Set A Watch débarque sur Ulule dès lundi prochain pour vous offrir une version Française Deluxe du jeu de Rock Manor Games (Maximum Apocalyse).
Set A Watch est un "puzzle-game" d'aventure coopératif permettant aux joueurs d'incarner de puissants aventuriers devant sauver le royaume de...
Non, STOP !
En cette période de grand questionnement sur les jeux en financement participatif (voir l'exxxcelllent -j'en fait trop là?- article de Monsieur Guillaume ici), plutôt que de vous dire en quoi ce jeu il est trop bien, j'ai décidé de reprendre les concepts philosophico-ludiques développés par le sieur sus-dit dans son article sur le sujet pour étayer mes propos de pourquoi il faut vraiment participer.
En nous basant sur les 5 "axiomes classiques de départ" chers à la pensée du grand philosophe, nous allons vous démontrer comment vous n'aurez aucun souci avec votre tendre moitié (monsieur ou madame, insérez ici le genre qui vous sied) après cet acte compulsif. Pour rappel, les axiomes :
- "ai-je les sous pour tous ces jeux KS sans compter ceux qui sortent en classique" ? ;
- "ai-je de la place pour ce jeu ?" ;
- "au delà du spectacle et des figurines, que m'apporte le jeu ?" ;
- "est-ce que la promesse (délai de livraison, règle et développement du jeu, etc) qui m'est faite peut être réalisée par celui qui me la faite ?" ;
- "le jeu est-il vraiment bon ou est-ce juste un nouveau "ouaip, c'est pas mal" ?
Ces 5 questions vont construire notre analyse ô combien brillante, et on commence direct:
- "ai-je les sous pour tous ces jeux KS sans compter ceux qui sortent en classique" ? alors je vous dirai mon bon môssieur que ce jeu ne va pas vous coûter 90 euros, ni 70 ou même 50 euros, mais bien 30, frais de port compris ! Pour ce prix je vous en mets deux ? (des jeux...)
Ce n'est donc pas Set A Watch qui va priver vos enfants de cadeaux sous le sapin cette année.
- "ai-je de la place pour ce jeu ?" C'est une question très pertinente, si si ! Mais vu que Set A Watch est livré dans une petite boîte (une vingtaine de centimètres de long... oui, "petite" ^^, sur une quinzaine de large), ce n'est franchement pas le genre de jeu qui va encombrer vos étagères plus que de raison ! Livré dans son étui noir et argent, il pourrait bien même ajouter une note de style à votre intérieur !
Voilà qui commence plutôt bien me direz-vous ! Certes, mais ce n'est que le début.
- "au delà du spectacle et des figurines, que m'apporte le jeu ?" Ben là je vous arrête : point de figurines, point de spectacle ! Des dés, des cartes, et même une boîte magnétique qui une fois ouverte compose le plateau de jeu.
Boîte de la VO dépliée
On est donc loin du jeu "sur-édité" !
-"est-ce que la promesse (délai de livraison, règle et développement du jeu, etc) qui m'est faite peut être réalisée par celui qui me la faite ?" Pour nous en assurer, nous avons sécurisé le calendrier pour une livraison en septembre 2019 au plus tard. Nous espérons bien être en capacité de livrer avant, mais nos dernières expériences nous incitant à la prudence, c'est ce mois qui sera gardé.
-"le jeu est-il vraiment bon ou est-ce juste un nouveau "ouaip, c'est pas mal" ? Ce jeu est carrément génial, c'est sûr!
Oui, évidemment, rien ne vous oblige à me croire. Et je serai bien en peine de l'affirmer à votre place. Parce que là est bien le fond du sujet. Quel plaisir va me procurer ce jeu est bien la seule vraie question qui au final se posera à vous (les autres étant rayées d'un revers de manche par notre argumentaire sans faille !).
Alors si vous êtes allergique aux dés et que vous n'aimez pas jouer en coopératif, si vous n'aimez pas trop réfléchir et détestez que des retournements de situations viennent gripper votre planification au millimètre près, Set A Watch n'est définitivement pas fait pour vous !
Pour les autres, qui aimez les jeux vraiment coopératifs (pas d'ordre de tour, chacun joue dans l'ordre qui importe au groupe) et faire carburer vos méninges pour résoudre des situations apparemment mal parties; qui aimez lancer des dés et les utiliser, les placer; qui aimez programmer mais aussi vous adapter à un jeu qui, par une mécanique toute simple, ouvre un éventail de possibilités et de retournements... je vous donne rendez-vous ce lundi 3 décembre pour découvrir en quoi ce jeu vaut la peine d'être acheté.
Ce plaisir sera-t-il le vôtre ?