[7 Wonders][Casse-toi Pov’con][Dominion][Si J’étais Président]
Ce ne serait pas les élections bientôt ?
Chez Cocktail Games, on annonce la parution pour le 10 avril 2012 d’un jeu de Ludovic Maublanc illustré par Martin Vidberg et qui se nomme “Si J’étais Président”.
Même auteur, même illustrateur, même éditeur, même collection mais mais mais ? Ça sent la suite de “Casse-toi Pov’con” tout ça !
Ce n’est pas ainsi que le jeu est présenté mais c’est tout comme puisque cette fois, il ne s’agit plus d’élire le président comme dans le précédent jeu. Vous venez d’être élu et votre mission sera cette fois de constituer un gouvernement qui plait aux français.
Pour cela vous aurez besoin de six ministres.
Le jeu se présente sous la forme des célèbres cartes carrées de la collection aux petites boîtes métal. Chaque carte représente une personnalité croquée façon patate suivant le style bien connu de monsieur Vidberg.
Vous commencez la partie avec sept cartes en mains, vous en choisissez une puis passez le reste à votre voisin. Vous choisissez ensuite de nouveau dans ce que votre autre voisin vient de vous donner.
Les habitués des jeux auront reconnu immédiatement le célèbre mécanisme du draft. Un mécanisme de distribution inventé pour les jeu de cartes à collectionner et qui a été remis au goût du jour grâce à des jeux comme “Dominion” ou “7 Wonders”.
Chaque personnalité possède un ou deux postes possible de ministère. Chacun est noté d’une valeur. Plus haute elle est, meilleure se sera.
On appelle ensuite les personnalités qui se présentent pour chaque ministère un par un.
Le joueur qui présente le ministre le plus populaire remportera 3 points de victoire, le second : 1.
Mais attention, si le jeu se joue en trois manches, chaque manche aura ses exigences particulières. En cas de parité demandée, vous soufrerez d’un malus si vous êtes trop sexiste.
Il existe six modes différents : parité, rigueur, cohabitation, remaniement, et les autres, on ne sait pas encore.
Un mini plateau est disponible en assemblant quelques cartes. Il vous permettra de compter pour chacun les points de popularité.
À l’évidence ce petit jeu ne s’adresse pas aux hard-core gamers bien qu’empruntant un mécanisme déjà vu dans du plus consistant.
Il trouvera plus surement sa place à côté de la coupelle de cacahuètes au moment de l’apéro. Charge à vous de décider si nous sommes là dans du crétin-crétin ou du crétin-malin suivant la classification interne de chez Cocktail Games.
Attendons de voir.
Monsieur Martin Vidberg ce sacré farceur nous a transmis deux cartes assez étranges. Rassurez-vous, vous ne les trouverez pas dans le jeu.
Je ne savais pas que Martin Vidberg connaissait mon banquier…
“Si J’étais Président”
Un jeu de Ludovic Maublanc
Illustré par Martin Vidberg
Publié chez Cocktail Games
Distribué par Asmodee
Pour 3 à 6 joueurs dès 10 ans
disponible en avril 2012