L’année 2015 a été extrêmement riche en jeux pour la famille, à jouer entre amis ou les party-game. Beaucoup de jeux rentrent dans ces critères. On va débuter doucement et surtout essayer de ne rien oublier de cette année riche, surtout qu’il est plus difficile qu’il n’y parait de bien scinder les jeux pour les faire rentrer dans des catégories bien délimitées. C’est pourquoi je vous propose une sélection plus longue pour les autres articles et surtout une catégorisation assez floue. Allez c’est parti !
Cette sélection vous est proposé en partenariat avec Ludifolie n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique. ;)
Les party game
On commence en douceur avec les party-game, jeux qui vont aussi bien à un public de joueurs que familial. Le premier jeu que je vous propose n’est autre Crossing, édité par 3 éditeurs différents. Dans celui-ci vous allez devoir collecter des gemmes, en prenant garde de ne pas vous faire voler. A chaque tout on désigne une tuile ou un autre joueur dans el but de le détrousser, ou bien on met de côté son butin. Un jeu aux règles très simples, qui fonctionne avec un public très large et cela dès très jeune. En plus de cela le thème et le matériel est de qualité ce qui ne gâche rien.
Qui dit Party Game, dit jeus à ambiance, et avec Animal Suspect ce n’est pas ça qui va manquer de l’ambiance. Le principe est simple, réussir à faire deviner à l’assistance en mimant, un animal dans un état particulier. Par exemple un dauphin amoureux, ou une loutre peureuse. Délirant et terriblement amusant, Animal Suspect n’a pas fini de vous faire rire.
Kobayakawa est un party-game minimaliste, aussi bien dans son matériel que ses règles. Edité par Superlude, le jeu vous demande de faire preuve de déduction et de guessing pour tenter de deviner les cartes que possède les autres joueurs, afin de parier ou non vos précieuses pièces. Un jeu rapide avec un matériel qui ne prend pas de place, et qui ravira les invités de vos apéros jeux.
Vous connaissez très certainement les loups garous de Thiercellieux, et bien prenez le même principe de villageois à pouvoirs contre des loups-garous, et faites le durer que pendant un tour et vous obtenez Loup garou pour une nuit, édité par Beziers Games. Un jeu où le doute possède une grande place, et dont les parties se bonifient et prennent toutes leurs ampleurs en les cumulant à la suite. Simple, rapide et jouable avec beaucoup de joueurs mais pas que, Loup-garou pour une nuit aura de quoi vous séduire.
Autre jeu jouable avec beaucoup de joueurs : Casting. Dans celui-ci vous allez jouer les directeurs de casting et vous jouer des clichés et autres caractéristiques des prétendants. Un jeu d’ambiance pour beaucoup de joueurs, idéal pour les apéros ou les débuts de soirée.
Après autant de jeux reposant, il est temps de passer à quelque chose de plus manuelle. Et je vous propose pour cela Ring’s Up, un jeu où l’on doit enfiler le plus vite possible des bagues de couleur sur ses doigts, en respectant l’ordre donné par la carte tirée. Plusieurs variantes sont proposées, pour un jeu d’habileté auquel j’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer. Les autres de celle sélection aussi me direz-vous.
Restons dans le manuel avec Splash, un jeu tout simple où vous allez devoir empiler des pièces de différentes formes sans les faire tomber. Simple sur le papier, simpliste de prime abord, mais c’est sans compter sur les règles qui rendent intéressantes le jeu, et font de lui un petit jeu amusant et simple à transporter dans sa boite ronde.
Après autant d’apéro il est temps de passer au repas, et quoi de mieux pour aller avec des jeux de société que des pizzas. Ça tombe bien dans Pizza Time on va vous demander d’en faire, mais il faudra respecter les commandes et réussir à aligner ses 4 cartes en ayant le bon nombre d’ingrédients. Rapide, rigolo et surtout un jeu qui ouvre l’appétit.
Les petits jeux
Vous avez quelques minutes devant vous et vous vous ennuyez, pourquoi ne pas sortir un petit jeu ? Pour satisfaire ce besoin ludique, j’ai quelques jeux à vous proposer. Commençons par Le bois de Couasdous, un jeu de mémoire pas idiot du tout et plus compliqué qu’il n’y parait, alors que ses règles sont si simples. Le but : récolter en premier 5 noisettes, en se souvenant des formes ou des couleurs, qui se cachent devant les 3 cartes qui nous font face. Simple vous avez dit ? On en reparlera dans quelques parties.
Restons dans les animaux avec Aramini Circus, un jeu de cartes où vous devrez parvenir à caser vos wagons transportant des animaux en respectant leur nombre ou leur couleur. Un petit jeu de cartes qui s’emportent partout et peut se jouer avec toute sorte de public. Dans la même gamme des mini jeux de chez Iello, laissez moi vous parler de Welcome to the Dungeon, jeu d’exploration de donjon mélangé à du stop ou encore, où la prise de risque peut se payer très cher. Fourberies, coup bas et couardise pouvant se côtoyer dans une seule et même partie. Un jeu à ne pas jouer avec ses amis si vous en voulez pas les perdre.
Je vous propose désormais de jouer tous ensemble à un jeu coopératif, Les taxis de la Marne. Un jeu qui se déroule pendant la guerre, ayant pour théâtre la célèbre bataille de la Marne et son renfort un peu particulier. Votre but sera de réussir à remplir les taxis avec les bons soldats avant que la place ne soit envahie de véhicules. Un jeu coopératif simple de prise en main, mais qui propose un système de score qui donne envie de revenir dessus, pour un jeu très accessible qui vous permettra de réviser l’histoire avec un grand H.
Revenons à quelque chose de plus léger avec For Sale. Dans ce jeu vous allez dans un premier temps acheter aux enchères des propriétés, avant de les revendre aux meilleurs prix dans un second temps. Des règles hyper simples, pour un jeu qui se sort très facilement pour des parties toujours différentes et non dénuées de suspense.
Et pour les joueurs taquins et fans de nains, je vous propose de découvrir Tunhell, un jeu où vous allez devoir creuser dans différentes mines afin de récupérer le maximum de trésors. Bien entendu des dangers vous guettent, et vos adversaires ne seront pas les derniers à vous mettre des bâtons dans les roues. Un jeu qui tient dans une petite boite et propose différents niveaux de jeux, avec des illustrations bien sympa.
Les beaux jeux de plateau
Souvent présenté commun nouveau Aventuriers du rail, et pour comme les règles simples et son thème y font irrémédiablement pensé, New York 1901 est un joli jeu de plateau. Dans celui-ci vous allez jouer les architectes et les promoteurs en construisant les plus fameux gratte-ciel de New York au début du XXe siècle. Un jeu de pose et de réflexion à mettre entre toutes les mains sans souci, et un très beau cadeau.
Autre jeu au très beau matériel, Mystéirum. L’improbable rencontre entre Cluedo et Dixit rien que ça. Vous êtes intrigué ? C’est normal, il faut dire que dans Mysterium vous allez jouer un fantôme qui va devoir faire deviner à une équipe de médiums l’identité, le lieu et l’arme de son assassinat. Tout un programme. Un jeu coopératif, qui attire immédiatement et qui offre de très belles expériences de jeu, jouable jusqu’à 7 joueurs.
Piratoons a de quoi surprendre pour un premier jeu d’éditeur avec son matériel de très belle qualité, très agréable à manipuler. Mais le réduire à son matériel, serait passer sous silence sa mécanique de jeu qui repose sur de la prise de position rapide et des enchères, dans le but d’obtenir le plus prestigieux bateaux pirates. Idéal en famille ou entre amis, Piratoons est une excellente surprise et un joli cadeau pour tous les amoureux de pirates.
Enfin fleuron de cette catégorie, magnifique jeu au matériel impressionnant et terriblement jouissif pour tous joueurs, je vous propose Flick’em Up. Ce jeu de pichenette enfermé dans sa boite en bois, propose un matériel de qualité pour vivre des aventures au temps du far west des plus agréables. Flick’em Up se paie même le luxe de proposer des scénarios, afin que chaque partie soit différente. Mais si cela ne vous suffit pas, avec l’extension qui vient tout juste de sortir vous pourrez monter vos cow boy sur des chevaux pour des joutes endiablés.
Vous avez envie de gâter des enfants tout en vous faisant plaisir, mais sans que cela ne se voit trop, pas de souci, j’ai un jeu pour ça : Le petit Prince. Le jeu de plateau adapté du film sorti cette année, vous propose de participer à une course dans les cieux, en vous aidant de cartes et de bonus parsemés sur les tuiles du parcours. Un jeu très malin, tendu comme il faut, accessible mais assez profond, assez pour avoir envie d’y jouer aussi entre adultes. Une jolie surprise.
Un autre jeu qui pourra servir de subterfuge, La Cigale et la Fourmi, nouveau jeu tiré de contes de chez Purple Brain. Dans celui-ci vous allez jouer l’une ou l’autre des héroïnes du conte et tenter de remporter le maximum de provision. Jeu de déduction et de guessing, La Cigale et la Fourmi mettra à rude épreuve vos neurones en vous régalant les yeux. Une valeur sure.
Revenons pour quelques minutes aux temps de la préhistoire avec Sapiens, un jeu dans lequel vous allez devoir gérer votre tribu et l’aider à s’installer sur votre plateau de jeu. Un jeu inspiré des dominos dans lequel les pouvoirs vont tout faire basculer. Un très beau matériel pour un jeu très intéressant et qui ressortira régulièrement.
Une envie d’aventure se dessine en vous ? Pas de souci, Takara Island saura répondre à ce besoin. Très joli jeu d’exploration, votre but sera de retrouver les deux morceaux d’une pierre qui rend immortel, ou du moins d’acquérir le plus d’expérience possible. Prise de risque, choix et fourberies vont alors s’enchainer, sur un jeu qui se renouvèle très bien et auquel on a toujours plaisir à faire une partie. Idéal pour les aventuriers en herbe.
Dernier jeu de cette catégorie : Ryu. Un jeu où vous allez devoir faire honneur au dieu dragon, Ryu. Pour cela vous allez devoir confectionner un hommage en récoltant les cubes de couleur nécessaires à sa réalisation. Exploration des tuiles à pouvoirs et partage des ressources, font de Ryu un jeu intéressant où chaque partage et choix peut faire basculer le jeu. Servi par un très beau matériel, Ryu saura répondre aux attentes des amoureux de beau jeu de draft.
Des jeux avec des dés
Une petite catégorie un peu spéciale que je vous propose, et que j’entame tout de suite avec Spookies, un jeu de stop ou encore dans lequel vous allez devoir monter les étages d’une maison hantée afin de gagner le maximum de points. Un joli matériel pour un jeu apéro malin et fort plaisant, bien qu’édité par Haba le sortir avec des adultes sera parfaitement faisable.
Très jolie réédition que ce Celestia, jeu dans lequel vous allez devenir chacun votre tour le capitaine d’un aéronef voyageant d’îles en îles. Mais de nombreuses embuches parsèment le parcours, et vos compagnons devront parier à chaque tour sur votre capacité à contrer ou non ces évènements. Un jeu de pari prenant, superbement réédité cette année.
Les inclassables
Dans cette sélection il y en a quelques uns qui ont décidé de faire les malins, du coup j’ai du les mettre dans les inclassables, ce qui n’a pas l’air de les déranger, et n’enlève rien à leurs qualités ludiques. Je débute alors avec Loony Quest qui a surpris tout le monde avec son croisement de genre. Sorte de jeux vidéo transposé en jeu de plateau, non pas pour une simple conversion comme Tetris par exemple, mais plus un jeu qui respecte les ressentis même d’une expérience vidéoludique. Le tout servi par un matériel fort sympathique et un style graphique qui sied à ravir au jeu. Les enfants l’adorent et les adultes ne refusent jamais une petite partie.
Pourquoi Pingo Pingo est ici, c’est tout simplement qu’avec sa bande-son et son ambiance inexplicable, il est difficile de le cataloguer. Pourtant il saura vous faire passer un excellent moment, le but ramasser le plus de trésors en tentant d’échapper aux pingouins cannibales, à l’aide de votre vrai pistolet qui tire des fléchettes en plastique. Il ne faudra pas avoir peur de mouiller sa chemise pour réussir à résister à l’assaut des monstres qui peuplent l’idée. Un jeu d’ambiance efficace !
Si Epix se retrouve ici c’est par ce que son style graphique n’a rien d’ordinaire. Inspiré des jeux 8 bits de notre enfance, Epix vous propose de partir à la conquête du royaume, enfin surtout ceux de vos adversaires. Des tours de jeux rapides, des coup bas et un matériel fort sympathique, font d’Epix un cadeau original pour tous les amateurs de pixels et de jeux de société.
Jeux à 2
Voici une catégorie un peu spéciale, celle des jeux à 2, qui devrait ravir les couples ou les personnes aimant jouer ensemble en duo. Cette année nous avons de très bons représentants de ce genre. Je commence avec 7 Wonders Duel. Si vous avez joué à 2 au premier jeu, vous savez déjà qu’à il n’est pas terrible. Et bien sachez que Repos Production a pallié à la chose en proposant une version jouable uniquement à 2. Plusieurs changements ont donc eu lieu, offrant une nouvelle expérience de jeu, toujours aussi riche mais cette fois-ci adapté au format 2 joueurs. Une réussite !
Te Kuiti est un autre jeu dans la catégorie duo. Nous sommes devant un jeu asymétrique où moutons et berger se font la guerre pour remporter le plus de points. Tandis que le joueur mouton devra retrouver les paires, le joueur berger devra quant à lui tenter d’enfermer ses bêtes dans des enclos. Un peu de mémoire, de ruse et de réflexion, pour ce jeu bien sympathique, qui peut s’emmener partout si l’on retire la boite.
Dernier jeu pour la route, Agent Hunter, un jeu de déduction où chaque joueur joue un camp d’espions devant débusquer les bases ennemis, tout ceci avec de simples cartes et quelques pions. Des règles simples, un matériel qui tient dans une petite boite pour un prix léger.
Jeu solo
J’en ai choisi un, même si de plus en plus de jeux propose ce mode, un jeu a retenu mon attention cette année dans cette catégorie, il s’agit de Sylvion. Jeu dans lequel vous allez devoir protéger la forêt du terrible monstre du feu. Un jeu de cartes basé sur la réussite mais qui propose un système de jeux avec plus de réflexion et de profondeur. Un excellent représentant du genre, avec un parti pris graphique qui ne peut pas laisser indifférent. Il faut savoir qu’un autre jeu de cette gamme est sorti en fin d’année, il s’agit de Castellion.
Cette sélection vous est proposé en partenariat avec Ludifolie n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique. ;)