[Shrimp]
La dernière fraguette à la mode
C’est à la fin du mois que l’on devrait pouvoir se régaler avec des plats de crevettes à toutes les sauces. Encore que non, en fait; la mode du moment serait plutôt la mayonnaise qui fait pouêt.
Et quand la mayo fait pouêt c’est un signe indéniable que monsieur Roberto Fraga n’est pas loin (ma loin ?).
“Shrimp” est un jeu qui va vous donner la pêche.
Un total party-game avec de la rapidité du réflexe de la vitesse dedans, le tout dans un sac, signe indéniable que le jeu est destiné à un large public.
Tout d’abord, quand on est un amateur de crevettes (ou au pire un amateur de jeux de crevette) c’est de les identifier correctement.
Dans ce jeu vous aurez des crevettes françaises, américaines et japonaises. On les reconnait très facilement à leurs petits couinements distinctifs mais sinon à la couleur du drapeau que ces petits batraciens, patriotes en diable, ne manquent pas d’emporter partout avec eux.
Vous avez aussi la quantité. Il existe de vieilles crevettes solitaires (souvent les plus dangereuses), des couples de crevettes inséparables et des trios de crevettes, après tout chacun sa vie.
Là-dessus vous avez des tailles, la bonne grosse crevette, la crevette normale ou moyenne et la petite crevette qui sait bien attirer l’affection des plus sensibles.
Mais ce n’est pas tout. Vous avez également des crevettes oranges, des vertes (moins mures) et des violettes et toutes sont comestibles.
Maintenant que votre éducation en sciences naturelles est parfaite, il est temps d’aller pêcher ces délicieux petits mammifères.
Comme la crevette se déguste fraiche, on commence par préparer trois plats : Le wok, le grill et la poêle à frire.
Chaque joueur pêche ensuite une carte qu’il pose face visible sur le mode de cuisson de son choix.
Un plat est constitué des trois cuissons avec 1 critère commun à chacun. Par exemple s’il y a uniquement des crevettes japonaises dans chaque endroit de cuisson.
Le super plat c’est la même chose avec 2 critères. Ex : des grosses crevettes japonaises.
Le repas du siècle (très rare) réuni 3 critères. Ex : des grosses crevettes japonaises violettes.
Il y a aussi le cocktail de crevettes qui réunit toujours 7 crevettes. Pourquoi 7 ? Sans doute une référence à la légende de Sato Kamira où sept de ses charmants cucurbitacées font la cour à l’empereur des homards mais ce n’est pas sûr…
Alors mais quand mange t-on ?
Dès que vous voyez qu’un plat est disponible, vous tapez le pot de mayo qui fait donc pouêt et vous annoncez votre menu à haute voix. Ex : Crevettes violettes ! ou Trois crevettes !
Dans ce cas vous remportez les cartes qui sont en jeu.
Si vous pouêtez sans raison valable ou si vous annoncez n’importe quoi, vous devrez donner un carte que vous avez précédemment gagné et vous êtes profondément humilié.
Si d’aventure vous êtes la première ou le premier à voir un repas du siècle et que vous arrivez à pouêter et à l’annoncer sans lourcher de la fangue… vous remportez la partie immédiatement. On ne compte même pas ! Vos amis vous font une ovation et vous sentirez la crevette pensant un mois entier.
C’est tout simplement formidable. je m’en remet à peine. (bouquet final)
Shrimp : Le c’est quoi donc ? sur TT TV
Shrimp : L’explipartie sur TT TV
“Shrimp”
Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Philippe Briones
Publié chez Asmodee
Pour 2 à 6 cuisiniers-pêcheurs-pouêteurs d’au moins 7 ans
Durée estimée de partie : 15 min
Disponible normalement le 25 mai 2012 mais plutôt à marée basse.