[Dead of Winter - A la croisée des chemins][King of Tokyo][Zombicide]
Envie d’affronter vos amis dans un jeu de survie ? Serial Battle est fait pour vous.
Le jeu est en ce moment sur Ulule !
Les films de mon adolescence
Battle Royale est un film qui a marqué mon adolescence. Il s'agit d'un film à propos d'un jeu de survie avec de nombreux participants et un seul survivant. Quand j'ai entendu le pitch de Serial Battle pour la première fois ("un tournoi à mort entre les joueurs"), mes yeux se sont tout de suite illuminés. J'ai eu l'occasion d'y jouer à de nombreuses reprises sur des festivals et le feu ne s'est jamais éteint. Attention, je ne dis qu'il est à la première place de mes jeux préférés mais je crie haut et fort qu'il est carrément jouissif.
Les jeux vidéos
Les sensations de jeu se rapprochent de jeux d'affrontement comme Super Smash Bros ou Powerstone. Les joueurs s'affrontent pour être le dernier survivant et tous les coups sont permis. Ils doivent se déplacer dans l'espace en prenant en compte tous leurs adversaires. Il y a aussi une part d'aléatoire avec des loots (objets qui apparaissent) et une mécanique vraiment cool (localisation de dégâts). L'ensemble me rend très nostalgique et me rappelle des barres de rire avec mes amis devant la console. Le jeu est souvent comparé à PlayerUnknown's Battlegrounds et surtout Fortnite sur les festivals (jeux trop récents pour moi ^^).
Les jeux de société qui partagent cet état d'esprit
Ma ludothèque n'est pas suffisamment fournie pour avoir beaucoup de points de comparaison mais j'ai eu l'occasion de jouer à quelques King of the Hill (jeu de survie, le dernier joueur debout) comme King of Tokyo. Pour m'appuyer sur les jeux que je connais, Serial Battle est un peu comme Zombicide ou Dead of Winter mais sans l'aspect coopératif. Ces jeux sont vraiment sympathiques mais le manque de compétition entre les joueurs est parfois dommage. Serial Battle répond parfaitement à ce manque. Le jeu ne comporte pas de figurines mais il est à un prix abordable et les contributeurs ont le choix entre 3 thèmes différents (Neige, Forêt et Ville).
Un univers sombre et décalé : qui a dit dystopie ?
Au-delà de la mécanique, il semble y avoir tout un univers derrière le thème. Attention, il ne s'agit pas d'un jeu inspiré de George Orwell ou de Ray Bradbury mais on sent quand même qu'il y a une histoire derrière tout ça. Il y a des "paliers sociaux" à débloquer avec une série de partages. Le premier palier nous a donné accès à un magazine au format pdf sur l'univers du jeu, si nous arrivons à débloquer le quatrième palier, nous pourrons le recevoir au format papier (en plus de recevoir un badge et un porte-clefs exclusifs) !
Je fais le bilan, calmement
Points forts
+ Nombre de joueurs (de 2 à 12 joueurs).
+ Accessibilité des règles.
+ Choix (il y a une part de profondeur).
+ Prix (frais de port "abordables").
Maillons faibles
- Difficile de choisir son thème (trois boîtes différentes).
- Univers pouvant être clivant.
- Jeu compétitif à élimination (ne convient pas à tout le monde).
- Une part de hasard non-négligeable.
Conclusion
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, félicitations ! J'espère sincèrement que le contenu vous aura plu. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, je vous invite fortement à visiter la page Ulule et à consulter son site internet où Yann parle de son jeu et de sa démarche avec passion. Il y a aussi une page Facebook que vous pouvez aimer / partager (qui a parlé de paliers sociaux ?).
KIKOIKESK ?
Je tiens à préciser que je ne suis pas rémunéré par l'auteur. Je me suis pris d'affection pour le jeu lors d'un festival auquel j'ai participé. Ma rencontre avec Yann date de septembre 2015 au festival Troadé. A l'époque, je travaillais sur mon premier jeu et je l'ai rencontré par hasard (j'étais présent en tant que visiteur). L'année suivante, j'ai commencé à faire des festivals pour présenter mes nouveaux prototypes et surprise : je l'ai eu comme voisin de table (très très souvent). J'ai eu le plaisir de voir son jeu évoluer et j'ai aussi été témoin de nombreuses scènes improbables (des tables de 10 joueurs remplies du début à la fin d'un festival, une ambiance très conviviale entre de parfaits inconnus, des joueurs qui racontaient leurs parties comme une scène de film...).