"Seasons", un Libellud de gestion pour 2012

[Dixit][Et Toque !][Himalaya][Magic l’Assemblée][Seasons]

On change de genre.

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On change de genre ?
Pas vraiment.

Il est certain qu’un des prochains jeux de Libellud ne ressemble que peu à “Dixit” ou “Et Toque !”. Mais à bien y regarder, comme celui-ci est signé Régis Bonnessée, voilà qui est beaucoup moins étonnant de voir un jeu de gestion sortir quand on connait l’auteur d’“Himalaya” (une réédition Libellud ?).

Le jeu est encore en phase préparatoire mais certains ont pu avoir le plaisir de le tester sous une forme de prototype à l’occasion de divers événements ludiques.

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Dans “Seasons”, chaque joueur va incarner le rôle d’un magicien qui va invoquer des créatures et lancer des sorts pour devenir le premier mage de son altesse Saltazar III.

Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, il y a là un petit côté Magic. Un magicien, des cartes…
Seulement voilà, très vite “Seasons” devient très différent.

Les cartes sont, dans un premier temps, distribuées selon un principe de draft : Chaque joueur reçoit 9 cartes, en choisit une et passe le reste à son voisin.
L’autre voisin ayant fait de même, vous vous retrouverez ainsi avec 8 cartes dont vous en choisirez une etc. Vous voilà très vite avec vos 9 cartes pour entamer une partie.

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Ces cartes sont autant de sorts permettant de remporter des points de victoire mais aussi d’user de pouvoirs particuliers.

Seulement voilà, vous ne possédez pas encore de cartes en main, vous n’en avez donc pas de posées et en plus celles-ci ont des coûts que vous n’avez pas encore de quoi payer.

Voilà votre mission dans le jeu et vous allez avoir pour cela quelques années (fictives, soyez rassuré) avec leurs quatre saisons. D’où le nom du jeu si vous avez suivi…

Il n’y a plus de saisons lahiyo Lahiyooo !

Chaque saison représente une phase du jeu et pour chacune des saisons vous avez un set de dés spéciaux.

A chaque début de saison, les dés seront jetés et chaque face indiquera l’action ou les actions qu’il est possible d’effectuer.
Le premier joueur (qui change régulièrement) choisira un seul des dés disponibles. Le suivant fera de même et ainsi de suite. Suivant votre tour dans le jeu, vos choix seront donc plus ou moins restreints.

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Chaque saison a ses propres dés et certaines actions qui sont très présentes pendant une saison deviendront très rares dans une autre.

Votre rôle de mage va donc être de jongler entre actions de collecte et actions de pose suivant la place que vous occupez et le déroulement des saisons.

Parmi les actions possible vous pourrez :
- Récolter des énergies (propres à certaines saisons)
- Récolter des cristaux (une autre forme pour payer des coûts mais aussi des points de victoire)
- Augmenter sa capacité d’invocation (nombre de cartes posables)
- Convertir des énergies
- Piocher une nouvelle carte

Le nombre d’actions possible pour un dé peut bien sûr varier.

Et si j’invoque un baromètre ?

Une fois vos actions effectuées, vous pourrez invoquer une ou plusieurs de vos cartes en main, sous réserve d’avoir de quoi en payer le coût et ne pas dépasser votre limite de pose.

La plupart des cartes ont des effets très variés. Certains seront plus agressifs que d’autres, et à l’opposé, certaines cartes ont peu de pouvoir sur le jeu et les joueurs mais rapportent beaucoup de points en fin de jeu.

Par contre, mieux vaut ne pas avoir de cartes en main quand la partie se termine car celles-ci seront décomptées de vos points de victoire.

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Le jeu comportera 50 cartes différentes en double exemplaire ce qui permet une bonne rejouabilité.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, c’est Naïade qui s’est chargé d’habiller ce monde magique de ses couleurs et de ses créatures tantôt Kawaï tantôt inquiétantes.

Pour le plaisir des yeux voici quelques illustrations ci dessous ou ci-dessus… Enfin là tout autour. Si cela vous plait, nous irons en dérober quelques autres un peu plus tard, le temps de récolter un peu d’énergie pour invoquer notre lutin dérobeur.

:arrow_forward: Et si j’allais voir une présentation du jeu avec Monsieur Phal et l’auteur…

“Seasons”
un jeu de Régis Bonnessée
Illustré par Naïade
Publié chez Libellud
Distribué par Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs d’au moins 10 ans
Durée estimée de partie : 45 min
Accessible pour un public un peu averti
Disponible pour Août 2012 (GenCon Indianapolis)

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1 « J'aime »

Keskiléfor ce Naïade ! Keskiléfor ! Bravo ! ça donne envie en tout cas !

Keskecébo mais keskecébo !!!

Une réédition d'Himalaya ?? quelle sacrémenbonnidée !

Le travail de Naïade est tout simplement...époustouflant!

Un bon parcours qui s'annonce pour cet illustrateur talentueux.

Plein de bonnes choses également à Libellud qui fait de plus en plus fort!

Bonsoir. Sur que je trouve tout ca magnifique. Curieux d'en savoir plus sur le fonctionnement, mais je me sens déjà tout moubourré par les illustrations. A+.

Splendide ! TerribBeul !

Bravo à Naïade :)

Ca c'est beau. Si le jeu est bon c'est l'achat instantané et le 5/5 garanti! Des illustrations comme ça ça vaut au moins un bon +1 sur n'importe quelle méca!

Pour y avoir jouer à l'asmoday (on est les premiers à l'avoir tester ce jour là et était là avec ton appareil photo Docteur Mops), je peux vous affirmer que le jeu est vraiment sympa. Les stratégies sont nombreuses (grosses valeurs de cartes pour la fin de partie, cartes à effet qui font gagner des points régulièrement,...). De plus, le changement de dés et de la valeur des énergies à chaque saison nécessite une bonne réflexion... Perso je n'attends qu'une chose, c'est sa sortie pour l'acheter

Whaouaou,ça donne envie ! Juste une question : puisque tout semble déjà prêt, pourquoi attendre encore 1 an ?

Himalaya c'était pas prévu chez Ystari ? J'ai souvenance d'une "Actualité Ludique" parlant de Méditerranée et d'Himalaya sous mots couverts

magnifiques ilustration en tout cas...c'est mal de parler de Essen 2012 déjà, très mal...

Merci pour tous vos messages ça va vachement faire plaisir à Xavier (Naiade):D

@ prunelles : Tout n'est pas encore fin prèt. J'essaye de vachement travailler l'ergonomie du jeu et quand on est un perfectionniste psychorigide comme moi ça prend du temps ^^ Et puis on doit aussi enquiller des tonnes de parties pour bien s'assurer que tout tourne au poil et que le jeu sorte bien équilibré ;)

@ Superdéfie : faut qu'on en recause avec Cyril, on vous tiendra au courant si cela doit se faire ^^

@ lubjisen : on tachera de venir embêter la Trictrac team pour faire une tite démo live :) Comme ça vous serez mieux de quoi il retourne et si le jeu est susceptible ou non de vous plaire :)

J'avais pu essayer un prototype de ce jeu à Cannes et ça m'avait bien plu. En revanche je ne suis pas fan des graphismes :(

@Orchys : les gouts et les couleurs ma bonne dame :) En tout cas tu seras surpris car le jeu a beaucoup, beaucoup évolué depuis Cannes ^^ J'espère dans la bonne voie ^^'

Une question qu'elle est con (pour que je me couche moins con, je peux veiller tard mais pas trop):

je vois que le prénom Xavier est associé à Naïade.

Xavier Collette et Naïade c'est la même personne?

@leonmars : et non, leur seul point commun, à part bien sur d'être illustrateurs tous les deux, et de se prénommer aussi Xavier. Xavier Collette a illustré notamment la couv des "Time Line", et le jeu "Et Toque!", tandis que Naiade s'est déja illustré par son travail sur Isla Dorada paru chez Funforge :)

Ha si y'a un troisième point commun : ils ont tous les deux 'achement de talent ;)

Clairement, Sur Seasons, Xavier montre l'étendue de son talent... Et clairement, le bonhomme en a encore sous le coude. Un vrai bon illustrateur bourré de talent et d'exigence... Il va loin, il va fort... Et en plus, ce cochon est adorable.... Encore toutes mes félicitations à lui... Je lui souhaite vraiment la réussite qu'il mérite :)

Je vais être original : les illustrations sont absolument sublimes (un gros coup de cœur en particulier pour la boîte et l'illustration du miroir/portail — je sais pas trop ce que c'est). Je suis à la fois admiratif et tout plein de jalousie mal placée :P

et j'aime aussi le côté Alice au pays des merveilles/tim burton/Harry Potter ! <3 <3 <3

Y'a pu qu'à découvrir le jeu !

C'est à tomber. Ca, c'est de l'illustration. Je ne pense pas vexer le monsieur si je dis qu'on sent l'influence Leysennienne transpirer de certaines planches. Au delà d'une vaine comparaison, pour moi, c'est un compliment.;)

Merci Siegfried! ;)