Saturday Night Filler : Grumpf

[Grumpf]

Saturday Night Filler : Grumpf

Saturday Night Quoi ?

Un filler est un jeu de société qui s'explique assez rapidement et dont les parties sont plutôt rapides. Ils sont pratiques pour débuter une soirée Jeux ou faire une petite pause entre le plat et le dessert. Saturday Night Filler est une série d'articles consacrés à ce type de jeux.

Grumpf ??!

Grumpf est un jeu de placement simultané et de rapidité qui se joue de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Les parties durent une quinzaine de minutes. Un jeu idéal en soirée avec des amis !

Les Jean derrière le jeu

Auteur : Pierre Compain

Illustratrice : Pauline Détraz

Éditeur : La Boite de Jeu

Distributeur : Blackrock Games

Matériel

  • 48 pions Grumpfs (8 par joueur ; 7 dans les parties à 6 joueurs).
  • 6 pions Ancien (gros jetons en bois avec des autocollants).
  • 48 jetons Animaux.
  • 6 jetons Joker.
  • 4 tuiles Sorcier.
  • 6 plateaux de jeu (recto-verso)
  • 1 sac de rangement.
  • 3 cabanes.
  • 1 livret de règle.

En gros, COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour de vraies explications, je vous invite à visionner la vidéo d'explication : ici.

Mise en place

  • Les 6 plateaux de jeu sont disposés "en cercle" au centre de la table.
  • Les pions Grumpfs sont distribués à chaque participant (une couleur par joueur).
  • Dans un partie à 6 joueurs, les joueurs reçoivent un pion en moins (un pion Massue).
  • 1, 2 ou 3 cabanes (selon le nombre de joueurs) sont placées entre les plateaux.
  • On pioche 12 jetons Animaux et les pose sur leurs plateaux respectifs.

Saturday Night Filler : Grumpf

But du jeu

Marquer le plus de points en récupérant des Animaux pendant les 4 manches de jeu.

Déroulement d'une manche

  • Les joueurs vont poser leurs pions sur les cases des différents plateaux.
  • Ils essayent de remplir différents objectifs (au moins 4 pions Grumpfs...).
  • Les Massues permettent d'annuler la valeur d'autres pions Grumpfs.
  • À la fin du tour, les joueurs pourront gagner des jetons animaux.

Saturday Night Filler : Grumpf

Fin de la manche

  • Quand un joueur n'a plus de pions Grumpfs, il pose son pion Ancien dans une cabane.
  • Les pions Grumpfs d'un joueur dans une cabane ne peuvent plus être assommés.
  • Quand toutes les cabanes sont occupées, la manche prend fin.

Saturday Night Filler : Grumpf

Récupération des jetons

  • Pour chaque plateau, les joueurs vérifient que la condition est bien respectée.
  • Ici, il faut au moins 4 pions Grumpfs sur le plateau de jeu.
  • On regarde quel joueur est majoritaire (somme des valeurs de chaque couleur).
  • Le joueur vert et le joueur violet sont à égalité.
  • Le joueur vert est le premier a avoir joué (sens des flèches), il gagne donc l'égalité.
  • Il récupère l'un des jetons Animaux et le place devant lui.
  • Le deuxième joueur prend un jeton.
  • Le troisième en prend un jeton.
  • Le premier joueur prend le dernier jeton.

Saturday Night Filler : Grumpf

Fin de la partie

  • À la fin de la partie, les joueurs vont marquer plus ou moins de points.
  • Plus ils ont de jetons Animaux différents et plus ils pourront marquer de points.
  • Un animal seul ne rapporte aucun point.
  • Deux animaux différents rapportent 1 point.
  • Trois animaux différents rapportent 2 points.
  • Quatre animaux différents rapportent 4 points.
  • Six animaux différents rapportent 6 points.
  • Les tuiles Sorcier permettent de dupliquer un jeton animal de votre choix.
  • Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Saturday Night Filler : Grumpf

Informations utiles (petit coup de loupe)

Pour les pions Grumpfs :

  • 2 pions 1.
  • 2 pions 2.
  • 3 pions 3.
  • 3 pions 4.
  • 3 pions 5.
  • 3 pions Massues.

Les 48 jetons animaux qui regroupent 5 espèces différentes :

  • 14 Abeilles.
  • 12 Reptiles.
  • 10 Poissons.
  • 7 Oiseaux.
  • 5 Mammouths.

Il y a 6 plateaux de jeu :

  • 2 avec 7 emplacements.
  • 2 avec 6 emplacements.
  • 1 avec 5 emplacements.
  • 1 avec 4 emplacements.

Les jokers servent dans les parties qui opposent des joueurs expérimentés à des débutants.

Les débutants reçoivent un jeton pour combler le déséquilibre en fin de partie. Ce jeton compte comme un animal de notre choix mais de peut pas être dupliqué. Le sixième jeton n'est pas trop utile mais peut toujours servir en cas de perte de l'un des 5 autres jetons Jokers (du matériel en plus, je ne vais pas me plaindre).

Parfois (à 5 et 6 joueurs) toutes les cases sont occupées et les joueurs ne peuvent plus jouer.

Sauf que le jeu est bien pensé et qu'un joueur peut aller se reposer quand "il a placé tous ses Grumpfs ou ne veut plus jouer". Cela rajoute réellement un niveau supplémentaire dans la stratégie globale, le déclenchement de la fin de manche est vraiment extraordinaire.

Mon avis

Les plus

+ Le jeu est très beau (matériel de qualité, dessins magnifiques, univers décalé).

+ La boîte ne déborde pas mais elle est bien remplie (après dépunchage).

+ La mise en place est assez rapide.

+ La rejouabilité est très bonne pour un Party Game.

+ Le jeu est réellement malin, il a un profondeur agréable.

+ Quand il n'y en a plus, il y en a encore (les plateaux sont réversibles).

+ Le fabricant est sur la boîte du jeu.

Les moins

- Certaines nuances de couleurs se ressemblent un peu trop à mon goût.

- Les pions Grumpfs sont identiques pour tous les joueurs.

- Il n'y a pas de pouvoir spécifique à chaque clan (moins de chaos).

- Les joueurs ont "seulement" 2 Massues à 6 joueurs (ce n'est pas spécialement un défaut).

Ma note

8,75 / 10

2 « J'aime »

Merci pour cet article ! Si je peux me permettre une petite précision : en fait il y a moins de massues à 6 joueurs car on retire un jeton grumpf par joueur (celui avec le 6 barré), ça permet aussi d’éviter de saturer les plateaux.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce jeu !!!

Il est vraiment extra ! J’ai toujours eu du mal à trouver des jeux à 6 joueurs et Grumpf est parfait !

P.S. : Précision ajoutée dans Mise en place !

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