2016: en chiffres et en impressions

L’émission est un concept québécois, développé par Éric Salvail. Revendu en France à la boîte de production à laquelle est associé M. Poulpe.
Il n’y a pas de fiche TT parce que personne n’en a créée. Je blague parfois en disant que nos jeux suscitent une spectaculaire indifférence sur TT (bon, j’exagère un peu… :wink:
Pour en savoir plus: http://www.scorpionmasque.com/fr/les-recettes-pompettes

Merci Christian pour cette article, intéressant et tout en simplicité !
ça fait bien plaisir et du bien !

À bientôt…

3 « J'aime »

Merci de le lire :wink:

Comment ? Tu veux dire que même toi, Christian, tu ne fais pas les fiches de tes propres jeux sur TT ? oO
ah ben voilà… tout s’explique… :wink: :smiley: :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

Ben c’est souvent les éditeurs eux-mêmes qui créent les fiches de leurs propres jeux, M’sieur Christian, faut pas forcément attendre qu’on le fasse pour vous :slight_smile:
Surtout qu’en France, comme le dit Zemeckis, on ne savait vraiment rien de votre jeu avant cette article, et c’est vrai que pour nous, les Recettes Pompettes c’est Monsieur Poulpe. Je ne sais pas à quel point c’est différent de l’émission originale québecoise.
Je suppose que ce n’est pas facile d’implémenter en France un jeu qui fait ouvertement l’apologie de la consommation d’alcool fort, non ? (Déjà qu’il n’était pas possible d’adapter l’émission chez nous sur la “vraie” TV, Loi Evin, tout ça…)

Ben non, Guillaume, je te l’ai dit, ça n’intéresse pas ceux qui sont sur TT. Et comme je lis TT tous les jours… :wink:
Mais je ponds de beaux et longs articles fouillés!

Plus sérieusement, je n’avais pas créé de fiche parce que je n’en voyais pas tellement l’intérêt, étant donné que le jeu n’est disponible qu’au Québec et est TOTALEMENT conçu pour des Québécois seulement. Imaginez, on y pige et on y discarte des cartes!

Oui, je connais bien l’adaptation française des Recettes. Si tu regarde le tout premier épisode, tu y verras un petit clin d’oeil au concepteur québécois, Éric Salvail. Une petite apparition.
Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble au Québec, voici un épisode avec Stéphane Rousseau plutôt réussi: http://dai.ly/x43r23n

Je viens de regarder 3 minutes. Je ne sais pas si vous allez tout comprendre!!!

Oui très bien !

Ma fille me réclamait maudite momies depuis que nous l avions essayé en boutique, il devrait être livré par le Père Noel !
Merci pour votre article et pour vos beaux jeux !

1 « J'aime »

Merci pour le tour d’horizon Christian.

Perso j’ai toujours mon radar en alerte quand je vois le signe du scorpion poindre sur une boite !

En espérant te recroiser, toi et ta bonne humeur, un de ces quatre :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors si j’étais de bonne humeur, c’était mon frère jumeaux :wink:

1 « J'aime »

Article “indus” très intéressant. Et qui montre bien aussi la différence de culture entre Europe et Amérique du Nord. Ce n’est ni un jugement, ni une critique dans aucun des deux sens, mais je pense que jamais un éditeur français n’aurait naturellement ce genre de démarche publique (en tout cas pas aussi globale et poussée). Ce n’est même pas une question de transparence/manque de transparence ou de donner une image trop business : je crois que ça ne lui viendrait même pas à l’esprit.

Remarque intéressante.
Je vais ajouter ça à ma liste de “différences entre l’Amérique du Nord et l’Europe”. Elle commence à être bien garnie!

1 « J'aime »

Bravo pour vos succès! Et étant moi-même québécois, j’en suis bien fier. J’aimerais bien encourager l’industrie locale, mais je trouve qu’ici, on a la fâcheuse habitude de ne faire que des party games (ou à peu près), des jeux courts, plutôt légers, où la vitesse est souvent mise à l’avant plan (désolé, je déteste tous les Space Alert de ce monde!). Je prend plaisir jouer à ce type de jeux lorsque l’occasion se présente, lorsque le groupe est nombreux par exemple, mais je m’en lasse assez rapidement. J’aime plutôt les jeux européens, qui demandent réflexion et planification, qui ont de la profondeur, une bonne rejouabilité et surtout une bonne courbe d’apprentissage. Il y a de plus en plus de ces jeux sur le marché et d’une qualité qui s’améliore d’année en année, mais on n’en conçoit pas au Québec! (À part de rares exceptions). Il y a pourtant de plus en plus de joueurs pour ce type de jeux et la culture du jeu grandit à vitesse grand V ici. À quand un Kubenbois local? Y pensez-vous au Scorpion Masqué? Ou ce n’est pas dans votre ligne éditoriale? J’aimerais bien un jour vous encourager!

Il y a pourtant eu Québec :wink:
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/quebec-1608-2008

Cher Monsieur Christian,

Hey, belle démonstration. Oui. Une belle démonstration que prouve que lorsqu’on écrit un article intéressants les “gens” de Tric Trac viennent lire.

;o)

1 « J'aime »

J’ai regardé le texte des cartes sur votre site et effectivement le terme “discarte” m’a fait un peu tiquer. Mais je pense que vu l’orientation (boisson/fun/déconnade) du jeu, en version québécoise ce serait encore mieux ! :slight_smile:
Je vois déjà la tronche de mes amis en lisant niaiseuse, discarte sur le coup je pense que ça ajouterait encore un plus à l’ambiance !

Oui Québec, avec des auteurs québécois. Je pensais que l’éditeur était Ystari seulement, mais après vérification, c’était une co-édition avec… Scorpion masqué! J’y ai pourtant joué, toutes mes excuses!
D’autres jeux avec auteurs québécois, il y a Expedition Northwest Passage (Matagot) et Rockwell (Sit Down).

Alors, est-ce qu’on peut dire que mes autres articles ne sont pas intéressants? :wink:

Cher Gorkk,
Je suis grand fan du même genre de jeux que vous aussi. Mac Gerdts est un de mes auteurs favoris et je suis invaincu en 10 parties de Through the Ages (!).
Maintenant, développer un jeu comme Québec demande environ 18 mois de travail et se vendra bien durant 3-6 mois, à moins d’être super chanceux et de faire LE jeu de l’année. Troyes, le premier jeu de Pearl games, un super jeu, un super buzz, s’est vendu à 16 000 exemplaires la première année (génial!) et au bout de 4-5 ans, les ventes totales atteignaient 21 000 ex (Seb Duj en parlait dans une TT TV). Donc vous voyez à quel point tout cela est éphémère?
Nous cherchons des titres qui pourront au contraire s’installer dans la durée. Je serais très curieux de savoir combien il se vend de Puerto Rico et d’Agricola aujourd’hui.

Nous avons eu un plaisir fou à développer Québec et nous en sommes très fiers (même si nous sommes conscients des erreurs graphiques, notamment). Je ne suis pas fermé à l’idée de publier un autre jeu du genre, mais ça me prendrait un coup de coeur énorme. Et comme Scorpion Masqué n’est pas le premier éditeur auquel on pense pour ce type de jeu, je vous laisse conclure…

Alors pour 2018, nous aurons un jeu de communication en équipes dont l’ambiance ressemblera à celle que procure un Codenames. Un peu plus intello que nos productions moyennes donc. Si ça peut vous intéresser :wink:

Au plaisir de vous croiser dans une convention ici!

vous êtes trop mignons avec vos smileys …

1 « J'aime »