Sherlock Holmes sauce Filosofia.

[Beyond Baker Street]

En ce moment, à l’officine, c’est calme. Je suis tout seul. Oui. Remarquez, c’est calme aussi chez les éditeurs. Entre ceux qui sont en vacances et ceux qui sont coincés à l’aéroport d’Indianapolis parce que Delta Arline à un problème informatique, les infos sont plutôt légères. Mais il n’en demeure pas moins que des choses arrivent sur les étals des boutiques en ce mois d’août.

Beyond Baker Street.

C’est le cas du tout dernier jeu édité par Filosofia. Enfin, édité par Z-Man Games et francisé par Filosofia. Mais comme Z-Man c’est Filosofia… Enfin, F2Z Entertainement… Enfin, disons que tout cela, c’est bientôt Asmodee… Bref, « Beyond Baker Street » est arrivé là.

Le jeu est signé Robin Lees et Steve Mackenzie. Il s’agit d’un jeu inspiré du désormais classique « Hanabi ». C’est assez assumé. Nous sommes donc face à un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs à partir de 13 ans. L’idée générale est de mener des enquêtes criminelles. Vu le titre, on voit tout de suite l’ambiance. Sherlock Holmes n’est pas loin.

La mécanique.

Bon, je vous l’ai dit, ce sont les vacances. Du coup, je vais faire le minimum. Ben oui. Il se trouve que sur le site du distributeur, Asmodee donc, on peut trouver une description du fonctionnement. Je ne vais pas m’amuser à tout retaper ça dans la mesure où d’un clic vous pouvez y accéder. Et que ce soit eux ou moi qui vous expliquons, c’est pareil. Bon, je vais tout de même vous donner une astuce. L’idée est de lire le fonctionnement, vers la fin, ils utilisent des mots comme « ingénieusement », « de sérieux arguments pour séduire », là, vous pouvez vous méfier. Forcément. Ce sont les distributeurs. Moi, je n’ai pas joué à « Beyond Baker Street », pas encore, donc je ne sais pas si c’est « ingénieux » ou s’il possède « de sérieux arguments pour séduire ». En même temps, je connais un peu la personne qui a écrit ça, ce n’est pas vraiment un baratineur. C’est même un joueur, du genre qui joue quoi…

► Comment cela fonctionne, en quelques phrase, c'est par ici !

bc56523ae5bd29522a96a0c7aa1a1179232b.jpe

Maintenant que vous voilà prévenu, vous pouvez attendre de voir si une TT Tv sera tournée à la rentrée, lire lire le seul avis francophone saisi sur Tric Trac, ou aller analyser ce qu’en disent les Américains sur BGG. Oui. Parce qu’ils ont eu accès au jeu format Print & Play. Avant que Z-Man décide de l’éditer. Du coup ils y ont joué. Et ils ont l’air d’avoir assez apprécié.

Jeu coopératif dont la mécanique repose sur hanabi, chacun a des cartes indice dans 4 familles numérotée de 1 à 6 et doit trouver 3 indices du plateau de jeu avant sherlock en ne voyant que le dos de ses cartes et ce que possèdent les autres joueur.

Difficulté réglable selon le niveau de l'enquête choisie, obligation de faire avancer un curseur de temps, lutter contre l'avancée de sherlock et bénéficier éventuellement de pouvoir unique chacun qui aident ou handicapent les joueurs.

Un très bon jeu où tous oeuvrent ensemble contre ce dernier.

Meliadus94 - Tric Trac / Juillet 2016

► Si vous lisez l'anglais, il y a des avis par là !

Infos.

« Beyond Baker Street » est donc un jeu coopératif, pour 2 à 4 joueur à partir de 13 ans, il est disponible ou le sera dans quelques jours et il vous en coutera moins de 25€ si vous décidez que c'est fait pour vous.

J’ai joué à Beyond baker street. C’est une vraie copie d’Hanabi et, même si c’est assumé, c’est parfaitement honteux. J’invite les joueurs et les boutiques à boycotter cette scandaleuse contrefaçon.

6 « J'aime »

Ah ben moi je me réjouie de ce jeu! Les feux d’artifice bof bof… après chacun ses goûts. :wink:

2 « J'aime »

La question, c’est qu’en pense Antoine Bauza ? Hanabi est déjà un succès dont le pic des ventes a probablement déjà été atteint…
Et peut être même qu’il a donné son accord pour la réutilisation de sa mécanique…

D’ailleurs, un jeu, ce n’est pas seulement une mécanique, c’est aussi une thématique, une histoire, du matériel, des illustrations… Le réduire à sa seule mécanique c’est prendre les joueurs pour des machines, ce que nous ne sommes pas (tous :slight_smile: )

Moi, il me fait bien envie ce jeu :slight_smile:

3 « J'aime »

Sinon, concernant le copier/coller des règles, si, ça a un intérêt… pour ceux comme moi, qui, de leur lieu de travail, n’ont accès qu’à des urls https… :frowning:

1 « J'aime »

… Tout comme sushi go est une copie de 7 wonders… Ce qui n’empeche pas de jouer aux 2…

2 « J'aime »

Pitoyable. Il devient inutile de payer des auteurs puisqu ils suffit de recopier leur travail et de le rhabiller. A quand 8Wonders ? Ou Virus Spread ?

3 « J'aime »

Si c’est avéré que c’est une contrefaçon, j’adhère totalement au propos… peut être avez vous plus d’infos que nous sur le sujet ?

Par ailleur qu Antoine Bauza y voit ou non un inconvénient ne change rien à l affaire. Il a créé ce jeu et devrais en toucher les droits. C est un problème de degré dans la proximité et là la frontière me semble largement dépassée.

Juste un dernier truc : auteurs, je vous conseil désormais de ne plus montrer dans les protozones et autres salons vos jeux. Puisqu il suffit à n importe qui les ayant apprécier de les reprendre à leur compte en s économisant tout travail de création.

Perso je n’aime pas Hanabi. Mais j’aime beaucoup Abracada Quoi? Question de goût.
Du coup est-ce que j’aimerai Beyond Baker Street?

1 « J'aime »

@Fred Henry
Anno Domini → 1998
Timeline → 2010 = même jeu mais avec des images.

Qu’en pensez-vous, M. Henry ?

1 « J'aime »

Tout simplement que l enveloppe soleau de Timeline existait en 2005 a une epoque ou personne en France et moi le premier ne connaissait Anno Domini. Me pensez vous suffisemment stupide pour me lancer dans ce débat sans savoir que ce genre d arguments fallacieux me sera rétorqué. Je NE CONNAISSAIS PAS Anno Domini. Timeline est le résultat d un processus de création, pas une stupide copie. Lorsque nous avons eu vent par Mr Faidutti de l existence d Anno Domini l editeur et moi meme avons immediatement contacté l auteur et l editeur local pour nous mettre daccord sur un arrangement. La base du plagiat est la connaissance préalable de l oeuvre originale et la volonté de la contrefaire. Pour copier il faut connaitre le modèle. Je ne pouvais pas plagier un jeu que je ne connaissais pas (et qu ainsi dire personne ne connaissais à part quelques rares esthètes français du jeu. Lorsque j ai fait Timelune je ne m intéressais pas au monde du jeu. Dailleurs je ne connaissais même pas Tric Trac). Si j avais eu connaissance de ce jeu jamais je n aurais fais Timeline ni jamais je ne serai intervenu dans ce débat. Donc avant de donner des leçons sur une affaire que visiblement vous ne connaissez pas renseignez vous un minimum. Cela vous évitera la diffamation.

7 « J'aime »

Tout d’abord je posais une question ne connaissant pas les faits; je me suis bien gardé de vous accuser de quoi que ce soit.
Ceci dit, vous parlez d’arrangement. Peut-être est-ce également le cas pour ce jeu, non ?
Maintenant vous parlez d’enveloppe Soleau, tant mieux car l’argument “je ne connaissais pas l’existence” ne tiendrai pas dans le cas d’un procès.
Si demain quelqu’un sort une copie de Timeline et se défend en disant “je ne connaissais pas Timeline”, je ne pense pas que cela suffirait à vous satisfaire.
Pour finir, je suis désolé si vous avez pris mon message pour une accusation, ce n’était pas mon intention. J’avoue que je m’étais posé la question par rapport à Anno Domini, il y a déjà un moment car je connaissais ce jeu lorsque Timeline a paru. Mais je n’y ai jamais joué car les cartes que j’ai sont en allemand.

S’il y avait eu un arrangement, je pense que la réaction de Mathieu.CIP aurait été différente :-;

Ce que je trouve vraiment pitoyable c’est d’appeler les gens et les boutiques au boycotte de ce jeu!! Non mais franchement, est-ce qu’il faudrait breveter une mécanique de jeu?? cela voudrait dire que l’on aurait qu’un seul jeu de gestion car au final beaucoup de mécaniques se ressemblent… qu’un seul jeu de pose d’ouvriers, un seul jeu de draft, un seul jeu de dés… bref autant dire qu’on n’aura plus grand chose à ce mettre sur la table…

Chacun est libre de faire le jeu qu’il a envie de faire, libre d’acheter le jeu auquel il a envie de jouer et vive la liberté!

Cher Monsieur Monkyky,

Vive la liberté dans les limites de la loi. Enfin, normalement… La morale après…

Cela va de soit :wink:

PS: C’est madame Monkyky :slight_smile:

L éditeur et l auteur sont les premiers à reconnaitre que je ne pouvais pas connaitre le jeu en 2005. Et en effet ça devient extrêmement vexant ce soupçon. Imaginez vous vraiment que le systême de Timeline est si complexe et foisonnant que je ne pourrais pas l avoir imaginé moi même (il tient en deux mots : classement Chronologique). Ça commence vraiment a me saouler de voir mis en doute ma bonne foi et de devoir constamment rappeler que l information sur les jeux et leur diffusion etait tres differente il y a 11 ans. Il n est pas question de procès puisqu une mecanique de jeu ne peut être protégée mais de sens morale et de conscience propre. Je ne passe pas tant de temps à chercher pour simplement recopier ce que font les autres. Et je serai sans nul doute un auteur bien mieux coté si je ne m interdisai pas au maximum de jouer pour justement ne pas être inspiré par le travail d autrui.mes idées je les trouve moi même et si il arrive qu une même idée ait déjà été trouvé par quelqu un d autre (comment pourrait il en être autrement ?) J ai au moins la conscience tranquille de savoir que c est mon processus qui m a conduit a ce résultat et pas une bête “inspiration poussée” ou autre “Hommage”.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec ta réponse faite à Mathieu.Cip @nwardez35.
Sushi go utilise le mécanisme du Draft comme 7 wonders mais ce mécanisme existait bien avant 7 wonders. Sushi go a peut être surfé sur la vague du draft avec le succès de 7 wonders mais ce n’est pas une copie ni même un plagiat.

En regardant la vidéo et la règle de Beyond baker Street, je trouve par contre que ce n’est pas une “inspiration” de Hanabi mais vraiment la reprise de TOUS les mécanismes qui font la particularité de Hanabi avec simplement un changement de thème.

Je trouve par contre que le thème de Beyond baker street est beaucoup plus fort et plus immersif que les feux d’artifices d’Hanabi. Après, chacun ses goûts.
En tant que joueur cela ne me dérange pas d’avoir un panel de thème plus important et qui parle plus a certain mais je comprend qu’en tant qu’auteur ou éditeur cela puisse énerver.

Pour pomper autant sur un jeu, je pense qu’un arrangement avec l’auteur et/ou l’éditeur d’origine doit être fait pour que le jeu puisse exister en étant si proche de l’original.