La ludothèque municipale à laquelle j'adhère -le cerf volant à Villeneuve d'ascq- accueille des parties de jeux de société chaque semaine et a dans ses rayons beaucoup de beaux jeux plus ou moins "experts" comme Theben,Princes de Florence, et d'autres plus légers. J'y ai découvert les cités perdues et gang of four, autant de jeux qui sont devenus pour moi des classiques que j'ai partagés avec tout plein de joueurs.C'est le complément idéal de ma ludo perso et je suis étonné d'apprendre que d'autres ludothèques infantilisent le jeu de société. Si elles peuvent évoluer c'est le moment, de plus en plus de gens s'ouvrent à ce loisir, il y a un virage à ne pas rater.
Bonjour, Mr Mops
Certaines remarques mériterais d'être creusé mais manque pas d’intérêt. (Notamment sur les éditeurs mis en avant)
J'espère avoir un article dans la même teneur d'intégrité et de moral sur le festival de cannes (que l'on appel dans le milieu le Goncourt du jeux de société). Et pourquoi les jeux lego et TF1 Games. Je répondrais Pourquoi toujours des reportages sur Cannes, Essen,et autre grosse manifestation Parisienne? Existe t'il rien d'autre? Même si je suis en parti d'accord avec vos propos, je crois que ce site et vous même n'avais pas l'habit de la vertu, pour aborder des sujets brulants.
Cher Monsieur karmody,
Ha, dans quel milieu on appelle cannes le "Goncourt" ? Pas le notre en tout cas. Le Spiel des Jarhes peut-être, mais je n'ai jamais entendu ça à propos de Cannes :o)
"Pourquoi toujours des reportages sur Cannes, Essen,et autre grosse manifestation Parisienne?", ben, parce qu'elles sont grosses justement. Et qu'à une époque nous couvrions les petits évènements, mais à moins de nous faire parvenir un chèque de 250.000 € par an pour que nous allions partout, en embauchant du monde, nous nous contenteront des 4 ou 5 gros évènements de l'année.
Nous n'avons pas d'habit de vertu sur TT, c'est vrai, nous sommes même souvent tout nu. Oui. :o)
Bonjour, M. karmody
Pas mal de gens creusent ces remarques, entre autres choses, depuis un certain temps. Et parmi eux, une majorité de ludothécaires qui travaillent à changer cette image un peu ringarde qui est véhiculée généralement.
Je fais parti de celles et ceux qui souhaitent que les ludothèques ne soient pas que des haltes-garderies et que la culture ludique ne soit pas réduite à une relation parents-enfants.
Non pas que je n'aime pas les enfants. Encore qu'en y réfléchissant bien... ;)
Ce peut-être une politique choisie de centrer les activités des ludothèques de l'ALF sur l'enfance. Je trouverais cela dommage et, je le crois, préjudiciable aux ludothèques qui font bien ce qu'elle veulent (ou peuvent).
Même avec une petite vertu, cela fait quelques années que nous défendons non pas une mais plusieurs images du jeu de société.
Le jeu comme une culture voire parfois une contre-culture, le jeu pour les enfants et les adultes, le cercle familial, celui des proches et même le jeu entre parfaits inconnus qui se posent le temps d'un moment pour rivaliser amicalement et de manière conviviale.
Par ailleurs, je vous conseille de jeter un œil sur notre dernière news concernant le jeu du Bescherelle qui pourrait vous être d'un certain intérêt.
Virtuosement vôtre (vertueusement pardon)
Mr Mops (je trouve le terme de docteur un peu pompeux). Je vous laisse le droit de m'attaquer sur la forme, plus que sur le fond. J'admet que je maitrise pas notre belle langue, comme vous, et je ne répondrais pas a votre "troll" "taunt". Vos propos donner l'impression d'attaque personnel contre l'ALF et le monde associatif. Moi personnellement les Entreprise TF1, LEGO,Hasbro, Asmodée, Days of Wonders, , sont du même Acabit. Alors oui je préférerais avoir des jeux des deux derniers (si vous pouvez nous aidez dans ce sens beaucoup de ludothécaires seraient heureux^^)Mais nous leurrons pas, ces entreprises sont des géants avec des politiques de développement. Après je réagit vivement car vous parler de notre "lien social" mais vous utilisez des termes aussi vide de sens en qualifiant le jeu de "contre culture", un boboisme? "vus dans track"? où lu dans "technikart"? à non c'est vrai le jeu de société dans notre société passe pour ringard,débordé par le virtuel toujours plus présent, donc au lieu d'attaqué vos soutiens même s'il vous semblent palo où dépassé, essayé de créer des ponts et des discours constructifs. Dites vous que si des adolescent, jeunes adultes, jeunes couples aime les jeux c'est parfois dût à des ringards en ludothèque, parfois en emplois précaires donne tout pour leur passion, et donner l'envie à des enfants de découvrir par eux même la richesses de ceux ci. Donc oui je peu être véhément, car je me sens concerné à mon échelle. Je défend pas L'ALF en tant que tel, mais bien l'engagement associatif. Bossé a 740 euros par mois en dépassant largement les 35 heures (car on compte pas forcément toutes nos heures) et je vous laisserais la légitimité de vos paroles. Voilà je stop la, j'ai rien contre vous simplement je réagit, j'aime beaucoup ce site, mais là j'avais besoin de réagir.
ps : pour le Goncourt vous avez pas saisi la saveur de la référence, bonne recherche...
Cher karmody,
Il n'y a pas de mal. De toute manière, je ne suis qu'un docteur pour jouer.
J’apprécie votre véhémence d'autant mieux que le ton de cet article l'appelle.
Si je ne me sentais pas concerné par le travail des ludothèques, cet article n'existerait pas et vous ne pourriez pas me répondre avec un tel enthousiasme.
J'espère simplement que ces remarques, aussi moqueuses qu'elles soient trouveront peut-être un écho.
J'ai reçu plus d'encouragements par mails que d'attaques même si les intervenants ne partageaient pas l'ensemble des propos voire la posture.
La réaction de madame Josette Hospital qui vient se moquer de la charité est d'ailleurs un assez bel exemple d'humour et d'attention qui me semble très rassurant.
Notez également que j'adore les gens de Lego et de Dujardin. Seulement il me semble qu'ils ne sont pas forcément les ambassadeurs les plus évidents en terme d'image de diversité culturelle des jeux.
Leur intérêt indéniable étant d'être là.
Quant à ce vide que vous percevez dans le terme de contre-culture, vous imaginez bien que je m'inscris en faux. Il y a des jeux bobos, des jeux arty, des jeux hypes, des jeux pour geek, des jeux familiaux, des jeux populaires, ...
Moi qui suis un bobo peu vertueux vous imaginez bien que la déontologie veuille à la fois que j'annonce la couleur afin que vous puissiez décrypter facilement mes propos et certains de mes élans inconscients qui pourraient transparaitre malgré mon attention à les présenter tous.
Je vous souhaites une bonne continuation. Continuez de testé des jeux et de faire de jolis reportages. je conclu donc cet échange. Car il semblerais que vous comprenez pas mes propos. J'en prend ma pars de responsabilité.