Salon de Nuremberg 2007

Salon de Nuremberg 2007A Nüremberg, il est difficile d’ignorer la toyfair ou, plus localement, la SpieleWarren Messe. Il s’agit tout simplement de l’évènement le plus important de l’année pour la ville du Nord de la Bavière. En même temps, vu la superficie occupée par la foire, il est aisé de comprendre l’importance de la chose. Imaginez un instant le salon du jouet occupant l’ensemble de la Porte de Versailles.
Pourtant, ici, rien à voir avec Essen ou les autres salons : l’accès est réservé aux professionnels. De toute façon, il est difficile de trouver des jeux car ceux-ci sont souvent encore à l’état de prototype et la vente est interdite. Ce qui permet, au moins, de tester les jeux qui vont sortir en mars ou avril. Et il y en a beaucoup.
Côté français, les éditeurs sont peu nombreux à avoir un stand mais tous sont bien là. Asmodée et Millenium, entre autres, préfèrent rencontrer leurs partenaires sur les stands de ces derniers. Marc Nunes et Gilles Garnier mais aussi les Belgo-mexicains de Repos Prod arpentaient les allées du salon. Ils ont pu y croiser un nombre important d’auteurs venus faire la promotion de leurs produits (Bruno Cathala), présenter leurs prototypes aux éditeurs (Roberto Fraga, Alain Rivollet…), voire profiter du salon et de la ville (William Attia). Days of Wonder et Ystari étaient présents pour présenter leurs deux dernières créations : Colosseum pour DoW et Caylus Magna Carta pour Ystari. Gigamic était le seul à faire vraiment concurrence aux stands allemands avec un showroom de grande taille.
Mais il aurait été dommage de ne pas profiter de la visite chez d’autres éditeurs comme Hasbro. Comment se passer de la présentation par un attaché de presse convaincu des cinq versions du Monopoly ou des 12 Trivial Pursuit ? Sans parler de la nouvelle version de Destins. Et la visite continue : les nouveautés de chez Lego, celles de Playmobil, les avions, les déguisements, les avions radiocommandés, les voitures, les jouets en bois, les livres pour enfants, les ballons, les peluches et encore plein d’autres trucs. C’est simple, pour faire le tour des différents halls, il fallait bien compter plus d’une heure sans s’arrêter en route.
Bon si vous avez pu lire un max de trucs sur différents sites étrangers, cette info n’es tpeut-être pas arrivée jusqu’à vous : Pegasus Spiele se prépare à sortir un nouveau ‘tit jeu : Euphrat & Tigris. Pour aider à la vente, ils ont ajouté quelques nouvelles options à la règle et surtout, un deuxième plateau ! Malheureusement, les gars de Pegasus n’ont pas été capables de m’en dire plus. On m’a même regardé avec de grands yeux lorsque j’ai demandé si le nouveau plateau permettrait de faire plusieurs temples à base de tuiles bleues !
Pour toute autre question, et avant la suite qui arrive très vite, on se retrouve sur le forum.
Pour voir les photos Tric Trac : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur 20.100, Reporter.
Crédits photos : Monsieur 20.100