Sherlock Holmes sauce Filosofia.

Déplacé à l’endroit de l’insulte

ce post était une réponse a un échange initié avec mr fred henry je me suis trompé d’endroit pour la poster vous pourrez le retrouver a l’endroit approprié !
pour le reste faites vous soigner il n’y aucune insulte dans mon post !

Belle prose insultante qui n’a même pas le mérite d’être en rapport avec le sujet.

Et le fait d’écrire “tout en restant courtois” me permet d’écrire : tout en restant courtois mr job_27 vous avez la capacité d’analyse et de débat d’une huître avariée. Tout en restant courtois.

Et avec cette logique qui est la votre pouvez-vous expliquer le rapport entre plagiat et communication ? Je suis curieux.

1 « J'aime »

mr bad kam vous devriez apprendre a lire
ce post est une réponse a un échange initié avec mr fred henry
il n’a rien d’insultant et il est bien rapport avec le sujet , mais seulement pour qui sait lire correctement et entre les lignes
pour preuve j’y dit meme que je respecte l’intelligence les valeurs humaine de l’intéressé
donc faites vous soigner !

ps : la oui ma dernière phrase est insultante .

Désolé je ne sais effectivement pas lire entre les lignes et je ne vois toujours pas le rapport entre le sujet et votre attaque orientée sur une personne qui participe au débat de son point de vue, ce que nous faisons tous ici.

Merci d’écrire sur ces fameuses lignes que je comprenne.

@Bad Kam : question de délais de création qui ne change pas grand chose au fond du problème sauf d’un point de vue économique.
Si on part d’un point de vue économique je pense que 6 ans (Hanabi n’est pas sorti il y a 4 ans) à gagner sa vie sur une seule idée c’est quand même déjà pas mal et surement beaucoup plus que ce qu’a gagné le créateur de l’Awalé.
Et il va continuer à en vendre, le jeu va rester la référence sur laquelle d’autres jeux sont basés, il est primé, connu et reconnu, je ne me fais aucun soucis pour lui (et je pense qu’il ne s’en fait pas non plus).
Je suis curieux de voir comment il va réagir d’ailleurs (ou ne pas réagir).

@Chips : moi j’y vois autre chose qu’une bête repompe de règles rethématisée, je verrai si ça se confirme si j ai l’occasion d’y jouer.

De toute façon si c’est un plagiat ça tombe sous le coup de la loi donc on sera vite fixés :slight_smile:

Alors oui je fais beaucoup de com et peu de jeux ou plus exactement je fais beaucoup de com pcq je fais peu de jeux. Je m en expliquerai bientot dans un article, mais mon idée principale est que lorsqu on ne peut pas/veux pas exister suffisemment sur les étagères il faut exister dans les têtes. Sur ce je quitte le débat pcq ça déborde vraiment. Qt a penser que Conan est un Descent like je ne sais pas je n y ai pas joué, mais j en doute très très fortement. En fait j imagine qu il y a autant de rapports entre Conan et Descent qu entre Descent et Monopoly. En fait je pense que vous n imaginez pas à quel point je joue peu et que seul ceux qui me cotoient s en rendent compte. Jouer et créer sont deux activités totalement différentes. Et pour faire l une sereinement je m interdis au maximum de pratiquer l autre. Mais sans doute mon mode de pensé est il déja dépassé.

Quant à la protection des idées Shambala je t invite à consulter pas mal de recherches qui évaluent les “bonnes durées” de protection. Parce que sans protection il n y a plus de progrès technique car plus de recherche. C est juste un fait. Comme dans beaucoup e secrteur c est juste une question d equilibre optimal. Je ne suis certainement pas pour tout cloisonner et fermer mais pour trouver le meilleur degré d ouverture.

Je me demande vraiment combien parmi vous ont joué à BBS… Certes il reprend en partie la mécanique centrale d’Hanabi, mais il présente également bien des différences :

1. la pose des cartes se fait dans l’ordre croissant à Hanabi, elle est inspiré du black jack à BBS
  2. il n’y a qu’une seule manière de poser une carte à Hanabi, il y en a deux à BBS (via la pile " impossible ", qui n’est pas une simple défausse)
  3. à Hanabi, on n’annonce pas à l’avance où l’on pose une carte, à BBS si
  4. et c’est la principale différence selon moi, le but du jeu n’est pas le même : à Hanabi, on est bon ou mauvais (pour faire des feux d’artifice), à BBS, on gagne ou on perd (face à Sherlock Holmes)
    Sans rentrer davantage dans le détail des règles (car il y a d’autres ajouts dans BBS, non empruntés à Hanabi, et qui permettent notamment d’ajuster la difficulté), toutes ces différences font que le ressenti lors des parties est très… différent ! Et j’ai tendance à penser que ce ne serait pas le cas si BBS était une vulgaire copie d’Hanabi…
    En bref, jouez aux deux avant de vous faire un avis !
5 « J'aime »

s’interdire de jouer a d’autres jeux ne fait’il pas la la démonstration a la fois que vous voulez avoir la satisfaction de trouver de façon métaphorique la solution a un probleme tout seul sans être influencer ou aider ? et en même temps, que d’autres personnes (sinon vous n’auriez pas peur d’être influencer) soient tout a fait capable tout comme vous d’arriver aux mêmes résultats voir même y soient déjà arrivé avant vous et/ou par d’autres moyens )?

donc qu’est ce qui ferait qu’une idée appartiendrai plus a l’un qu 'a l’autre ?
une demarche/methode ? plus légitime et méritante qu’une autre ?
selon quels critères ?

Je ne dis pas qu une idée appartient a qui que ce soit. Je trouve juste déplorable de la recopier sans l avoir soi meme trouvé. Mais de toute façon ce debat est insoluble puisque purement moral. Par contre allons au bout du raisonnement. Si le jeu n appatient pas â son auteur alors il devient inutile pour les éditeurs de rémunérer les dit auteurs pour leurs idées.

Et concernant l idée selon laquelle j aurais succombé aux sirène du capitalisme je me permets de vous renvoyer au livre I du Capital de Karl Marx, plus exactement au chapitre traitant de la chrématistique aristotélicienne. Je vous rappelle de mémoire (je suis actuellemebt coincé au pays de l oncle Sam et ne dispose donc pas de ma bibliothèque) que Marx, s appuyant sur Aristote, défini le capitalisme comme l usage de la mauvaise chrématistique soit le mouvement A-M-A’ qui défini l Argent comme une fin en soi, en opposition à la mauvaise Chrématistique (le mouvement M-A-M’) oû l’argent n y est perçu que comme un moyen. Or, je vous assure que ceux qui me connaissent peuvent clairement attesté de mon inclinaison tres forte pour cette seconde aproche. Je ne thesautise jamais ni ne me fait de cadeau et reinvesti toujours tout dans mes creatiôns au travers de diverse société dans le but toujours d avoir toujours plus de controle sur mon propre travail.

@Fred : tu mélanges tout, il y a une différence profonde entre protéger un auteur dans sa création comme A.Bauza pour Hanabi, et empêcher quiconque de s’inspirer de son travail sans devoir en payer un coût financier.

Je te l’ai déjà dit j’ai beaucoup d’estime pour toi, j’ai plutôt tendance à vous défendre systématiquement toi et Monolith qu’à vous attaquer, je trouve que tu es entier dans ta démarche concernant ce domaine et on a pu le voir avec Conan mais je pense aussi que tu as une vision un peu trop extrême du droit d’auteur qui ne tient pas compte d’un critère essentiel c’est que le travail de celui qui s’inspire (on exclu plagiat et pure copie) ne fait qu’enrichir l’idée de départ et que des fois c’est sans intérêt mais d’autres fois ça sublime l’idée.

1 « J'aime »

Cher Monsieur Shambhala,

Il n’est pas ici, je crois, question d’attaquer ou de défendre quelqu’un, mais d’échanger une vision un point de vue. Ne pas être en accord, ne pas voir le monde de la même manière sur un sujet, une idée, un point, ne veut pas dire rejeter, attaquer la personne dans son entièreté. Enfin je l’espère. :o)

Sinon, pour tous, je crois qu’il est assez clair ici que c’est une question de curseur, de sensibilité que chacun peut avoir réglé différemment. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a l’inspiration, l’hommage, la continuité créative d’un coté et la copie, le plagiat, le parasitage de l’autre. Personne ne dira le contraire, personne ne pense le contraire. Ceci étant, même en jouant aux deux jeux, nous pouvons avoir des ressentis différents sur la frontière entre le parasitage et l’inspiration. Ces ressentis s’appuyant aussi sur son rapport aux jeux (dans le cas qui nous concerne car cela est applicable a tous les domaines). Le ressenti d’un éditeur, d’un auteur, d’un joueur ne sera pas forcément le même.

Quand à l’argument de “l’argent / Capitalisme” du genre “tu défends ton pain” ou “Ouais ton moteur c’est l’argent”, c’est vraiment un argument qui me semble dans ces cas là vulgaire et bas dans la mesure où personne ici ne va travailler sans espérer un salaire à la fin du mois. Il n’y a aucune honte a vouloir gagner sa vie dans une société comme la nôtre. Même si je suis le premier à regretter le système dans lequel on vie.

Je rappelle ensuite qu’il y a la loi et la morale. ce sont deux choses différentes, souvent imbriquées, mais que l’une n’est pas l’autre et que l’autre n’est pas l’une. Quoi qu’il en soit, le soucis, si soucis il y a, doit se régler entre les éditeurs et les auteurs. Nos avis, nos sentiments, nos impressions, sont probablement biaisés puisque peu ici connaissent tous les éléments. Donc si vous voulez discuter “copie / inspiration”, le mieux est d’aller regarder la vidéo du débat que nous avons fait il y a quelques années et d’aller dans le forum discuter de tout ça. Tranquillement. :slight_smile:

6 « J'aime »

@ mr phal
quand on appelle au boycott d’un jeu je crois que si il est question d’attaquer , et non pas d’échanger un simple point de vue !

il est d’ailleurs surprenant que vous ne mettiez pas en garde l’auteur de ce message , un éditeur… , vis a vis de la loi vous qui n’hésitez pas a le faire des qu’un forumeur lambda qui a un coup de gueule a passer contre un éditeur en fait autant …

@ fred henry
ce n’est pas parce que vous lisez karl marx et êtes un adepte de ses idées fort louables que ça vous dédouane de tout autre comportement censé être incompatible avec ça !

vous restez un être humain avec son lot de paradoxe comme je l’ai déjà développé plus haut.

et ce n’est pas parce que vous vous interdisez de jouer a d’autres jeux pour trouver de nouvelles idées autrement que par vous même et que vous vous interdisez de vous faire des cadeaux ?
que ça rend votre travail plus louable et plus méritant que celui d’un autre !

au mieux cela renvoie juste une image vaniteuse ou complexé et sado maso
image vous en conviendrez bien éloignée de celle des idées de karl max

Cher Monsieur Job_27,

La loi est un peu plus complexe que ce que vous avez l’air de penser au sujet de l’appel au boycott. Ceci explique peut-être votre surprise sur mon comportement et le rappel à l’ordre. Mais il est amusant de maintenant me mettre sur la sellette en ce qui concerne mon travail, ce que je dois ou pas faire et comment . Je vois donc que vous n’êtes pas à une leçon prêt. :o)

Sinon, mon intervention et votre analyse me paraissent un peu biaisées. En effet, je parle à Monsieur Shambhala qui LUI parle à Monsieur FredH à propos de “sentiment” sur sa personne. Monsieur FredH n’a pas parlé de Boycott. Lui.

Monsieur Matthieu de Cocktail Games est un adulte responsable qui connait les gens de Filosofia et les gens d’Asmodee, et qui connait Antoine Bauza… Bref, ce sont des gens dont c’est le métier, j’espère pour eux qu’ils n’ont pas besoin de nos leçons, donnez dans des commentaires d’actualité, pour savoir ce qu’ils ont à faire ou pas. Et si l’une des personnes dans la boucle (et pas un Job_27 qu’on ne sait pas qui vous êtes) a un problème avec ce qui se passe ici, je crois qu’elle connait parfaitement les usages et elle me contactera pour faire ce qu’il faut. Pour l’instant, je vous invite à garder vos étonnements pour d’autres trucs… :o) Merci.

Appeler au boycott… c’est un peu fort de café. Oui les mécaniques des jeux sont proches mais pas identiques :

-Les valeurs des différentes cartes sont utilisées d’une manière bien différentes (c’est la somme qui compte et non l’ordre chronologique)

-Une erreur ne se traduit pas de la même manière (complexifie la quête au lieu de perdre une vie)

• il y a des pouvoirs d’enquêteurs

-l’utilisation d’indices n’a pas les mêmes répercussions etc etc…

A la présentation du jeu, je sais qu’il n’est pas fait pour moi et qu’Hanabi restera mon préféré mais à la lecture de bon nombre de commentaires, il me semble que des gens préfèrent la thématique de Beyond Baker Street et les ajustements de règles font de ce jeu autre chose qu’“une pâle copie”.

Parler de plagiat est toujours un terrain glissant où chacun peut s’empêtrer. En quelques minutes, j’ai pu trouvé sur Tric Trac, une discussion au sujet de Time Line.

"Dans Chronology, chacun constitue sa propre ligne de temps dans son coin et le premier qui place 10 cartes a gagné. Dans Timeline, la ligne de temps est commune et on peut donc imaginer aisément qu’une petite différence de la sorte change grandement le jeu et fasse en sorte que ce ne soit plus du tout le même.

Dans Anno Domini, les cartes ne sont pas retournées lorsqu’elles sont placées (contrairement à Timeline) mais seulement lorsqu’un autre joueur estime que le joueur qui a placé la carte s’est trompé. Il y a donc une grande part de bluff qui n’est absolument pas présente dans Timeline. "

Les différences entre ces trois jeux sont infimes (ici l’originalité de Time Line par rapport à Chronology est motivé par le fait que la ligne du temps est personnel et non commun, par rapport à Anno Domini, le seul fait qu’il faut dévoiler le bluff pour que la carte soit retournée).

Selon les sensibilités de chacun, on dira que ces différences sont énormes ou non, que Time Line est plus ou moins une copie de ces prédécesseurs. Question de point de vue !!

Ici avec Beyond Baker Street c’est la même chose, la méca centrale est identique vis-à vis de la déduction mais les actions sont légèrement différentes. On ne peut pas faire deux poids deux mesures.

La frontière création/reprise de jeux existants est particulièrement difficile, pour preuve le grand hit qu’est 7 Wonders qui n’aurait selon moi pas vu le jour sans Fairy Tale (un des premiers jeux de draft, qui présentent les prémices de ce que peut être le chaînage, les guildes et les points de victoire des scientifique, attention je ne dis pas que 7 wonders est une copie loin de là). Pourtant 7 Wonders est beaucoup mieux et 100000 fois plus populaire que son grand ancien, comme Time Line.

Cher Monsieur Rammillica,

Merci de nous redire ce qui a déjà été dit avec les mêmes erreurs et les mêmes biais et de ne pas avoir suivis la recommandation que je donnais d’aller voir le débat en vidéo et de discuter de tout cela dans le forum… C’est vrai que votre point de vue était indispensable…

Je pense que je vais bloquer les commentaires de cette annonce dans pas longtemps…