[Crypt][Drôles de Zèbres][Shy Monsters][Tiki]
Ça y est !
Shy Monsters est enfin disponible dans toutes les bonnes boutiques françaises et belges depuis vendredi (et dans quelques jours dans les boutiques suisses) 😊
Il s’agit du 4ème jeu édité par Ôz Editions (après Tiki, Kiwara et Crypt), et du premier jeu d’un auteur suisse, Sandro Dall’Aglio.
Shy Monsters est un jeu asymétrique pour deux joueurs dans lequel vont se combiner placement, logique, déduction et bluff. Le tout dans un format minimaliste : petite boite, peu de matériel (15 tuiles et un jeton héros), illustrations efficaces (par Christine Alcouffe), parties courtes et règles simples.
En début de partie, les deux joueurs choisiront d’incarner soit le héros, soit le maître du donjon.
Le but du héros : s’échapper vivant des trois étages du donjons en trouvant la sortie.
Celui du maître du donjon : construire successivement, face cachée, les trois étages du donjon en y plaçant astucieusement les monstres à sa disposition pour tuer le héros (6 monstres au total, deux par étage).
Pour s’en sortir, le héros devra faire preuve de logique et de déduction pour déterminer où peuvent se trouver les monstres dissimulés à chaque étage. Pour chaque étage, il aura également à sa disposition deux actions à usage unique : combattre et sauter.
De son côté, le maître du donjon devra placer les monstres dans le donjon afin de tromper et éliminer le héros. Pour cela, deux conditions :
- Les monstres sont timides. Pour se révéler et être actifs contre le héros, ils devront être placés à leur emplacement préféré.
- Les monstres ont peur les uns des autres. Pour être actifs, deux monstres révélés ne peuvent pas être côte à côte.
Si le héros réussit à atteindre la tuile sortie de chacun des 3 étages, il remporte la partie.
Sinon, il meurt et le maitre du donjon est victorieux.
Pour plus d’informations, vous pouvez trouver les règles du jeu sur le site d’Ôz Editions.
Grâce à GateOnGames, le jeu sortira également très bientôt en Italie lors du salon de Modène début avril. Le jeu a déjà été présenté en avant-première un peu partout en Italie et a reçu des critiques élogieuses.
Shy Monsters sera également disponible prochainement en Espagne (via Imperio Friki) et en Allemagne (via BoardGameCircus).