Sherlock Holmes sauce Filosofia.

PS : @ Thierry.
Désolé de m emporter mais ce sujet me tiens vraiment à coeur et a tendance à me faire perdre toute mesure.

2 « J'aime »

Je ne mettais pas en doute votre bonne foi. Je me posais la question, comment deux jeux aussi proche pouvais exister commercialement. Vous m’avez donné la réponse : il y a eu un arrangement. Tant mieux pour tout le monde. C’est pourquoi la même question se pose ici. Est-il possible qu’un éditeur comme Filosofia édite un jeu qui est la “copie” d’un autre jeu sans qu’il y ai eu un arrangement ?
P.S : J’en profite : y aura-t-il une suite au Timeline Star wars ? Je crois que c’était prévu mais pas de nouvelles à ce propos.

Mon exemple, pris à chaud, était choisi pour dire qu’une même mécanique principale d’un jeu peut donner lieu à de multiples ré-habillages pour le plus grand bonheur des joueurs que nous sommes.
Je prends autant de plaisir à jouer à tous ces jeux.
La question de savoir si reprendre une mécanique est un plagia donnerait lieu à un débat sans fin vu les milliers de jeux à sortir par an.
Il est clair que dans le cas présent , la ressemblance avec hanabi est frappante , mais elle permet de renouveler le genre.

Pas de problème. Je comprends tout-à-fait. Nous aurions été en face l’un de l’autre vous auriez vu que mon ton n’était en rien agressif. Tous les auteurs sont comme cela. Pierre Palmade disait se moquer de tout les biens matériels qu’il possède mais qu’il pourrait tuer si on lui volait un de ses textes. Et j’avoue avoir déjà été moi-même très énervé lorsque j’ai vu plusieurs de mes créations volés et publiés par d’autres (des tours de magie, je suis magicien). On m’a alors servi le “j’ai eu la même idée”. Le problème c’est que je n’avais pas publié moi-même les tours en question. Simplement d’autres “confrêres” m’ont vu les faire en spectacle…

Abraca Hanabi et hop je sors un “Beyond Baker street” du chapeau… Ok je sors !

1 « J'aime »

Si c’est vraiment du plagiat il est vraiment dommage et regrettable que Filosofia futur Asmodée valide et encourage ce procédé.

1 « J'aime »

Si c’est vraiment du plagiat suffit de déposer plainte ou de demander un dédommagement à Filosofia.

J’attends de voir la défense de Filosofia, ça peut être drôle, comment justifier ça ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai eu envie de voir la vidéo en lisant les commentaires et en criant “Sus aux plagiats”. J’en ressors plutot agréablement surpris. Alors certes les mécanismes de gestion de main sont globalement les mêmes, certains points ajoutés / transformes (la piste des Impossibles et la piste de Sherlock) sont tellement bien thématisés que j’adhère personnellement vraiment au jeu. La ou Hanabi ne sort pas chez moi parce que les feux d artifices ne font pas rever mes enfants (alors qu’il sort au boulot pour une partie rapide), je pense pouvoir retrouver le plaisir de jouer a ce type de jeux en famille avec Sherlock . Pour moi c’est donc un achat :slight_smile:

2 « J'aime »

Comme j’avais un peu de temps ce matin je suis allé regarder plus en détails.
C’est typiquement le genre de cas qui me fait dire qu’heureusement que la PI a ses limites.

Ca n’est pas une bête copie, le jeu reprend la mécanique d’Hanabi mais ne se contente pas de ça, elle enrichit le jeu et lui donne un vrai thème qui gomme l’aspect abstrait du jeu d’Antoine Bauza.

C’est très bien que ce jeu existe, je trouve que c’est une bonne chose d’exploiter les idées existantes et de les pousser plus loin pour exploiter tout leur potentiel.

2 « J'aime »

Une mécanique ne fais pas un jeu… Vous devriez aller faire un tour sur cet article : Peut-on encore aujourd'hui créer un jeu original? Le cas de Sea of Clouds - Gus & Co

1 « J'aime »

La glace et le ciel reprenne également en partie la mécanique d’Hanabi. Voulez-vous également crier au scandale ?
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-glace-et-le-ciel/medias

Moi ce qui m’agace dans ce genre de débat et qui est propre au monde égocentrique et individualise dans lequel nous vivons, c’est le fait de penser qu’une idée ne peut être imaginé et surtout ne peut appartenir qu’a une seule personne !

Fait d’autant plus agaçant quand une personne fait preuve de mauvaise foi a ce sujet en disant quand ça la concerne “j’ai eu la même idée” et quand on inverse les rôles “c’est du plagiat” sans donner plus d’arguments que des présomptions !

la dessus on ne remerciera jamais assez le modèle américain avec par exemple leurs brevets logiciels, et qui aujourd’hui tente même de breveter le vivant avec leurs ogm !

ou en serait la terre aujourd’hui si une seule civilisation avait eu l’idée de frotter deux bouts de bois pour faire du feu ?

ou a quoi ressemblerait le contenu de nos assiettes si chaque grand chef ou même simple restaurateur déposait un brevet pour chaque recette ?

je n’ose l’imaginer !

pour ceux que ça intéresse : Noosphère — Wikipédia

4 « J'aime »

J’ai exactement le même point de vue que toi, je ne changerai pas une virgule si je devais reprendre le texte en mon nom ^^

Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’élargir le débat à ce point… car ici concernant un jeu il ne s’agit pas juste d’une idée mais aussi d’un travail de création, il est nécessaire de protéger les auteurs afin qu’ils puissent en vivre et continuer à en faire.

Il y a une différence entre protéger Hanabi et rendre la mécanique du jeu intouchable par quelqu’un d’autre que l’auteur du jeu.
Si le jeu de Filo avait était juste un Hanabi rethématisé j’aurai été totalement d’accord avec Fred et Matthieu mais là on est pas du tout dans ce cadre, les auteurs s’inspirent de la mécanique d’Hanabi pour en faire autre chose.

En gros pour moi c’est comme dire que Libertalia est un plagiat de Citadelles, Augustus un plagiat du loto, Schotten Totten un plagiat du poker …

Ou comment comparer l’incomparable…

D’où c’est incomparable, on parle de PI et il parle des dérives de la PI c’est en plein dedans.

Oh les copains, on parle d’un jeu dont l’éditeur dit textuellement qu’il “reprend les mécaniques d’Hanabi” (sans procès d’intention, hein, le terme est peut-être juste mal choisi).
On n’est pas en train d’incriminer tous les jeux qui reposent sur une suite croissante de cartes colorées, mais du fait de pointer une ou plusieurs cartes dans la main d’un autre joueur qui ne les voit pas et de lui donner un indice sur la valeur ou la couleur.
Le fait est que c’est un gros point commun avec un jeu sorti il y a 5-6 ans à peine, reconnu et primé et qui doit connaître des ventes confortables, et que s’il n’y a pas eu un minimum de concertation avec ses auteur et éditeur on peut comprendre qu’ils soient un peu chonchons, non?

1 « J'aime »

S’ils sont “chonchons” comme tu dis ce n’est certainement pas dans une news d’un site web que cela doit se régler.

1 « J'aime »

On a pas eu le point de vue d’Antoine Bauza.
Que ça emmerde l’éditeur je comprend, le jeu va lui faire une concurrence directe par contre on est pas obligés de partager son point de vue sur la question.