Qui ne joue pas toute la nuit n’est pas toulou-sain
Comme chaque année depuis maintenant 8 ans, à la fin avril, les jeux fleurissent à Toulouse. Au pays de la brique rose, du cassoulet et des violettes, s’organise chaque année au printemps une délicate alchimie entièrement destinée à faire connaître l’ampleur et la richesse de l’univers du jeu aujourd’hui : le Festival du jeu de Toulouse.
La 8ème édition a eu lieu les 24, 25 & 26 avril au parc des expositions de la ville rose, où pas loin de 300 bénévoles ont couru partout dans le hall 8 pour accueillir au mieux un public toujours plus nombreux d’année en année :
- 7500 visi-joueurs durant les 34 heures sur trois jours que dure le festival, qui par manque de tables et de chaises disponibles à cause de l’affluence, ont préféré s’installer par terre plutôt que de quitter le Festival, et ses vertues thérapeutiques.
- plus de 400 jeux
- pas loin de 300 bénévoles venant de toute la région et même des expatriés revenus exprès pour l’occasion
Ce sont en effet plus de 7500 visiteurs qui sont venus découvrir ou redécouvrir, pendant tout un week-end, les jeux de société au cours de cette manifestation ludique gratuite et ouverte à tous. De très nombreux animateurs en T-shirt orange étaient présents pour les accompagner, car la part la plus importante du public est “familiale”, même si les “gros jeux” sont présents également et qu’on a pu apercevoir quelques TTciens (même si beaucoup étaient déjà en orange!).
Le cœur du festival, c’est les jeux de société en animation libre, et ceux en animation permanente. L’'animation libre offre au public une grande variété de jeux de société pour tous les âges.
Quant à l’animation permanente, c’est un espace dédié principalement aux dernières sorties, comme Bakong, Valdora, Snow Tails ou encore You Robot.
Les grands classiques étaient également représentés (scrabble, bridge, dames, échecs, go, tarot, mah-jong, carrom) ainsi que les figurines, avec un atelier de peinture animé par la Team Toulouse et des démos gérées par la Voie du Thalos et le Trolls Feuillus. Il y avait encore de grands jeux d’adresse en bois et des jeux abstraits du monde entier amenés par la ludothèque mobile Tous en Jeu.
Les jeux surdimensionnés étaient également à l’honneur cette année, avec comme pièces centrales le Chevalier de la Table Ronde géant, et le Ghost Stories en 3D.
Ajoutons à ça une douzaine de créateurs et d’auteurs venus présenter leurs protos et animer leur jeux face au public qui découvre, en général, que les jeux ne poussent pas sur les arbres, et que derrière les plateaux, les pions et les cartes, il y a des hommes et des femmes.
Le temps n’était pas propice aux jeux en extérieur, mais quelques courageux ont malgré tout affronté les gouttes de pluie pour faire tomber le quilles finlandaises, abattre le roi au Kubb, et lancer des palets bretons.
Une première au festival, STAR AKRO, un grand jeu de groupe à 50 personnes sur 2 heures, où toutes les équipes en lice pour devenir gouverneur de l’univers ont finalement succombées sous les attaques aliens!
En dernière minute et grâce à l’équipe du questionnaire de sortie que plus de 1500 visi-joueurs ont eu la gentillesse de renseigner, une liste des jeux ‘coup de coeur’ du festival à pu être établie. Le palmarès des jeux les plus appréciés au festival est donc :
- Agricola par Ystari
- Dixit par Libellud
- Dominion par Filosofia
- Jamaica par Asmodée
- Les Chevaliers de la Table Ronde par Days of Wonder
- Pandemie par Filosofia
- Petits Meurtres & Faits Divers par Asmodée
- Pingouins par Millenium
- Pit par Repos Prod
- Smallworld par Days of Wonder
- Wazabi par Gigamic
On peut remarquer qu’il y en a pour tous les goûts, et qu’à part Dixit (As d’Or 2009), Agricola (Tric Trac d’or 2009) et Dominion, tous ces jeux ont tourné tous le week-end dans l’espace des animations permanentes.
Cette alchimie des jeux s’accompagne d’une alchimie des gens: des joueurs aguerris et des familles, des jeunes et des moins jeunes, des groupes et des gens seuls, venus de toute la France, qui se rencontrent, jouent ensemble en s’appelant par leur prénom grâce aux badges autocollants donnés à l’accueil. Ca rappelle bien que dans ‘jeux de société’, il n’y a pas que ‘jeux’ qui est important!
Les réactions de quelques quidams prises au hasard dans la foule du festival sont unanimes:
Roberto F., de St Malo : “C’est le seul festival que je connaisse, hormis Essen, où les gens jouent par terre”
Serge L., de Lyon : “Je suis surpris d’un tel succès, je ne m’attendais pas à cela, c’est génial”
Bruno C., des montagnes : “Ce festival me convient tout à fait, nous venons pour jouer avec le public, le public vient pour jouer avec nous. Vous pouvez être fier”
Pour immortaliser tout ça, une équipe de choc: M. Stéphane (alias Zarkath), et Mlles. Emilie (alias Aëlwyn) et Céline (alias Sagi) ont mis le paquet avec leur appareil photo pour faire un reportage de folie! Ils vous ont sélectionné les meilleurs moments de ces 3 jours en exclusivité pour Tric Trac.
Merci à eux et bravo à tous ceux qui ont permis et qui permettront encore à cette aventure d’exister, et d’exister longtemps, les organisateurs, les éditeurs, et surtout le public fidèle qui revient chaque année en emmenant de nouveaux amis pour jouer à chaque fois.
Un reportage exhaustif se trouve également sur le site du festival, avec plus de 680 photos commentées, des vidéos, le livre d’or, etc.: cliquez là !
Les photos sur Tric Trac : cliquez là !
Pour Tric Trac,
Monsieur Stéphane de zarkath, Reporter.
Crédits photos : M. Stéphane (alias Zarkath), et Mlles. Emilie (alias Aëlwyn) et Céline (alias Sagi).