[Puerto Rico][Race for the Galaxy][San Juan]
une traduction qui s’est faite attendre.
S’il est un jeu dont la traduction en français s’est fait attendre avec envie c’est bien celle de “San Juan” d’Andreas Seyfarth. Pensez donc, ça fait presque 3 ans que tout le monde espère la VF. Forcément, il y a du texte sur les cartes. Bon, bien sûr que les plus accros à la gamme Alea qui maîtrise l’anglais (surtout) ont passé le cap et pratiqué à outrance la version anglaise. Mais une version tout en français, ça le fait. Surtout que “San Juan” est un excellent jeu.
C’est Filosofia qui nous le propose. Encore une fois, l’éditeur québécois nous ravit avec sa politique éditoriale.
Pour faire bref, parce que la fiche Tric Trac est bien pleine d’avis et d’infos, “San Juan” est un jeu, essentiellement, de cartes. Inspiré de “Puerto Rico”, il reprend le principe des rôles à choisir à son tour et vous propose de construire des bâtiments devant vous, bâtiments qui vont générer des effets pour vous aider à remplir votre main de cartes pour construire à nouveau etc d’etc… On retrouve ce principe dans le tout récent “Race for the Galaxy” mais en pas pareil de différent.
Pour ceux qui se demandent s’il n’y a pas double emploie avec “Race for the Galaxy”, personnellement je dirais pas vraiment de plutôt non. Les parties de “San Juan” sont plus courtes, les ressorts moins alambiqués et les règles plus évidentes. Après, tout dépend du type de partenaires ludiques que vous côtoyez. “San Juan” semble, du coup, pouvoir toucher un plus large public. Avoir les deux n’a rien de superflu si vous aimez le genre.
Bref, “San Juan” est arrivé sur les étals des boutiques là d’aujourd’hui, au pire demain si votre fournisseur habituel n’a pas eu le temps de le mettre en rayon…
Au fait, pour l’arrivée du jeu, Filosofia avait organisé un concours, les résultats sont affichés sur leur site. Bravo aux 3 gagnants qui n’auront pas à courir se le procurer…
Les résultats du concours : cliquez là !
“San Juan”
de Andreas Seyfarth
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
Chez Filosofia
Prix : 25 €uros
Sortie : là de tout de suite…