2016: en chiffres et en impressions

2016: en chiffres et en impressions

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L’éditeur Steve Jackson Games, principalement connu pour le jeu Munchkin, publie chaque année un petit résumé que je trouve fort intéressant :

http://www.sjgames.com/general/stakeholders/


Phil Reed, CEO de la compagnie, y relate les hauts et les bas de l’année, mais mentionne également quelques faits saillants du monde du jeu. J’ai eu envie de faire de même. Pour l’exercice et aussi pour partager avec vous, car je trouve que les éditeurs gardent souvent beaucoup de secrets.

Survol


Scorpion Masqué est un éditeur de jeux de société établi à Montréal depuis 2006. Nous avons fêté nos 10 en septembre dernier. En décembre 2016, nous comptons 2 employés à temps plein, Christian (président - fondateur) et Manuel (directeur créatif), de même qu’une employée à mi-temps, Hélène, qui gère les événements et une bonne partie du marketing. Nous vendons principalement à des distributeurs (en produisant nous-mêmes), non aux boutiques directement, et nous cédons occasionnellement une license d’exploitation à des partenaires étrangers pour quelques titres.

Nous sommes spécialisés dans les jeux de party, jeux d’ambiance, comme en témoignent nos succès J’te gage que… / Bluff Party (vendu en 8 langues, à environ 200 000 exemplaires), C’est pas faux, Le monde est fou, Miss Poutine, Qui paire gagne et Les Recettes pompettes - le jeu. Nous avons aussi une gamme de jeux pour enfants intitulée Petits monstres qui fonctionne très bien. Le premier titre, La chasse aux monstres, est d’ailleurs devenu le jeu que nous vendons le plus chaque année!

Publications


Cette année, nous avons publié 2 nouveaux jeux (Maudite momie et Les Recettes pompettes - le jeu) et lancé 3 rééditions (La chasse aux monstres, Miss Poutine et Qui paire gagne). C’est légèrement supérieur au rythme que nous désirons maintenir, car ça implique d’orchestrer 5 sorties dans l’année. Trop, à mon avis, pour que chacune puisse bien se positionner.

Des momies et des hommes


Maudite momie a reçu d’excellentes critiques et s’est rapidement installé sur le territoire francophone. J’ignore toutefois s’il pourra devenir un classique et demeurer sur le marché de nombreuses années, car les jeux de son gabarit sont légions. Mais peu importe pour Manuel et moi, car nous pouvons déjà dire “mission accomplie”! En effet, Maudite momie constituait le premier jeu pour lequel Manuel aura assumé l’entièreté de la direction. De mon côté, il s’agissait d’un premier opus dont j’étais l’auteur en solo depuis… 2006, avec J’te gage que!

De ceux qui perdent et qui gagnent


Si Qui paire gagne a connu un succès critique et populaire en Europe où il se vend très bien, il a plus difficilement trouvé son public au Québec. Après une super implantation au début 2015 et un Coup de coeur du magazine Protégez-vous, le jeu a peut-être souffert de l’ombre de L’Osti d’jeu (Cards Against Humanity en québécois), qui a occupé presque tout l’espace ludique l’an dernier. Comme le jeu a le potentiel, en Europe du moins, de s’installer à long terme, nous avons décidé de refaire la couverture, de revoir l’ergonomie du matériel et la taille de la boîte. Cette nouvelle version semble bien plaire.

De la cuisine et des shooters


Nicolas Duvernois, homme d’affaires reconnu ici, notamment pour sa PUR Vodka, m’a lancé l’idée en décembre 2015 de réaliser un jeu “à boire”, qu’on pourrait “brander”, en bon chinois, à l’image des Recettes pompettes. Le “fit” me semblait parfait: une émission populaire, avec la personnalité médiatique la plus en vue du Québec, un concept simple et en demande (le jeu à boire) et un gameplay qui cadre avec les jeux que l’on fait bien. Les 10 000 premiers exemplaires fabriqués à l’été ont été achetés par le réseau de boutiques en moins d’une semaine. Nous avons rapidement dû réimprimer 10 000, puis 50 000 exemplaires pour répondre à la demande! Et pour être certain de ne pas en manquer, un petit 10 000 supplémentaire pour un total de 80 000 jeux fabriqués en 4 mois. Un succès phénoménal, qui entre directement dans le palmarès des meilleures ventes de jeu de l’histoire du Québec.

Des jeux en cuisine, prise 2


Miss Poutine constitue vraiment un jeu “signature” du Scorpion Masqué, unique en son genre, en son thème! Un petit coup de coeur personnel, qui avait bien fonctionné en 2009, mais dont la sortie initiale avait été un peu gâchée, car plusieurs médias devant en parler avaient soit annulé leur chronique jeux ou tout simplement disparus! Mauvais sort. Malgré tout, je recevais régulièrement des demandes de consommateurs cherchant à se le procurer, 4 ans après l’arrêt de production. En 2009, nous étions encore limités en terme de moyens et d’expérience. Cette année, nous avions une vision très claire de ce que devait être ce jeu. Nous avons procédé à une refonte complète des illustrations, du format, du matériel. Et nous ne nous sommes pas trompés! Les 3000* exemplaires fabriqués sont rapidement partis et nous voici en réimpression. Malheureusement, nous allons en manquer pour Noël.

* Quand on compare avec Recettes pompettes, on a l’impression d’un échec… Mais il faut savoir que 3000 unités vendues en 4 mois est un très bon score pour le marché du Québec!

Des placards et des monstres


La chasse aux monstres est devenu le jeu que nous vendons le plus chaque année (en dehors des Recettes pompettes!). Dans le coin de 20 000 exemplaires en français, plus les exportations. Pour des raisons de droits, nous avons dû refaire les illustrations en entier, en nous inspirant de l’univers visuel des jeunes d’aujourd’hui. Cette refonte en 3D guide(ra) d’ailleurs nos pas pour toute la gamme Petits monstres.

Faits saillants

Les Recettes pompettes


Comme vous avez pu le constater par les chiffres, Les Recettes pompettes marquent incontestablement 2016. En 2 mois, c’est devenu le 3e jeu le plus vendu de notre histoire (après J’te gage que… et Chasse aux monstres). Il s’agit aussi de notre premier jeu à licence et un retour à la fabrication presque entièrement québécoise (70 000 des 80 000 exemplaires).

As d’or et 3 Lys


Pour une première fois, nous avions un jeu finaliste pour l’obtention de l’As d’or - jeu de l’année en France, avec Qui paire gagne. Une nomination espérée, je dois l’avouer aujourd’hui. Il semblerait que mon discours ait marqué les esprits… Tant mieux, car 60 minutes après la cérémonie, j’avais mangé et j’étais couché tant j’étais malade!

https://youtu.be/Xm8uy316L4o?t=4m10s

C’est plutôt aux “Trois lys”, le prix québécois qui récompense les meilleurs jeux, que nous avons su tirer notre épingle du jeu, avec non pas une, mais bien 2 récompenses! Tout d’abord, À la bouffe, le jeu de vitesse de mon ami Roberto Fraga, a reçu le prix du jeu de l’année dans la catégorie Enfants. Puis j’ai reçu moi-même le prix “Auteur d’ici”, remis pour l’ensemble de mon oeuvre comme auteur et éditeur. Ce qui m’a beaucoup touché.

Hélène


Contrairement à ce que certains affirment, il ne suffit plus de faire un bon jeu aujourd’hui pour que ce dernier reçoivent toute l’attention qu’il mérite. Et les efforts que nous mettons en oeuvre de ce côté grandissent chaque année. Comme la gestion du Scorpion Masqué m’occupe de plus en plus, il me fallait de l’aide. Hélène Vigneault était une amie, une joueuse passionnée et une personnalité bien connue du réseau québécois. C’était un choix “évident”. Son arrivée m’a permis de me concentrer sur les enjeux stratégiques de la compagnie. Merci Hélène!

Vidéo


En début d’année, nous offrions des services de vidéos pour les collègues éditeur.

Il semblerait que fut apprécié. La demande devint rapidement trop forte pour nos moyens, mais encore trop faible pour former un studio complet, nous avons par conséquent ralenti ce type d’activité… Mais il n’est pas impossible que nous y revenions de façon plus sérieuse…!

Nouvelle identité visuelle - nouveau site ouèb


Tout le travail sur la nouvelle identité visuelle du Scorpion Masqué ayant été accompli en 2015, j’allais oublier de mentionner cet élément important de notre évolution, de notre professionnalisation. Pour être honnête, j’ai vécu un petit moment d’angoisse à la présentation de la chose au grand public. Heureusement, nous n’avons reçu que de bons commentaires! Pour en savoir plus sur le sujet, lisez le pourquoi du comment ici et là.

Jeux de l’année - Les Scorpion des Jahres


Je clame souvent que le Scorpion Masqué n’a pas le monopole des bons jeux. Il me fait plaisir de vous inviter à jeter un petit coup d’oeil aux titres suivants, qui ne sont pas nécessairement parus en 2016, mais que j’ai découverts récemment. Un avis bien subjectif de joueur qui s'assume...

Captain SONAR
Cousin éloigné de Space Alert, un de mes jeux favoris, Captain SONAR est avant tout une expérience. Jouable de 2 à 8, c’est dans la configuration maximale que le jeu atteint son plein potentiel. Deux équipages s’affrontent pour couler le sous-marin adverse. Le tout en temps réel. Un truc hors norme. Du Roberto (Fraga) à son meilleur.

Secret Hitler
À classer dans la famille de Résistance et autres “c’est-tu toi ou c’est-tu pas toi?”, Secret Hitler s’est imposé comme le meilleur jeu à identité secrète au monde. Grâce à des mécanismes simples et raffinés, le jeu arrive à nous distiller un peu d’information tout en nous laissant toujours un peu dans l’incertitude. Et c’est sans doute un des plus beaux jeux des 5 dernières années.

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Roll for the Galaxy
Un jeu de développement malin, pas très complexe, original, frais, rapide, avec un rejouabilité pratiquement infinie. Que demander de plus?

Insider
Mélangez le jeu de devinette le plus ancien du monde, faire deviner un mot, au principe d’identité secrète, ça donne un jeu singulier, imparfait, drôle, et mignon comme tout.

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Clash Royale


Clash Royale n’est pas un jeu de société. C’est un jeu vidéo. Clash Royale fait des millions de dollars, est un free-to-play, utilise les mécanismes douteux de la carte à collectionner (ses boosters au contenu inconnu). Pourtant, Clash Royale est un jeu dont je n’arrive pas à me lasser et que je pratique activement, assidûment, depuis mars. Un jeu d’affrontement brutal et raffiné, des parties en temps réel de 3 à 4 minutes, une construction de deck simplissime, une gestion de “mana”, une gestion de l’espace, un sens du timing, une communauté, des échanges de cartes, de la progression, un système de classement qui FONCTIONNE (oui, on affrontera toujours des gens de notre niveau). Bref, ça marche.

Événement de l’année
Asmodee continue sa croissance rapide par acquisition. On en perd le compte tellement il y en a! Notons au passage, celle de F2Z, mieux connu sous le nom de Filosofia et Z-Man games… Personnellement, je crois que nous sommes encore loin de l’arrivée d’un monopole qui contrôlera tout et qui bloquera l’arrivée les plus petits. Et je vois quand même d’un bon oeil le fait que des investisseurs se lancent dans le monde du jeu de société; ça montre la relative santé du marché et sa croissance. Nous sommes nombreux à parler d’un âge d’or du jeu de société, croisons les doigts que ça se poursuive!

Le futur
Le chiffre d’affaires du Scorpion Masqué atteindra près de 1 500 000$ (canadiens, environ 1 000 000 €) cette année. Il aura plus que doublé en 2016 par rapport à 2015, alors que 2015 s’approchait du triple de 2013… Cette croissance s’explique par l’arrivée des Recettes pompettes et l'augmentation marquée des ventes à l’exportation (disons hors francophonie). À la bouffe s’est vu traduit dans 6 langues supplémentaires en début d’année (en plus des 3 initiales), Qui paire gagne dans 2 et le premier tirage de La légende du Wendigo se fera simultanément dans 4 langues. Une première pour nous. Nos partenariats semblent plus solides, plus réguliers, et chaque année nous en ajoutons de nouveaux.

Les différentes gammes s’étoffent et se précisent

Nous avons des plans pour Petits monstres jusqu’en 2018, une suite à C’est pas faux pour la gamme “ambiance” (petite boîte carrée) en 2017 et 2 titres majeurs en développement pour la gamme au format Qui paire gagne. Nous comptons nourrir chaque gamme d’au moins 1 jeu par an, sans pour autant nous empêcher d’en publier d’autres qui s’imposeraient dans des formats différents… Comme Miss Poutine.

Nous entrevoyons donc les prochaines années avec beaucoup d’optimisme! Tout ça, c’est beaucoup grâce à vous: joueurs, boutiques, distributeurs, qui croyez en nos jeux, en notre force créatrice un peu folle. Merci!



[[Bluff Party Orange](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bluff-party-1)][[Captain Sonar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/captain-sonar)][[C'est pas faux !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/c-est-pas-faux-0)][[Insider インサイダー・ゲーム](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/insider-insaidagemu)][[Le monde est fou](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-monde-est-fou)][[Maudite Momie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maudite-momie)][[Qui paire gagne (2016)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qui-paire-gagne-2016)][[Roll for the Galaxy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-for-the-galaxy-1)][[Secret Hitler](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/secret-hitler)][[Space Alert](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/space-alert)]
13 « J'aime »

Merci pour cet article et bravo pour votre succès bien mérité! Je serai curieux de connaître les chiffres pour Maudite Monie, car pour moi ce jeu est vraiment TOP!

Est-ce qu’il est prévu de rendre Les Recettes Pompettes disponible en France ?

On y pense. Mais c’est compliqué, pour plusieurs raisons.

Eh ben “marci”!
Je me répète, c’est un jeu dont je suis extrêmement fier. Et de voir la réaction des gens à Cannes lors de sa sortie et des critiques (toutes super positives) me touche beaucoup.
On a vendu entre 7000 et 8000 Momies en français. Le départ a été super bon, puis c’est plus tranquille depuis quelques mois en France. J’ignore pourquoi…
Il est en anglais déjà et devrait voir le jour en polonais, italien, allemand et espagnol, avec un peu de chance.

Ne m’en voulez pas, mais c’est la première fois que j’entends parler du jeu de société “recettes pompettes”. Je connais l’émission vidéo, avec M. Poulpe.
A ce propos, il n’y a pas de fiche TT ? Pas trouvée.

Super article, merci !

L’émission est un concept québécois, développé par Éric Salvail. Revendu en France à la boîte de production à laquelle est associé M. Poulpe.
Il n’y a pas de fiche TT parce que personne n’en a créée. Je blague parfois en disant que nos jeux suscitent une spectaculaire indifférence sur TT (bon, j’exagère un peu… :wink:
Pour en savoir plus: http://www.scorpionmasque.com/fr/les-recettes-pompettes

Merci Christian pour cette article, intéressant et tout en simplicité !
ça fait bien plaisir et du bien !

À bientôt…

3 « J'aime »

Merci de le lire :wink:

Comment ? Tu veux dire que même toi, Christian, tu ne fais pas les fiches de tes propres jeux sur TT ? oO
ah ben voilà… tout s’explique… :wink: :smiley: :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

Ben c’est souvent les éditeurs eux-mêmes qui créent les fiches de leurs propres jeux, M’sieur Christian, faut pas forcément attendre qu’on le fasse pour vous :slight_smile:
Surtout qu’en France, comme le dit Zemeckis, on ne savait vraiment rien de votre jeu avant cette article, et c’est vrai que pour nous, les Recettes Pompettes c’est Monsieur Poulpe. Je ne sais pas à quel point c’est différent de l’émission originale québecoise.
Je suppose que ce n’est pas facile d’implémenter en France un jeu qui fait ouvertement l’apologie de la consommation d’alcool fort, non ? (Déjà qu’il n’était pas possible d’adapter l’émission chez nous sur la “vraie” TV, Loi Evin, tout ça…)

Ben non, Guillaume, je te l’ai dit, ça n’intéresse pas ceux qui sont sur TT. Et comme je lis TT tous les jours… :wink:
Mais je ponds de beaux et longs articles fouillés!

Plus sérieusement, je n’avais pas créé de fiche parce que je n’en voyais pas tellement l’intérêt, étant donné que le jeu n’est disponible qu’au Québec et est TOTALEMENT conçu pour des Québécois seulement. Imaginez, on y pige et on y discarte des cartes!

Oui, je connais bien l’adaptation française des Recettes. Si tu regarde le tout premier épisode, tu y verras un petit clin d’oeil au concepteur québécois, Éric Salvail. Une petite apparition.
Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble au Québec, voici un épisode avec Stéphane Rousseau plutôt réussi: http://dai.ly/x43r23n

Je viens de regarder 3 minutes. Je ne sais pas si vous allez tout comprendre!!!

Oui très bien !

Ma fille me réclamait maudite momies depuis que nous l avions essayé en boutique, il devrait être livré par le Père Noel !
Merci pour votre article et pour vos beaux jeux !

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Merci pour le tour d’horizon Christian.

Perso j’ai toujours mon radar en alerte quand je vois le signe du scorpion poindre sur une boite !

En espérant te recroiser, toi et ta bonne humeur, un de ces quatre :slight_smile:

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Alors si j’étais de bonne humeur, c’était mon frère jumeaux :wink:

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Article “indus” très intéressant. Et qui montre bien aussi la différence de culture entre Europe et Amérique du Nord. Ce n’est ni un jugement, ni une critique dans aucun des deux sens, mais je pense que jamais un éditeur français n’aurait naturellement ce genre de démarche publique (en tout cas pas aussi globale et poussée). Ce n’est même pas une question de transparence/manque de transparence ou de donner une image trop business : je crois que ça ne lui viendrait même pas à l’esprit.

Remarque intéressante.
Je vais ajouter ça à ma liste de “différences entre l’Amérique du Nord et l’Europe”. Elle commence à être bien garnie!

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Bravo pour vos succès! Et étant moi-même québécois, j’en suis bien fier. J’aimerais bien encourager l’industrie locale, mais je trouve qu’ici, on a la fâcheuse habitude de ne faire que des party games (ou à peu près), des jeux courts, plutôt légers, où la vitesse est souvent mise à l’avant plan (désolé, je déteste tous les Space Alert de ce monde!). Je prend plaisir jouer à ce type de jeux lorsque l’occasion se présente, lorsque le groupe est nombreux par exemple, mais je m’en lasse assez rapidement. J’aime plutôt les jeux européens, qui demandent réflexion et planification, qui ont de la profondeur, une bonne rejouabilité et surtout une bonne courbe d’apprentissage. Il y a de plus en plus de ces jeux sur le marché et d’une qualité qui s’améliore d’année en année, mais on n’en conçoit pas au Québec! (À part de rares exceptions). Il y a pourtant de plus en plus de joueurs pour ce type de jeux et la culture du jeu grandit à vitesse grand V ici. À quand un Kubenbois local? Y pensez-vous au Scorpion Masqué? Ou ce n’est pas dans votre ligne éditoriale? J’aimerais bien un jour vous encourager!