

Cher Monsieur,

En fait, moi je crois que tout le monde a bien compris ce prix spécial, le public et la presse généraliste (locale) qui en parle. Ceux qui n'ont pas compris me semble être des chipoteurs de rabat joie de première toujours prêt à expliquer au monde comment il faudrait faire pour être le plus mieux:o)

Oui, je sais, c'est rude, mais j'en ai un peu ma claque de voir des gens expliquer comment il faut faire et ce qui est bon ou pas dès qu'un truc marche. Les gens du festival œuvrent depuis des années, ils ont fait du bon boulot, accordons leur le minimum d'intelligence pour savoir ce qu'ils font. Moi je les félicite d'être à l'écoute et d'avoir compris la problématique des membres du jury. L'année prochaine, que ceux qui ont des avis tranchés sur la question s'inscrivent, c'est ouvert à tous. Avec un peu de chance vous penserez bien faire et il y aura un casse-couille pour vous expliquer que vous avez mal fait :o)

clap clap clap clap clap...

félicitations !

Il ne s'agit pas d'être casse-couille ni rabat-joie, je ne présente que mon point de vue et ma vision du prix du public (et de ce qui l'entoure).

Ce prix, je le suis de très près depuis le début. Ce n'est pas un point de vue venu de nulle part, j'argumente, mais je redis que je comprends aussi les autres points de vue, surtout lorsque les intentions sont bonnes.

Ce qui compte, c'est le prix du public qui va à l'unanimité à Dice Town et ça, personne ne le conteste et c'était bien ça la mission du jury, complètement réussie. Notons que cette année encore, il est en complet accord avec le public (ce qui peut laisser croire que le jury ne sert à rien alors que c'est tout le contraire, mais c'est un autre débat).

Le prix spécial c'est un gadget. et c'est vrai qu'on a encore un petit peu de marge pour que ce prix devienne encore "plus mieux". En particulier atteindre les 3 000 votes !

Ne vous fâchez pas Mr Phal; nous avons bien compris que vous souhaitiez récompenser un jeu qui n'avait aucune chance d'être bien noté par le public, vu la complexité des règles et la longueur des parties.

Personnellement, la meilleure note que j'ai attribuée l'a été pour les trois mousquetaires; je n'ai donc rien contre ce jeu, bien au contraire.

J'ai eu la chance de participer au jury lors de la première année (maka bana avait été lauréat). Cette année là, je crois me rappeler que le public ne l'avait pas mis en tête.

Pour le prix spécial, je pense qu'il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. Ce n'est que mon avis.

Et "Boomerang", personne ne parle de "Boomerang" de chez lui-même qui était en avant-première sur le festival sous forme de tournoi organisé par the boss De Pallières himself et qui est très bien. Je dirais même plus, il est très très bien !!!

Sinon Mr Phal, les photos prises sur le festival, on les voit quand ? Tu travailles encore sur support argentique et ce n'est pas encore développé ?

J'ai eu le plaisir au premier prototype de ce jeu il y a 2 ou 3 ans avec Philippe de Pallières; le jeu était excellent; je l'ai vu tourner au festival. Sûr qu'il fera parti de ma ludothèque.

J'ai eu le plaisir au premier prototype de ce jeu il y a 2 ou 3 ans avec Philippe de Pallières; le jeu était excellent; je l'ai vu tourner au festival. Sûr qu'il fera parti de ma ludothèque.