[Qui est-ce ?][Sixes][Unanimo]
Nous vous emmenons aujourd’hui faire un petit tour aux USA avec un petit paâtigaïmze ou jeu d’ambiance de messieurs Rick Soued & Steven Poelzing. Pour le moment, vous ne pourrez y jouer qu’en pratiquant l’anglais et en l’achetant en import car il n’existe pas de version francophone et vous allez vite comprendre en partie pourquoi.
Sixes contrairement à ce que laisse supposer son aproxihomophonie n’est pas super sexe. Passe encore pour le côté six hallucinatoires de la couverture mais le reste est constitué de cartes blanches avec des mots dessus. Notez que c’est bien pratique parce que nous allons nous en servir beaucoup mais nous sommes quand même un peu ici dans un minimal éditorial way dont on hésite un peu pour décider si c’est du génie minimaliste, de l’amateurisme ou juste de la grosse fainéantise.
Pour le jeu lui même alors nous allons faire simple, il s’agit de la même chose que le jeu Unanimo de Theo et Ora Coster avec cette différence intéressante mais mineure que nous avons ici trois styles d’épreuves là ou les Coster conservent la même.
Vous allez me dire que c’est quand même un peu embêtant d’avoir deux jeux si semblables avec des auteurs très différents. Laissons donc les polémiques, hypothèses d’intentions courir et profitons-en pour parler de ce mécanisme merveilleux qui fait fonctionner les deux jeux : l’association d’idées communes.
Dans Unanimo premier, nous devons donc établir une liste de mots de la même famille (ou d’idées associées) et nous gagnerons des points pour chaque mot partagé avec les autres. Alors selon le pas de côté que vous pouvez faire, vous y verrez soit la pauvreté de nos singularités soit la richesse de nos ressemblances. Dans tous les cas, nous en causerons et je dois dire que j’éprouve toujours un ravissement métaphysique de constater combien est mouvante la frontière entre « nous » et « vous ». Ne parlons pas du « on » qui comme disait mon instituteur est « un con ». Un con pratique mais ça n’excuse rien.
La différence entre Unanimo premier et Sixes second c’est que ceci ne représente que la première phase du second.
Oui. Cette phrase est sujette à confusion. Mais j’aime bien…
La deuxième phase (du second donc) consiste à renverser la vapeur en marquant cette fois des points pour les mots non cités par les autres.
On pourrait se dire que c’est une bonne idée et en plus c’est super plus de la justice que de récompenser un coup le commun et un coup l’unicité.
Il y a de la couleur quand même...
Mais on peut se poser aussi la question de savoir pourquoi Theo et Ora (qui sont aussi le papa et la maman de Qui est-ce ?) n’ont pas suivi le même chemin ?
Et curieusement la réponse est évidente. S’il est simple de vérifier qu’une proposition de mot entre bien dans le thème c’est justement car il est cité par plusieurs autres joueurs.
La singularité c’est toujours un souci. La preuve ? Je suis presque certains que vous connaissez tous le sens de « référent » mais qu’ « inférent » sera commun à une communauté plus restreinte. Et pourtant… Le lien est fort.
Toi tu ne connais pas Pink Floyd !
Mais le mieux est de prendre un exemple simple.
Au thème « avion », je répond « cochon ». Je suis presque certain que personne d’autre (à moins d’une probabilité fort troublante… mais que nous arrive t-il ? ) n’aura mentionné le « cochon ». Bien entendu, on pourra me reprocher d’être un vilain tricheur car si tout est bon dans le cochon, je suis carrément hors sujet. Ce qui serait une atteinte visible à ma singularité, qui prend une part de sa source dans mon vécu et que ce n’est pas parce que je ne tiens pas à rentrer dans les détails que mes aventures aériennes non rien à voir avec les nourrains. C’est ma vie et puis c’est tout !
Vous trouvez que j’exagère ? Ok. Oublions cette histoire de goret et prenons comme exemple que ma réponse au thème de l’aviation est le J7.
Le J7. Un peu moins classieux que le G20 avec la fameuse porte à faux à empattement
Forcément personne (sauf probabilité… il se passe vraiment un truc entre nous deux Josette…) n’a répondu J7 qui est un fourgon Peugeot dans la porte à faux à empattement fut allongée par Durisotti à Sallaumines, commune française où mourut Max Immelman le 18 juin 1916 à quelques mètres de là et qui laissa son nom au demi-looping suivi d’un demi-tonneau en aéronautique que si c’est pas en rapport avec l’aviation alors quoi ? Tu me files mon point et puis c’est tout !
Le gars Max et la carrosserie Durisotti
Bref la singularité on le voit bien c’est bien mais c’est très difficilement quantifiable ou du moins justifiable aisément. Du coup les débats joyeux se transforment en réthoriques absconses pour un malheureusement point.
En terme scientifique du Game design on parlera de "mécanisme pourri qui ne marche pas" !
Alors dans Sixes Second, on peut donc lire dans les règles qu’en cas de doute ce sont l’ensemble des joueurs qui votent. Donc si je comprend bien tous les joueurs qui n’ont pas écrits « cochon » vont voter si c’est lié à l’aviation ou pas. Je ne voudrais présumer de la nature humaine mais je crains que les accros à la win n’en abusent un peu…
La troisième phase est comme la première mais avec un seul mot. Bon… Donc… Pourquoi pas ?
Sinon par ailleurs, une nouvelle version d’Unanimo va bientôt sortir.
Ça me parait bien comme conclusion.
image floue de titre by LYING PIG BY NICK FEDAEFF