Serge Laget et son Cargo Noir

[Cargo Noir]

Arrivée en port de Cannes en février.

Serge Laget et son Cargo Noir

Nous vous en avions déjà parlé du bout du clavier, “Cargo Noir” est le prochain jeu des Éditions Days of Wonder.
Vous saviez déjà qu’il traitait de trafics illégaux dans les années 50 et que l’illustrateur, dont nous avions publié quelques images, est le talentueux Miguel Coimbra.

Pour le reste, il fallait que nous tenions notre langue en attendant que le projet avance suffisamment. Aujourd’hui nous pouvons annoncer que ce mystérieux jeu plein de matières illicites est le fruit de l’esprit fertile de monsieur Serge Laget, qui n’est pas le dernier venu.

Ceux qui connaissent ou on suivit la carrière de cet auteur ne seront pas surpris d’apprendre qu’avant de rejoindre la BD noire des années 50, le jeu avait dans ses premiers avancements un thème historique : Le commerce des marchands phéniciens. Cet homme a vraiment un penchant pervers pour faire la promotion des ses jeux en toge…

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le jeu sous forme de prototype et la première chose qui saute au yeux est la simplicité du moteur central : un système d’enchères très ouvert.

Le plateau de jeu vous propose différents grands ports mondiaux où vont être proposées différentes marchandises illicites (alcool, voitures, joyaux, armes, ivoire, uranium,…) dont vous allez essayer de faire le commerce au marché noir.

Default


Tous les ports n’ayant pas la même capacité, le nombre de marchandises disponibles variera.

Pour gagner de l’argent, le moteur de la guerre qui vous apportera la victoire, il vous faudra revendre ces marchandises en lots. Pas évident quand celles-ci arrivent en vrac un peu partout dans le Monde.

Chaque joueur enverra donc ses navires pour acheter et charger les cargaisons qui l’intéressent. Pour emporter un lot, il faudra être celui qui en offre le plus. Simple.

Cette base limpide va vous mettre cependant devant des choix difficiles. Il faudra vous rendre maître des lots permettant de compléter d’éventuelles ventes sachant que les lieux les plus nantis seront les plus convoités donc les plus chers, enchérir pour éviter à vos adversaires de se procurer des marchandises à trop bas prix,… Tout cela en évitant de trop dépenser.

Default


En fonction de l’offre, il vous faudra parfois vous séparer de lots par manque de place et leur revente prématurée rapportera moins que prévu.

Si les mécanismes rendent le jeu très rapidement assimilable sa maîtrise sera plus délicate. Un zeste d’aléatoire permettra des parties qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Autre qualité importante pour certains joueurs, le système fonctionne aussi bien à 2 qu’à 5 car on ouvre ou ferme des ports en fonction du nombre de joueurs.

> Des infos sur le site de Days of Wonder.

“Cargo Noir”
Un jeu de Serge Laget
Publié chez Days of Wonder
Pour 2 à 5 trafiquants d’au moins 8 ans
Disponible pour mars prochain
Prix conseillé : 45 barils d’uranium

Argh, je pensais que je me ferais pas moubourrer par ce Day of Wonder... mais du Serge Laget... merde quoi, ils m'ont eu là.

Dispo pour Cannes du coup?

Bon article, Herr Doktor Mops. Merci à vous !

Serge Laget, hein ? Je n'aime pas vraiment Les Chevaliers dlTr, mais j'aime Mystery Express, et j'ai Ad Astra sur ma WishList depuis longtemps. En d'autres termes : jeu à suivre de près !

on dirait une version allégée de Container....

Malheureusement, le jeu ne sera pas disponible à la vente au Festival de Cannes. Par contre, nous vous accueillerons avec plaisir sur notre stand pour vous faire jouer, nous aurons quelques exemplaires définitifs.

Et non non, ça n'a vraiment rien à voir avec Container.

Cher Adrien (oui je sais, on ne se connait pas mais j'ai tellement de jeu DOW dans ma ludothèque perso que je peux me permettre cette petite familiarité;),

Peux tu nous donner la date de sortie "presque excate" du jeu?

Merci d'avance! :)

Bdphilou (qui a la bave au lèvres!)

Du serge Laget dans un jeu au matos magnifique (quel talent ce Mr Coimbra !!!)avec une mécanique peu représentée dans ma ludo et avec un thème qui change : il me le faut, je le veuuuuuuxxxxxx !!!!!!!!!!

En plus, février, c'est mon anniversaire !

Merci DOW !!!

Un jeu qui plairait même à Axel Bauer, pour ceux qui s'en souviennent. "Et cette machine dans ma tête"...

Après l'impasse sur le train mystérieux, je crois bien que je vais m'embarquer ce coup-ci !

Cher BDPHILOU, Cargo Noir devrait être disponible a la fin de la seconde semaine de mars.

@Adrien

On peut déjà réserver une table de jeu d'avance pour Cannes ???

Plein de félicitations pour le jeu à Sergio Laget et à l'équipe de Days ainsi qu'au compadre Miguel... Du très beau jeu pour du très bon jeu :)

Bravo !

... Du coup.. Chevaliers de la table ronde, mystères à l'abbaye, Mystery Express et maintenant Cargo noir... Le père Laget, ça devient presque l'auteur majeur chez days non ? Ca fait classe ;)

Bgarz. Malheureusement, nous prenons pas de réservation. Mais nous aurons un peu plus de tables que les années précédentes sur notre stand, et on vous trouvera une place sans problème

Merci Cher Adrien! ;)

chouette, ca a l'air sympa !!

je crains de craquer encore une fois !!

Les jeux à enchères ont le vent en poupe en ce moment...

Peut on espèrer une mise en ligne des règles sous peu? ...

Fox62. Pas tout de suite, mais nous mettrons les règles en ligne avant la sortie du jeu.

Superbe couv, félicitations à Miguel et Serge :o)... ca donne envie, et c'est un ancien marin qui vous le dit ;o)

@Adrien

"Malheureusement, nous prenons pas de réservation. Mais nous aurons un peu plus de tables que les années précédentes sur notre stand, et on vous trouvera une place sans problème"

Je plaisantais... j'avais juste le souvenir d'une table de Smallworld et d'une queue de tous les jours lors du festival pour avoir une chance d'y jouer donc je suis inquiet pour cette année : 3 jours de festival dont 2 en plein week end ça va être chaud surtout que le jeu a l'air bien bon !!!

Bgarz. Oui, c'est vrai, mais faut dire que pour Small World, nous n'avions qu'une seule table. ;-)