Alors que Les Anneaux de Pouvoirs sortent sur le petit écran, Asmodée a pris de l’avance avec le reboot de son JCE sur le Seigneur des Anneaux. Voilà maintenant plus d’une décennie que le jeu de cartes coopératif éponyme est sorti, une décennie d’aventures et de découvertes de ce jeu avec la sortie de 9 cycles, bon nombre de scénarios indépendants et j’en passe. Inspiré par les nouvelles boîtes d’Horreur à Arkham, le JCE de SDA reprend le même principe et a sorti une version révisée.
Je profite de l’arrivée de la nouvelle campagne du “Réveil d’Angmar” dans les boutiques pour vous reparler de ce formidable jeu. Pour ceux qui le découvrent, il s’agit d’un JCE coopératif classique tel qu'Horreur à Arkham ou Marvel Champion. Chaque joueur crée un deck avec 3 héros de la licence et tente de sortir vainqueur des aventures proposées.
Comme c’est un jeu de cartes évolutif, de nouvelles cartes joueur sont proposées au fil des sorties, pour faire évoluer votre deck. Bien sûr, de nouvelles aventures vous permettront de voyager dans ce monde empli de dangers.
Le retour du Roi !
Le nouveau starter est clairement une boîte de base révisée et non pas une V2. Les règles ont été mises à jour avec les errata successifs, plus claires et surtout plus besoin d’acheter deux boîtes de base comme à l’époque pour avoir suffisamment de cartes. En effet, bon nombre sont présentes en 3 exemplaires, l’un des soucis de la première version qui poussait à l’achat d’une seconde boîte de base.
A gauche l'ancienne édition, à droite la nouvelle
Alors, pour les anciens joueurs, rien de nouveau sous le soleil ? Pas vraiment, le jeu a désormais un système de mini campagnes avec des cartes objectifs supplémentaires. Suivant la réussite ou non de la mission et/ou d’un objectif annexe, les joueurs pourront gagner des bonus ou des malus. Les bonus sont sous forme de cartes insérées dans votre deck personnel, les malus sont des cartes rencontre supplémentaires ajoutées à la mission suivante. Vous pourrez aussi suivre vos aventures via une “feuille de route” en indiquant les héros joués et ceux malheureusement tombés au combat. Ces derniers ne pourront plus être joués lors de la campagne et les joueurs devront donc prendre un autre héro.
Si vous aimez le challenge, il existe même un mode expert où les PV entre chaque mission ne sont pas restaurés, de quoi prendre quelques suées.
Pour ceux qui se posent la question, on trouve le journal de campagne en pdf et en français sur le site d’Asmodée expert. Malheureusement pour les cartes de campagnes, il faut actuellement se contenter de la VO sur le site de FFG. Mais pour les anciens joueurs, pas besoin de tout reprendre.
Où était le Gondor lorsque nos ennemis nous ont encerclés ?
La suite de la gamme propose des decks de démarrage à thèmes tels que les nains de Durin, les cavaliers du Rohan, les elfes de la Lorien et les défenseurs du Gondor. On trouve là encore des decks préconstruits et des cartes supplémentaires pour varier ceux-ci. Ils permettent de compléter à merveille votre boîte de base et vous proposent bon nombre de nouveaux héros. De quoi varier vos compos et personnaliser encore plus vos decks de joueurs.
Pour continuer l’aventure, un mini pack de deux scénarios est sorti avec Ténèbres de la Forêt Noire, qui là encore est disponible avec le principe de mini campagne. Pour ceux qui se lancent dans le jeu, c'est l’occasion de se mettre des aventures supplémentaires sous la dent en attendant la sortie de la prochaine grosse extension.
Aucun homme ne peut me tuer !
Et j’en arrive enfin à ce qui nous amène ici, avec la campagne du “Réveil d’Angmar”. Là encore, le nouveau principe de sorties de ces campagnes a été repris à Horreur à Arkham et se retrouve sous forme de deux boîtes. Fini la multitude de petits paquets. Pour les anciens joueurs qui voudraient s’y retrouver, le contenu de ces deux boîtes est issu de l’extension du Royaume Perdu et du cycle Le Réveil d'Angmar.
L’extension Le Réveil d’Angmar : Héros propose 8 nouveaux personnages et vous permet d’avoir 2 decks préconstruits : Les Dunedains et les Elfes. La nouveauté dans cette extension est la présence de quêtes annexes : les quêtes de joueur. Celles-ci sont placées dans le deck de ce dernier et quand elles sont jouées, on les place dans la zone de cheminement. Une fois résolues, elles ont souvent un effet bénéfique à l’histoire et vous rapportent des points de victoire.
Du fil à retordre
La boîte de Campagne du “Réveil d’Angmar” contient pas moins de 9 scénarios. On trouve bien les 3 scénarios du Royaume Perdu et les 6 du Réveil d’Angmar. Ce dernier est connu pour être parmi les plus difficiles du jeu, on peut se poser la question de ce choix de cycle juste après la sortie de la boîte de base. Heureusement, entre le système de campagnes et ses bonus, et les quêtes annexes, la difficulté de cet opus devient plus abordable, même si vous risquez de “bloquer” sur quelques scénarios. L’occasion pour vous d’améliorer votre deck et de repartir de plus belle. Bref, un cycle qui saura vous tenir en haleine pendant de nombreuses heures de jeu.
Toute la nouvelle gamme disponible, des heures de jeu devant vous !!
Le seigneur des Anneaux JCE reste un de ces jeux que j’avais “mis de côté” il y a des années, faute de joueurs et/ou de temps. Cette édition révisée a été l’occasion de se remettre dedans pour notre plus grand plaisir et de redécouvrir le jeu au fur et à mesure de ses “nouvelles” sorties tout en usant du mode campagne.
RAF Park