En ce moment, à l’officine, c’est calme. Je suis tout seul. Oui. Remarquez, c’est calme aussi chez les éditeurs. Entre ceux qui sont en vacances et ceux qui sont coincés à l’aéroport d’Indianapolis parce que Delta Arline à un problème informatique, les infos sont plutôt légères. Mais il n’en demeure pas moins que des choses arrivent sur les étals des boutiques en ce mois d’août.
Beyond Baker Street.
C’est le cas du tout dernier jeu édité par Filosofia. Enfin, édité par Z-Man Games et francisé par Filosofia. Mais comme Z-Man c’est Filosofia… Enfin, F2Z Entertainement… Enfin, disons que tout cela, c’est bientôt Asmodee… Bref, « Beyond Baker Street » est arrivé là.
Le jeu est signé Robin Lees et Steve Mackenzie. Il s’agit d’un jeu inspiré du désormais classique « Hanabi ». C’est assez assumé. Nous sommes donc face à un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs à partir de 13 ans. L’idée générale est de mener des enquêtes criminelles. Vu le titre, on voit tout de suite l’ambiance. Sherlock Holmes n’est pas loin.
La mécanique.
Bon, je vous l’ai dit, ce sont les vacances. Du coup, je vais faire le minimum. Ben oui. Il se trouve que sur le site du distributeur, Asmodee donc, on peut trouver une description du fonctionnement. Je ne vais pas m’amuser à tout retaper ça dans la mesure où d’un clic vous pouvez y accéder. Et que ce soit eux ou moi qui vous expliquons, c’est pareil. Bon, je vais tout de même vous donner une astuce. L’idée est de lire le fonctionnement, vers la fin, ils utilisent des mots comme « ingénieusement », « de sérieux arguments pour séduire », là, vous pouvez vous méfier. Forcément. Ce sont les distributeurs. Moi, je n’ai pas joué à « Beyond Baker Street », pas encore, donc je ne sais pas si c’est « ingénieux » ou s’il possède « de sérieux arguments pour séduire ». En même temps, je connais un peu la personne qui a écrit ça, ce n’est pas vraiment un baratineur. C’est même un joueur, du genre qui joue quoi…
► Comment cela fonctionne, en quelques phrase, c'est par ici !
Maintenant que vous voilà prévenu, vous pouvez attendre de voir si une TT Tv sera tournée à la rentrée, lire lire le seul avis francophone saisi sur Tric Trac, ou aller analyser ce qu’en disent les Américains sur BGG. Oui. Parce qu’ils ont eu accès au jeu format Print & Play. Avant que Z-Man décide de l’éditer. Du coup ils y ont joué. Et ils ont l’air d’avoir assez apprécié.
Jeu coopératif dont la mécanique repose sur hanabi, chacun a des cartes indice dans 4 familles numérotée de 1 à 6 et doit trouver 3 indices du plateau de jeu avant sherlock en ne voyant que le dos de ses cartes et ce que possèdent les autres joueur.
Difficulté réglable selon le niveau de l'enquête choisie, obligation de faire avancer un curseur de temps, lutter contre l'avancée de sherlock et bénéficier éventuellement de pouvoir unique chacun qui aident ou handicapent les joueurs.
Un très bon jeu où tous oeuvrent ensemble contre ce dernier.Meliadus94 - Tric Trac / Juillet 2016
► Si vous lisez l'anglais, il y a des avis par là !
Infos.
« Beyond Baker Street » est donc un jeu coopératif, pour 2 à 4 joueur à partir de 13 ans, il est disponible ou le sera dans quelques jours et il vous en coutera moins de 25€ si vous décidez que c'est fait pour vous.