Arrivée en port de Cannes en février.

Nous vous en avions déjà parlé du bout du clavier, “Cargo Noir” est le prochain jeu des Éditions Days of Wonder.
Vous saviez déjà qu’il traitait de trafics illégaux dans les années 50 et que l’illustrateur, dont nous avions publié quelques images, est le talentueux Miguel Coimbra.
Pour le reste, il fallait que nous tenions notre langue en attendant que le projet avance suffisamment. Aujourd’hui nous pouvons annoncer que ce mystérieux jeu plein de matières illicites est le fruit de l’esprit fertile de monsieur Serge Laget, qui n’est pas le dernier venu.
Ceux qui connaissent ou on suivit la carrière de cet auteur ne seront pas surpris d’apprendre qu’avant de rejoindre la BD noire des années 50, le jeu avait dans ses premiers avancements un thème historique : Le commerce des marchands phéniciens. Cet homme a vraiment un penchant pervers pour faire la promotion des ses jeux en toge…
Nous avons eu la chance de pouvoir tester le jeu sous forme de prototype et la première chose qui saute au yeux est la simplicité du moteur central : un système d’enchères très ouvert.
Le plateau de jeu vous propose différents grands ports mondiaux où vont être proposées différentes marchandises illicites (alcool, voitures, joyaux, armes, ivoire, uranium,…) dont vous allez essayer de faire le commerce au marché noir.
Tous les ports n’ayant pas la même capacité, le nombre de marchandises disponibles variera.
Pour gagner de l’argent, le moteur de la guerre qui vous apportera la victoire, il vous faudra revendre ces marchandises en lots. Pas évident quand celles-ci arrivent en vrac un peu partout dans le Monde.
Chaque joueur enverra donc ses navires pour acheter et charger les cargaisons qui l’intéressent. Pour emporter un lot, il faudra être celui qui en offre le plus. Simple.
Cette base limpide va vous mettre cependant devant des choix difficiles. Il faudra vous rendre maître des lots permettant de compléter d’éventuelles ventes sachant que les lieux les plus nantis seront les plus convoités donc les plus chers, enchérir pour éviter à vos adversaires de se procurer des marchandises à trop bas prix,… Tout cela en évitant de trop dépenser.
En fonction de l’offre, il vous faudra parfois vous séparer de lots par manque de place et leur revente prématurée rapportera moins que prévu.
Si les mécanismes rendent le jeu très rapidement assimilable sa maîtrise sera plus délicate. Un zeste d’aléatoire permettra des parties qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Autre qualité importante pour certains joueurs, le système fonctionne aussi bien à 2 qu’à 5 car on ouvre ou ferme des ports en fonction du nombre de joueurs.
> Des infos sur le site de Days of Wonder.
“Cargo Noir”
Un jeu de Serge Laget
Publié chez Days of Wonder
Pour 2 à 5 trafiquants d’au moins 8 ans
Disponible pour mars prochain
Prix conseillé : 45 barils d’uranium