Du jeu dans les ludos ?

L'intitulé fait toujours le même effet tous les ans.
Une semaine de jeux de société dans les ludothèques ? Mais alors ? Que s'y passe-t-il donc le reste de l'année ?
Comme tous les ans désormais, c'est l'ALF (Association des Ludothèques de France) qui est au commande de la manifestation avec le soutien de UNICEF France, du Secrétariat d’État à la Jeunesse et à la Vie associative, du Ministère de la Culture et de la Communication, de l'Association des Maires de France.
Coté éditeurs se sont Lego et Dujardin (TF1 Games) qui offriront des boîtes de jeux au ludothèques désireuses de participer et qui sont toujours friandes de ces cadeaux bien utiles pour leur travail.
La semaine du Jeu de Société en Ludothèques coïncide chaque année (le 20 novembre) avec l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’occasion pour les ludothèques de mettre en valeur l’article 31-1 de la dite convention : Les États parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.
Pourquoi l'ALF persiste t-elle a cantonner le jeu de société à l'enfance ? C'est vrai, j'oubliais que la famille est aussi à l'honneur ainsi que toutes les qualités que l'on peut accorder aux jeux et notamment son indécrottable, merveilleuse, et surtout incontournable capacité à tisser du lien social.
Tisser du lien social... Quel merveilleux libellé imprégné de qualité indiscutable, de professionnalisme dans la bouche de celui qui l'emploie et susceptible de provoquer des érections politiciennes aux élus locaux sans qui, en général, les subventions ne tomberaient plus faute de pouvoir justifier l'utilité de votre travail avec des mots qu'ils comprennent et peuvent traduire en bulletins de vote.
Du 14 au 20 Novembre 2011
Quelle terrible justification et quelle réduction également...
Le jeu ne créé rien du tout si ce n'est du plaisir et de la culture et une parenthèse dans les rapports que nous entretenons aux autres et qui sont, dans le cadre d'une activité ludique, un peu moins conséquents que dans nos relations sociales habituelles.
On pourrait ici gloser longtemps sur la soit disant gratuité que certains voient dans le fait de jouer.
Êtes-vous bien certain que Lego ou Dujardin soient les meilleurs représentants de ce qui se passe aujourd'hui dans le domaine des jeux de société ou sont-ce les seuls qui acceptent de vous donner des boîtes gratuites ?
Pourquoi persister comme chaque année à renforcer l'infantilisation du jeu qui finira toujours par vous retomber sur le coin du nez et reléguer certaines ludothèques à un rôle de garderies ?
Où est donc votre programme ? Votre ligne éditoriale de manifestation (ou bien peut-être ais je raté quelque chose ?).
Pensez-vous vraiment que cette semaine du jeu de société en ludothèque où chacun fait ce qu'il veut dans son coin comme tous les jours du reste de l'année va aider à à cette professionnalisation du métier de ludothécaire qui est toujours en cours de formalisation depuis près de 5 ans ?
Près de chez vous ou pas
Il est clair que les journées mondiales ou nationales ont bien brouillé les pistes avec des organisations disparates parfois récupérées par des associations confessionnelles qui confondent un peu Ave Maria et Mundus Novus.
Je comprend bien que cela n'aide pas beaucoup.
La question que je me pose est : Pourrez-vous un jour sortir de cette image ringarde et infantilisante qui donne une image de vous plus proche de Famille de France que de la popularisation tout azimut de la culture des jeux que nous vivons de par les temps qui courent ?
Il existe de très belles ludothèques dont nous entendons peu parler ici. Pourquoi ne pas les promouvoir plutôt que d'aller grappiller quelques boîtes sous prétexte d'une journée de semaine annuelle, pale reflet de vos activités de chaque jour de l'année ?
▶ Le blog de l'ALF pour en savoir plus
▶ Le site de l'ALF pour en savoir plus plus