Semaine Du Jeu De Société en Ludothèques : 6ème édition

Du jeu dans les ludos ?

Semaine Du Jeu De Société en Ludothèques : 6ème édition

L'intitulé fait toujours le même effet tous les ans.
Une semaine de jeux de société dans les ludothèques ? Mais alors ? Que s'y passe-t-il donc le reste de l'année ?

Comme tous les ans désormais, c'est l'ALF (Association des Ludothèques de France) qui est au commande de la manifestation avec le soutien de UNICEF France, du Secrétariat d’État à la Jeunesse et à la Vie associative, du Ministère de la Culture et de la Communication, de l'Association des Maires de France.

Coté éditeurs se sont Lego et Dujardin (TF1 Games) qui offriront des boîtes de jeux au ludothèques désireuses de participer et qui sont toujours friandes de ces cadeaux bien utiles pour leur travail.

La semaine du Jeu de Société en Ludothèques coïncide chaque année (le 20 novembre) avec l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’occasion pour les ludothèques de mettre en valeur l’article 31-1 de la dite convention : Les États parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

Pourquoi l'ALF persiste t-elle a cantonner le jeu de société à l'enfance ? C'est vrai, j'oubliais que la famille est aussi à l'honneur ainsi que toutes les qualités que l'on peut accorder aux jeux et notamment son indécrottable, merveilleuse, et surtout incontournable capacité à tisser du lien social.

Tisser du lien social... Quel merveilleux libellé imprégné de qualité indiscutable, de professionnalisme dans la bouche de celui qui l'emploie et susceptible de provoquer des érections politiciennes aux élus locaux sans qui, en général, les subventions ne tomberaient plus faute de pouvoir justifier l'utilité de votre travail avec des mots qu'ils comprennent et peuvent traduire en bulletins de vote.

Du 14 au 20 Novembre 2011

Quelle terrible justification et quelle réduction également...
Le jeu ne créé rien du tout si ce n'est du plaisir et de la culture et une parenthèse dans les rapports que nous entretenons aux autres et qui sont, dans le cadre d'une activité ludique, un peu moins conséquents que dans nos relations sociales habituelles.

On pourrait ici gloser longtemps sur la soit disant gratuité que certains voient dans le fait de jouer.

Êtes-vous bien certain que Lego ou Dujardin soient les meilleurs représentants de ce qui se passe aujourd'hui dans le domaine des jeux de société ou sont-ce les seuls qui acceptent de vous donner des boîtes gratuites ?

Pourquoi persister comme chaque année à renforcer l'infantilisation du jeu qui finira toujours par vous retomber sur le coin du nez et reléguer certaines ludothèques à un rôle de garderies ?

Où est donc votre programme ? Votre ligne éditoriale de manifestation (ou bien peut-être ais je raté quelque chose ?).

Pensez-vous vraiment que cette semaine du jeu de société en ludothèque où chacun fait ce qu'il veut dans son coin comme tous les jours du reste de l'année va aider à à cette professionnalisation du métier de ludothécaire qui est toujours en cours de formalisation depuis près de 5 ans ?

Près de chez vous ou pas

Il est clair que les journées mondiales ou nationales ont bien brouillé les pistes avec des organisations disparates parfois récupérées par des associations confessionnelles qui confondent un peu Ave Maria et Mundus Novus.
Je comprend bien que cela n'aide pas beaucoup.

La question que je me pose est : Pourrez-vous un jour sortir de cette image ringarde et infantilisante qui donne une image de vous plus proche de Famille de France que de la popularisation tout azimut de la culture des jeux que nous vivons de par les temps qui courent ?

Il existe de très belles ludothèques dont nous entendons peu parler ici. Pourquoi ne pas les promouvoir plutôt que d'aller grappiller quelques boîtes sous prétexte d'une journée de semaine annuelle, pale reflet de vos activités de chaque jour de l'année ?

Le blog de l'ALF pour en savoir plus
Le site de l'ALF pour en savoir plus plus

Et ben j'pense qu'il va y'avoir quelques réactions ... Holla oui !

peu de réaction serait aussi une solution.

De par chez nous, la fête du jeu interassociative, intégralement gérée par des bénévoles est faite de bricolage (pas de budgets alloués à ça puisque l'on ose méler des asso venant de villes différentes... blasphème politique) dans un petit bled de 4000 habitants puisque pas les bienvenus en ville, a été un succès retentissant 700 visiteurs sur 36h de jeu non stop avec quelques dons en jeux de certains éditeurs que l'on a offert pendant tout le week end.

La fête du jeu organisée par la ludothèque de poitiers a eu moins de 10 visiteurs...heureusement, là où les association accueillaient 80% d'adultes, la ludothèque n'a accueilli que des enfants... OUF ! ils étaient raccords avec l'ALF et diront privilégier qualité (??) à la quantité !! ce sera pareil pour la semaine du jeu par ici.

Mais comment fait le Dr Mops pour rentrer dans ma tête et dire avec des mots rigolos et un humour certain ce que je pense de cette manifestation. Et je travaille toute l'année avec plein de ludothèques qui font un travail remarquable et font la semaine du jeu de société 52 semaines par an, avec tous les publics, et sans vocabulaire abscons pour définir leur métier.

Je préfère les coups de gueule au filets d'eau tiède, et j'approuve le message du Dr mops !

je suis certain que le docteur attend cette annonce avec impatience pour balancer la purée qu'il a retenu pendant UN AN... Autant vous dire que le ras de marée pourrait être 100 fois plus violent si cet homme n'avait pas la classe et le savoir vivre qui le caractérise...DOC! Il en est où vot' livre "comment qu'on m'aime quand je dis merde"??

C'était pas juste la "semaine du jeu de société" avant ? C'est pas nouveau le "en ludothèque" ?

Cher Monsieur François,

Comment fait le Docteur Mops ? Simple, pour le connaitre depuis un bon moment, je dirais qu'il a du talent. Oui. C'est ça. Je crois. ;o)

Cher Monsieur Phal,

Moi, François Décamp, j'approuve votre message. Oui !

Cher Docteur Mops,

Quel ton généreux, quelle bienveillance, quelle imagination débordante, what’s up Doc ?

C’est le bues automnal qui vous tourmente ?

Une première page de l’actualité ludique de Tric Trac pour l’ALF, quel honneur vous lui faites !

Rien ne va plus faites vos jeux…

Et une page entière qui plus est !!!! Je ne m’en remets pas.

Un discours pas triste tout à trac qui me laisse songeuse…

Il ne devrait pas être permis de jouer en société sans adhérer à l’ALF...

Bravo pour cette analyse pertinente du problème. Ce qui est fou c'est qu'une organisation censée aider la valorisation des ludo ne cesse de leur tailler une image peu réjouissante. Ma ludo n'est donc pas prêt d'adhérer et la semaine du jeu c'est effectivement tout le temps chez moi ;)

@ Josette :

Moi aussi je souscris complètement à l'analyse du Docteur Mops et, en prêchant pour ma paroisse, regrette que le partenariat ne concerne que des sociétés de premier plan alors qu'il existe de nombreux éditeurs très dynamiques dont les produits sont au moins aussi pertinents que les deux précédemment cités. L'ALF aujourd'hui c'est une structure du passé plus en phase du tout avec les évolutions de la société. Il me semble qu'en tant que nouvelle présidente de cette structure il ne serait pas un luxe que vous vous posiez avec votre bureau les bonnes questions et que vous fassiez le ménage pour travailler uniquement avec des gens qui font avancer votre association.

Matthieu d'Epenoux

Cocktail Games

Pas mieux, ce sont les problèmes que je vis depuis 3 ans; comme tous ceux qui essaient de faire vivre des ludothèques sans se limiter à la petite enfance. Et surtout bravo pour avoir le "courage" de le dire sans détours.

Philippe Dapelo

www.ludotheque-goupil.fr

PD: pour abonder dans votre sens, il se trouve qu'il existe un programme flambant neuf pour l'implantation de mini-ludotheque dans les écoles, adoubé par l'Education nationale qui dans le texte de la convention pare le jeu de toutes les vertus habituelles.

Et devinez quoi ?

Le partenaire principal est le "syndicat de l'industrie du jouet"....

Mathieu,

Le train vient de se mettre en marche mais le changement ne se fait pas en 24h. Les bases de notre travail sont posées, nous avons besoin du réseau des ludothèques pour réagir et participer à cette nouvelle dynamique.

Chère madame Hospital,

L'automne est une de mes saisons préférées. Mon tourment viendrait plutôt du décalage que je constate entre les communications de l'ALF et ce que je peux constater de ce qui se passe en ce moment dans le domaine des jeux de société.

Les questions que je pose ne sont pas le seul reflet d'un ressenti personnel mais vous avez toute liberté de les prendre comme telles.

Est-ce une politique délibérée que vouloir persévérer dans la marginalisation désuète du travail des ludothécaires ?

Oui, je dois l'avouer, voir le dynamisme des associations, des éditeurs, et tout simplement des joueurs qui dénote une vraie évolution dans la perception du "jouer" dans notre pays (et pas seulement), voir comment le jeu devient un vrai acteur culturel et comparer ceci avec les communications de l'ALF me laisse perplexe.

Je vous souhaite que votre humeur songeuse puisse être fructueuse et que les questions posées vous inspirent plus que mon style ou ma bienveillance.

Puis-je suggérer à l'ALF de lorgner du côté de ce que fait "LUDO asbl", l'association des ludothèques belges ?

En ce moment, c'est la sélection du label Ludo. Pendant un mois, en ludothèques, les gens vont pouvoir découvrir et noter 5 jeux afin d'élire le "jeu de société familial de l'année. Dans la sélection de cette année, on trouve Biblios, Drôles de mamans, The resistance, Safranito et Water lily.

On est loin de Lego et TF1 Games. =)

Les ludothèques de France sont un groupe très hétérogène. tant au niveau des moyens des besoins, des structures, et mêmes des buts ! Mais si il y a quelqu'un qui a le talent, l'énergie, l’expérience, l’intelligence et le courage de parvenir à harmoniser et à faire avancer tout ça, c'est bien josette Hospital.

Mops je tiens le paris que dans les années à venir ton discours sera tout autre !

Nos ludothèques sont une richesse , certes souvent mal exploitées, mais qui a a luté contre l'image du jeu en France , (notamment auprès des institutions). Si par exemple, elle véhicule une image du jeu lié à l'enfance, c'est beaucoup par ce que les subventions sont accordées pour du 0-6 ans ou du 6- 12 ans. Mais bon, je m'étale sur le sujet et ce n'est pas le lieu. Bon courage à l'ALF et à sa nouvelle présidente.

L'intitulé fait toujours le même effet tous les an

Une semaine de jeux de société dans les ludothèques ? Mais alors ? Que s'y passe-t-il donc le reste de l'année ?

>>>>>>>>>>

Effectivement ? mais pourquoi une journée de la femme ? pourquoi le téléthon ? pourquoi les jeux olympique tout les 4 ans ?

<<<<<<<<<<

Comme tous les ans désormais, c'est l'ALF (Association des Ludothèques de France) qui est au commande de la manifestation avec le soutien de UNICEF France, du Secrétariat d’État à la Jeunesse et à la Vie associative, du Ministère de la Culture et de la Communication, de l'Association des Maires de France.

>>>>>>>>>>>>

Et pourquoi pas si c est la seul structure "national" non commercial s'organisant autour d'un réseau fonctionnant plus ou moins de manière coordonnée

Va t on reproché au cyberbase et Centre Régional Information Jeunesse d'organisé la fête de l internet ?

<<<<<<<<<<

Coté éditeurs se sont Lego et Dujardin (TF1 Games) qui offriront des boîtes de jeux au ludothèques désireuses de participer et qui sont toujours friandes de ces cadeaux bien utiles pour leur travail.

>>>>>>>>>

Le grand capitale ne voie la que l'occasion d"allé cherché des par de marché sous couvert de sponsoring ... et effectivement se sont les seul à avoir les rein suffisamment solide pour se permettre ce type de partenariat ... il est certain que si d'autre acteur du milieu "plus" underground avait proposé leur "produit" ceci aurai été accueilli à bras ouvert

<<<<<<<<<<<

La semaine du Jeu de Société en Ludothèques coïncide chaque année (le 20 novembre) avec l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’occasion pour les ludothèques de mettre en valeur l’article 31-1 de la dite convention : Les États parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

>>>>>>>>

Ne faut il pas trouvé l'excuse d'une date pour organisé la chose ? je propose pour l'an prochain celle de mon anniversaire

<<<<<<<<<

Pourquoi l'ALF persiste t-elle a cantonner le jeu de société à l'enfance ? C'est vrai, j'oubliais que la famille est aussi à l'honneur ainsi que toutes les qualités que l'on peut accorder aux jeux et notamment son indécrottable, merveilleuse, et surtout incontournable capacité à tisser du lien social.

>>>>>>>

ne serai ce pas parceque mine de rien les enfants sont quantitativement plus nombreux à jouer ? que le jeux en familles restes les moment ludique les plus récurrent ?

<<<<<<<<<<<

Tisser du lien social... Quel merveilleux libellé imprégné de qualité indiscutable, de professionnalisme dans la bouche de celui qui l'emploie et susceptible de provoquer des érections politiciennes aux élus locaux sans qui, en général, les subventions ne tomberaient plus faute de pouvoir justifier l'utilité de votre travail avec des mots qu'ils comprennent et peuvent traduire en bulletins de vote.

>>>>>>>>>>

la politique et le capital ... le nerf de la guerre ... sans eux quoi faire ... ils veullent notre frique et nos votes ... les salopards ... peut être un mal nécessaire pour avoir un lieu "culturelle" autre que chez mémé ? devrait on condamné les bibliothèques sujette aux financement politique ? car pour sur les usager pourrai à eux seul financer de tels lieux ...

<<<<<<<<<<

Du 14 au 20 Novembre 2011

Quelle terrible justification et quelle réduction également...

Le jeu ne créé rien du tout si ce n'est du plaisir et de la culture et une parenthèse dans les rapports que nous entretenons aux autres et qui sont, dans le cadre d'une activité ludique, un peu moins conséquents que dans nos relations sociales habituelles.

>>>>>>>>>

Propos bien discutable ... le jeu ne crée rien du tout ? n'y a t'il pas un milieu associatif ? un milieu commercial ? une tric trac TV ? que crée le livre ? que crée internet ?

Le jeu propose entre autre du plaisir, de la culture et une parenthèse sociale

<<<<<<<<<<

On pourrait ici gloser longtemps sur la soit disant gratuité que certains voient dans le fait de jouer.

Êtes-vous bien certain que Lego ou Dujardin soient les meilleurs représentants de ce qui se passe aujourd'hui dans le domaine des jeux de société ou sont-ce les seuls qui acceptent de vous donner des boîtes gratuites ?

>>>>>>>>>>

qui d'autre ? levée vos mains ?

on ne parle pas de représentant du monde ludique ... mais d'acteur les plus solide voulant/pouvant se permettre un tels partenariat, certes de manière totalement intéressé ... mais doit on les bannir ... ou sont les autres ? peuvent il se le permettre ? le veulent/peuvent ils vraiment?

<<<<<<<<<

Pourquoi persister comme chaque année à renforcer l'infantilisation du jeu qui finira toujours par vous retomber sur le coin du nez et reléguer certaines ludothèques à un rôle de garderies ?

>>>>>>>>>

Hélas je pense par facilité ... et par la réactivité des partenaire et institution ...

25 - 65 ans no man's land institutionnelle dans les thématique culturelle et social

l'argent se trouve dans ses domaines aux niveaux de la CAF, des collectivité local et éducation national ... nous ne sommes donc pas prioritaire ... et il y a donc a satisfaire avant nous

pour le capital jeté un oeil sur les cafés tour et autre Giganim'

<<<<<<<<<<<

Où est donc votre programme ? Votre ligne éditoriale de manifestation (ou bien peut-être ais je raté quelque chose ?).

>>>>>>>>>>>>>>>

ou pas

<<<<<<<<<<<<<<

Pensez-vous vraiment que cette semaine du jeu de société en ludothèque où chacun fait ce qu'il veut dans son coin comme tous les jours du reste de l'année va aider à à cette professionnalisation du métier de ludothécaire qui est toujours en cours de formalisation depuis près de 5 ans ?

>>>>>>>>>>>

Et si c'était une occasion pour faire connaitre le "métier" de ludothécaire justemet, de faire connaitre la ludothèque ... combien d'entre vous êtes allée dans un musée ... en dehors d'une journée porte ouverte ou d'une thématique jugé forte alors que les croute exposé existe depuis 200ans ?

<<<<<<<<<<<

Près de chez vous ou pas

Il est clair que les journées mondiales ou nationales ont bien brouillé les pistes avec des organisations disparates parfois récupérées par des associations confessionnelles qui confondent un peu Ave Maria et Mundus Novus.

Je comprend bien que cela n'aide pas beaucoup.

>>>>>>>>

Brouillé quoi donc ? quoi ça donc ? par qui donc ? pour qui donc ?

<<<<<<<<<

La question que je me pose est : Pourrez-vous un jour sortir de cette image ringarde et infantilisante qui donne une image de vous plus proche de Famille de France que de la popularisation tout azimut de la culture des jeux que nous vivons de par les temps qui courent ?

>>>>>>>

et pourquoi le ferait il ? demande t on à la gravité de changé de changé l'angle de chut des objet ?

<<<<<<<<

Il existe de très belles ludothèques dont nous entendons peu parler ici. Pourquoi ne pas les promouvoir plutôt que d'aller grappiller quelques boîtes sous prétexte d'une journée de semaine annuelle, pale reflet de vos activités de chaque jour de l'année ?

>>>>>>>>

pourquoi promotionné certaine ludothèque d'un collectif ? pour mieux souligné l'incompétence ou le manque de moyen matérielle/humain d’autre ?

Peut être plus simple de faire avec ce qu'on as avec qui on peu pour ceux qui veulent

donc après avoir fait l'avocat du "diable", Docteur Mops je serai ravie de participé à une initiative "national" lancé par la Tric-Trac Team coordonnant acteur du milieu, association et particulier activiste ... vos thèmes, votre charte ludique et vos savoir faire !!!

La Guyane est avec vous .... Go To Tric-Trac Days

juste 100% d'accord avec Doc Moops

"je sais ça fait pas avancer le debat"

mais cet un soutient

Phil

Je vais me permettre de répondre ici, en mon nom, n’engageant dans mes propos ni l’ALF, ni l’ALIF.

J’ai toujours été personnellement, opposée à une « semaine du jeu de société » en ludothèque telle qu’elle est conçue. Et je rejoins les arguments développés par Mops, très pertinents. Je ne défendrai donc pas cette manifestation ni les partenariats mis en avant. Et ne répondrai pas plus aux questions qu’il soulève que l’ALF doit effectivement se poser.

Par contre, j’ai envie de réagir quand plus loin, il est écrit :

« Tisser du lien social... Quel merveilleux libellé imprégné de qualité indiscutable, de professionnalisme dans la bouche de celui qui l'emploie et susceptible de provoquer des érections politiciennes aux élus locaux sans qui, en général, les subventions ne tomberaient plus faute de pouvoir justifier l'utilité de votre travail avec des mots qu'ils comprennent et peuvent traduire en bulletins de vote. Quelle terrible justification et quelle réduction également... 

»

Malheureusement, ce n’est pas si simple. Et s’il suffisait de prononcer les bonnes formules magiques pour obtenir des financements, les ludothèques seraient bien plus nombreuses sur le territoire. C’est relativement méprisant de présenter les choses ainsi. Il ne faut pas croire que le lien social intéresse tant que ça nos élus…

« Le jeu ne créé rien du tout » et dans la même phrase tout le contraire « si ce n'est du plaisir et de la culture et une parenthèse dans les rapports que nous entretenons aux autres et qui sont, dans le cadre d'une activité ludique, un peu moins conséquents que dans nos relations sociales habituelles. » N’est-ce rien du tout ? C’est juste oublier ce que le plaisir et la culture ont fait pour l’humanité… C’est juste nier la culture en fait.

Oui ! Et personne ne me payera pour cela et pourtant, je persiste à affirmer que le jeu quand il est pratiqué collectivement, en ludothèque, créé du lien social, oups là le gros mot ! Et non, ce n’est pas un habillage pour grappiller facilement un peu d’argent à l’État, c’est le fruit d’observations, de réflexions, de mises en œuvre et d’évaluations de projets de structures. C’est trente ans d’histoire.

Les ludothécaires n’ont pas encore obtenu la reconnaissance de leur métier, mais qu’en est-il des auteurs de jeu ? Dans cet horizon fleurissant du jeu de société, les ludothèques sont-elles réellement les seules à devoir encore se battre ? Et n’est-ce pas d’ailleurs un seul et même combat ? La reconnaissance culturelle du jeu. Et pour cela, ne faut-il pas des structures pour dire à quel point il est fondamental de partager cette culture, de la diffuser au plus grand nombre ? Ne faut-il pas des ludothèques pour convaincre les politiques de la valeur culturelle et donc sociétale du jeu ? N’en faut-il pas pour conserver, protéger le patrimoine ludique ? Il est paradoxal de reconnaître le jeu comme culturel et de taper ainsi en se faisant plaisir sur les ludothèques. La culture ne sert qu’à être partagée, diffusée et c’est ainsi que se créé et que s’est toujours créé le lien social. Par le partage de certains objets, de certaines valeurs, de certaines croyances.

« Il existe de très belles ludothèques dont nous entendons peu parler ici » : pourquoi l’équipe de tric-trac ne passe-t-elle pas les portes de ces belles ludothèques ? Qui peut décider de cela, l’ALF ? Pourquoi ne jamais en parler positivement ?

Les ludothèques sont le parent pauvre de la culture et le parent pauvre du jeu. Et malgré le peu de soutiens qu’elles reçoivent des pouvoirs publics, de l’industrie ludique, des médias mêmes spécialisés et j’ose le dire jusqu’à présent de leur association nationale, elles continuent, avec pugnacité à se développer sur l’ensemble du territoire et parfois il serait bon, simplement, de les encourager.

Laissons sa chance à Josette qui vient juste de prendre ses fonctions, cette nouvelle présidence est un gage du désir de changement qui anime le réseau des ludothèques, depuis bien longtemps.

Voilà, il n’y a pas d’animosités dans mes propos, seulement un ras-le-bol parce qu’en tapant ainsi sur l’ALF sans cesse, cela a des répercutions en terme d’images sur les ludothèques de terrain qui méritent, au-delà de la bonne ou de la mauvaise communication de l’ALF, plus de soutiens.

Il y en a qui veulent du débat dans la TTTV, est-ce que ce sujet là ne serait pas intéressant à traiter en vidéo ?

En tous les cas je trouve la réponse de Mme Natacha très intéressante et pour le coup je trouverais encore plus intéressant que le Doc continue la discussion (pour rebondir, ou préciser certaines pensées peut-être ?).

Doc ?