Salut les protos !

En papier sorti de l’imprimante et découpé aux ciseaux, en sous bock de bière, en pâte fimo, en carton de chez l’imprimeur, en noir et blanc, en couleur, en relief ou sous protège cartes, les prototypes sont le moyen de découvrir des jeux avant l’heure.

Jeux en devenir à qui il manque une couche de vernis pour être prêts, jeux qui vont entrer en production, jeux qui continuent leur tests, que l’on pourra acheter dans quelques mois, ou qui resteront à jamais au fond d’un tiroir… voici quelques exemplaires que l’on ne reverra plus sous cette forme, présents au festival d’Epinal (vosges) ce week end du 15 et 16 mars

Suit donc 1: Tichu nouvelle version - 2: Tiki - 3: Lords of Xidit - 4:Pièces montées (en souscription sur Ulule) - 5 : Space sheep -

6:Elemen’terre - 7: Les bâtisseurs de l’antiquité - 8 :Paris New York airflight - 9: Loony quest -

10: Prémonitions - 11: Pandémie the cure - 12: Lutèce - 13: Essen the game -

Le 14 : Box dé, n ‘est pas un jeu mais une manière de contrer la taille des dés pour des personnes ayant des problèmes de préhension (paralysie des mains par exemple). Le dé de base peut rouler mais sa petitesse n’ est plus un problème.

15: Welcome to Abilene n’est plus un proto, c’est une auto édition . Vous pouvez trouver sa fiche sur ce site

Vous pouvez aussi cliquer sur la photo pour avoir le nom du jeu

5 « J'aime »

Merci pour cette présentation ^_^ ça donne toujours envie.

Si je ne me trompe pas tu as mélangé proto amateur et proto de maison d'édition ?

j étais parti sur l'idée de me consacrer aux amateurs uniquement pour montrer le côté DIY, et puis certains protos comme "les bâtisseurs 2" ou "pandémie" sont tout aussi minimalistes. Du papier collant sur les dés, des photocopies sans aucun dessin..... Au final, les pros comme les autres passent par les mêmes étapes.

et cela permettait également de monter différentes étapes de finalisation

Très sympa comme niouze, merci

Tu as très bien fait, ça permet de mieux se rendre compte aussi, des étapes qui composent l'édition d'un jeu et cela même entre les mains d'experts.

ah oui les batisseurs II c'est vraiment le début du début! :)

Rafraichissant de savoir que les pros n'ont pas forcément une ligne de fabrication dans leur garage :)

News très intéressante, merci.

Le proto du jeu Bunker de Franck Barbasso, que j'ai pu tester samedi sur le salon manque dans cette présentation. Il n'était pas assez abouti pour être présenter ici?

Les vosgiens ont de bonnes idées

Abouti....quand on voit celui des bâtisseurs .... Je pense qu'à la vue des images, il n'y a pas de jugement de beau, abouti , pro, amateur....

Tout simplement l auteur n'était pas présent quand je suis allé dans la protozone, il y avait "pièce montée" à la place. Il en manque d'autres. Mon but premier en venant dans ce salon était d'en profiter, de découvrir, de rencontrer des gens, de voir des potes, pas forcement de couvrir l'évènement, donc oui, il y a des oublis.

Par contre si vous avez une photo, je peux la rajouter.

On a testé Essen The Game. Il tourne très bien à 4. (tendu, rapide et fluide)

Merci à Fred et Etienne.

Eh beh, Pandémie a bien évolué depuis.