[Dixit][Himalaya][Seasons][Seasons : Enchanted Kingdom]
Les quatre saisons de Régis Bonnessée
Monsieur Régis Bonnessée, nous l’avons rencontré il y a de cela quelques années. Il avait été sélectionné à l’époque aux Tric Trac d’or avec un jeu même pas encore édité nommé “Marchands d’Empire” qui allait ensuite devenir “Himalaya”.
Bien qu’épuisé depuis plusieurs années, ce jeu de commerce conserve chez les amateurs de la chose ludique une aura qui le propulse dans le groupe envié de jeux les plus appréciés.
Réjouissons-nous, “Himalaya” nous reviendra prochainement mais nous reparlerons de cela en temps voulu.
Après la belle aventure “Himalaya”, Régis Bonnessée se lance dans l’aventure éditoriale, un pari tout aussi exaltant que risqué. Avec Jean-Louis Roubira et Marie Cardouat, ils éditent un nouveau jeu de la plus humble façon qui soit.
Ami avec Régis Bonnessée depuis ces anciens Tric Trac d’Or à Orléans, je vais découvrir presque par hasard l’existence à la fois de la maison d’édition et du premier jeu via une adresse dans sa signature Internet.
Curieux, je suis le lien en pensant que Libellud était une nouvelle boutique de jeu.
Je découvre alors de quoi il s’agit réellement et tombe sur quelques lignes d’explication d’un projet avec quelques illustrations.
Je ne sais pas comment ça marche mais une petite clochette résonne alors dans ma tête. Je m’en explique à Monsieur Phal dont les yeux s’illuminent également.
Nous n’avons jamais joué au jeu, mais notre première impression partagée nous laisse penser que sauf erreur éditoriale ce jeu est une tuerie bien que n’ayant strictement rien à voir avec “Himalaya”.
Nous demandons alors à la toute nouvelle maison d’édition de nous envoyer une boîte dès la sortie, curieux que nous sommes.
Elle fera très vite le tour des jurys dont nous faisons parti et sera unanimement choisi comme Jeu de l’Année.
Nos collègues allemands feront de même quelques temps plus tard.
La légende “Dixit” était née.
Le jeu sera ensuite traduit dans diverses langues et connaitra un succès mondial.
Depuis Libellud a grandi, son catalogue c’est étoffé et ce n’est qu’au bout de cette période de consolidation que Régis Bonnessée s’est autorisé à revenir à un jeu plus personnel qu’il va réaliser seul et que nous connaissons sous le nom de “Seasons”.
Le “Seasons” dans sa famille de jeu connait un succès (non comparable à “Dixit”) et voilà qu’aujourd’hui est commercialisé sa première extension “Seasons : Enchanted Kingdom”.
Merci donc de bien vouloir continuer à nous enchanter.
Pour en savoir un peu plus sur cette extension, je vous enjoint à visiter la fiche du jeu et notre précédent article sur ce sujet.
Notre article précédent cliquez ici
L’article sur la deuxième édition de “Seasons”
L’article sur la parution du jeu de base
Notre premier article sur “Seasons”
Sur Tric Trac Tv :
Le quoi qu’est-ce ?
Le mais qu’est-ce donc ? (non ce n’est pas pareil ;))
L’explication du jeu
Une partie
Le dedans de la boîte
“Enchanted Kingdom” : l’explication
“Seasons : Enchanted Kingdom”
Une extension pour le jeu “Seasons”
Un jeu de Régis Bonnessée
Illustré par Naïade, Vincent Joubert & Xavier Colette
Publié chez Libellud
Distribution : Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs dès 14 ans
Public : Connaisseurs
Durée : environ 60 min
Disponible : 31 mai 2013
Prix : 20€