Sneaky Cards : Estime de soi ou succès d'estime ?

[Sneaky Cards]

Jeux DE société... Jouer EN société... Postulat de départ donc : le jeu est une activité partagée, dans la majeure partie de sa réalité ! Et en dehors de quelques "psychopathes" qui ne considèrent les autres joueurs que comme des "intelligences artificielles animées" à battre, voir abattre, ou des jeux solos dont la demande, réelle, n'est plus à prouver, nous jouons à nos jeux favoris avec d'autres individus de la catégorie "humain".

Crédit Photo : Orléans Joue

Pourtant, l'habitude et le confort "d'usage" nous font pratiquer notre passion ludique avec "notre groupe de potes", "nos amis et familles", "les gens de la ludothèque ou du club de jeux"... Et pas si souvent que ça avec des parfaits inconnus... À l'exception peut-être de quelques parties en festivals ou autres évènements du même genre. Et à voir les "écharpages" sur les réseaux sociaux sur "Ce jeu pourri, comment pouvez-vous l'apprécier ?" et autres "Je ne comprends pas qu'on puisse éditer une telle bouse", on se demande si l'aspect ludique, social et bienveillant du jeu est bien compris ou bien partagé ! D'un autre côté, le matériau de base d'un jeu de société ne se résume absolument pas aux cartes, dés et autres éléments qui garnissent nos chères boites ! Pas du tout ! Le matériau de base d'un jeu de société, c'est justement le joueur... et même, les joueurs... Ces humains aux actions, réactions et contradictions... typiquement humaines !

Et alors vint Sneaky Cards. Et lorsqu'un jeu propose de mettre de la bienveillance, du "feel good game" comme on dit quand on est "jeune cadre dynamique, bobo et branché", lorsque Cocktail Games nous propose, après deux ans de travail, la version française du jeu qui a marqué le continent américain et qui permet de faire des rencontres, vivres des situations étonnantes dans notre passion ludique commune tout autant que franchir quelques barrières sociétales et culturelles, on ne peut qu'applaudir des deux mains... si elles ne sont pas déjà occupées à gagner une partie de Chifoumi pour placer une première carte de défi (cf notre papotache, ci-dessous)

En résumé, Sneaky Cards, c'est un paquet où chacune des 54 cartes est un défi à réaliser. 6 catégories vous demanderons de vous surpasser, de surprendre, de partager, d'expérimenter ou d'imaginer, mais toujours en allant à la rencontre de l'Autre, de cet étrange être si semblable et pourtant si différent !

L'objectif est simple : Dispenser de la bonne humeur en vous débarrassant de vos cartes. Pour ce faire, il faut réussir le défi de la carte, transmise à son issu, pour que cet alter ego-ludio devienne potentiellement lui-aussi dispensateur de "good feeling". Et ces défis sont à faire non pas autour d'une table mais un peu tout le temps, au cours de la vie quotidienne, en restant toujours à l'affût !

Et la deuxième partie du jeu, suite à ces réussites, est de suivre la carte sur l'application gratuite idoine. Ainsi voir si cette carte laissée sur un monument a trouvé "preneur" et s'en est allée voyager sous d'autres cieux... où combien de cafés seront offerts à des inconnus (les cafetiers vont adorer ce jeu...)

Alors, tu joues ou quoi ?

Maintenant, la grande question pour un jeu un peu hors-norme comme Sneaky Cards est de voir si nous allons "jouer le jeu".

Pour cela, il y a un premier intérêt, immédiat : Celui de ressentir ce petit truc, à l'intérieur de soi, lorsqu'on réussit un truc, lorsqu'on fait quelque chose d'un peu fou mais positif, à priori, pour le genre humain. Il faut bien sûr être ouvert à ce genre de proposition, mais lorsque c'est le cas, ça fait du bien quoi qu'il en soit... même s'il peut paraitre étrange d'avoir à "acheter un produit commercial" pour "s'engager" à distribuer de la bonne humeur autour de soi.

De l'achievement pour des ninjas accomplis !

L'intérêt suivant, la "carotte supplémentaire", est de suivre ses cartes et voir évoluer le chemin qu'elles feront, les villes, voir les pays, qu'elles traverseront. Là encore, il y a une part active non-négligeable à envisager... celle de la personne qui reçoit la carte. Il faut qu'elle télécharge l'application, éventuellement pour une seule carte récupérée, la scanne puis rejoue le défi pour ne pas briser la chaîne... pour renforcer et développer cet intérêt. Pour quelqu'un qui, au départ, n'avait peut-être rien demandé, est-ce déjà... trop demander ?

Celle-là, sincère... les doigts dans l'nez !

C'est ainsi que, cahin-caha, nous nous retrouvons presque dans le cadre d'une expérimentation sociologique à grande échelle permettant de s'interroger sur la motivation de nos actions et comportements par rapport aux jeux de société : Jouons-nous pour nous détendre ? Pour gagner ? Pour rencontrer d'autres personnes ? Pour partager ? Pour "finir" le jeu ? Pour pouvoir ensuite écrire sur les réseaux sociaux que "ça, c'est fait !" ? Pourquoi faire tout ça ? Qu'est-ce qui nous motive réellement ?

Sneaky Cards sera-t-il le "Un Monde Meilleur" du jeu de société, même si dans le film de Mimi Leder, l'entraide était forte mais auprès de 3 personnes seulement, là où, dans Sneaky Cards, la rencontre et la bonne humeur apportée sont plus légères mais auprès de 54 personnes potentiellement ?

Quoiqu'il en soit de son destin ludique, Sneaky Cards mérite d'être, tout autant qu'il méritait d'être tenté pour la proposition particulière qu'il apporte ! Et une fois encore, bien que ça leur fasse certainement une belle jambe, félicitation à Cocktail Games pour l'avoir fait !

► Le site pour enregistrer et traquer les cartes !

"sicela wamukele leli khadi bese uyidlulisa"

à votre service !

20 « J'aime »

Merci pour l’article et, contrairement à ce que dit Monsieur Guillaume en fin de partie, nous sommes sensibles à ses félicitations.

7 « J'aime »

Bonjour, les cartes font quelle taille pour les sleeves ? ^^

9 « J'aime »

Superbe idée. Bravo.

Une idée pour la date d’approvisionnement dans le trictrac shop ?

Un grand merci ! Un très grand merci, alors.
Pour l’ensemble de votre action, hein ! N’y allons pas avec le dos de la main morte.

3 « J'aime »

Excellente nouvelle !
et excellent article Monsieur Guillaume ! (j’ai un faible pour l’introduction avec les psychopathes)

3 « J'aime »

Et bien justement, je fais partie de ceux qui doutent. Non pas du jeu, car je pense que l’idée est amusante, mais de la capacité des humains occidentaux à aller vers l’autre pour faire des choses un peu absurdes. Je vois mal quelqu’un défier un inconnu pour jouer à “Je te tiens, tu me tiens par la barbichette”, faire un discours dans un ascenseur avec plus de 3 personnes, ouvrir la porte à 10 personnes d’affilée et lui donner la carte. Sur le coup l’idée peut paraître rigolote mais au moment passer le cap de la mise en oeuvre?
En gros je met en doute la capacité qu’auront gens à se mettre dans des situations gênantes, pour elle-même comme pour les autres. Alors on me dira dépassement de soi, oser sortir de sa zone de confort, patati patala… mais pourquoi faire? Amener du bonheur? En quoi déranger les gens et les sentir être gênées et dérangées apportera du bonheur? Je pense que le jeu fonctionnera en festival ou dans un cercle restreint d’amis et de connaissances.
Autre chose, j’ai obtenu un exemplaire du jeu, téléchargé l’appli et enregistré mon paquet sur mon compte Sneaky Cards". Mais comme au final je ne compte pas le garder, je ne peux pas le donner à quelqu’un d’autre parce que l’appli ne permet pas de supprimer un paquet de son compte. Du coup, le jeu va rester dans un coin à prendre la poussière et ne vivra pas. C’est bien dommage. D"autres jeux avec appli le permettent (Keyforge).
Voilà, vous pouvez commencer à me lancer vos bûches, car je sais très bien que dans le milieu ludique, il est très mal vu d’avoir un avis si tranché sur un jeu :slight_smile: Je lui souhaite néanmoins de réussir.

Bonjour, je ne vais pas vous lancer des bûches et c’est votre droit le plus strict de ne pas aimer ce jeu. Par contre, je rappelle juste qu’il y a plusieurs catégories (6) et que vous ne citez des exemples issus que de la catégorie “Se dépasser”. Comme je vous l’ai déjà écrit ailleurs, je crois fondamentalement au caractère très bienveillant de ce jeu et à la volonté des gens d’aller vers les autres pour briser un peu la glace.

4 « J'aime »

Moi je n’y crois pas, non par manque de bienveillance des gens mais par manque de volonté (ou de peur) d’aller vers les autres, et encore plus dans les situations que le jeu amènent. Il suffit de prendre les transports en communs tout les jours pour s’en apercevoir :wink:
Par contre si vous faite une version avec uniquement des cartes jaunes “surprenez”, je me laisserai tenter pour prendre un deck :slight_smile:
J’espère que vous réglerez le problème de l’enregistrement unique, car ma boite est devenue inutilisable par une autre personne.

Cela me fait penser au geocaching, une activité partagée par une population qui recherche des cartouches (avec un petit objet dedans et une longue explication de ce qu’est le geocaching) cachés dans la nature.

Puisse Sneaky Cards ouvrir une nouvelle voie !

Le point le plus délicat de la chaine me semble être que la personne recevant la carte comprenne qu’il y a un intérêt à renseigner le suivi de la carte et le fasse.

Je ne saurai dire à cet instant si je vais me lancer dans l’expérience de lancer dans la nature un exemplaire de Sneaky Cards, et ce pour actuellement au moins trois raisons :
j’aime bien conserver mes objets et en bon état, pour les réutiliser (à priori, je ne joue pas à un jeu legacy),
si les cartes vivent, j’atteindrai une expérience d’extase ludique comparable à une partie réussie de The Mind (je joue à The Mind),
si les cartes ne vivent pas, j’atteindrai une expérience de frustration ludique comparable à une partie de Catan (j’ai joué une fois et ne joue plus à Catan).

Dans tous les cas, bonne vie au jeu Sneaky Cards.

5 « J'aime »

Si quelqu’un ne renseigne pas le suivi de carte, mais réalise quand meme le défi en donnant la carte à une autre personne, peut être que cette 3eme personne renseignera la carte sur l’appli. Tant que les gens remplissent le défi de la carte, la chaine n’est pas cassée.

4 « J'aime »

je trouve que c’est une idée fantastique, un concept génial !

2 « J'aime »

le concept est super, il m’avait fait rêver à l époque. j espère que les français feront sortir leur âme d’aventuriers joueurs. En tout cas félicitations a cocktail pour avoir osé nous proposer ce défi

4 « J'aime »

Le mieux, pour voir si c’est un chouette concept ou pas, … c’est d’essayer, non ?

2 « J'aime »

Est-ce que l’application a pensé à un moyen de vérifier si les gens laisseront bien mes cartes dans leurs protège-cartes ?

Règle numéro 1 : il est interdit de parler de Sneaky Cards
Règle numéro 2 : il est interdit de parler de Sneaky Cards…

Imaginez : il n’y aura au début que quelques adeptes, puis le monde entier se convertira à la cause de ce jeu ! D’ailleurs, prenez le nom de l’auteur : Cody Borst. Si l’on change quelques lettres et qu’on en rajoute certaines, on obtient très clairement le nom de Taylor Durden !!!

Vous ne m’aurez jamais, Cocktail Games… ou devrais-je dire, Cocktail Club !

4 « J'aime »

Oui, il y aura même un système envoyant de petites décharges (utilisant la batterie du téléphone) à tous ceux qui ne respecteraient pas de laisser la carte dans sa protection. Je crois même qu’un des défis du jeu de base inclus une mécanqiue autour de ça.

Et pas un petit mot sur la version verte du jeu (réalisée en collaboration avec le Parc naturel régional de l’Avesnois) ?
Est-ce par qu’elle n’est diffusée que de manière très limitée ?

Et sinon, je rejoins tous ceux qui trouvent le concept génial et lui souhaite le meilleur pour son avenir !

1 « J'aime »

L’enregistrement unique n’est pas un problème, mais fait partie du concept : La règle tient en 1phrase : réaliser ses 54 missions. Si on en fait la moitié et qu’on donne le reste de son paquet à un autre joueur, cela n’est pas dans l’esprit du jeu :slight_smile:
Quant à une version avec qu’1 des 6 catégories serait bien dommage, justement, le jeu est fait pour apporter aux gens, de la créativité, de la curiosité, de la générosité, de bousculer ses habitudes, échanger avec des gens, etc. Le limiter à du géocatching n’était pas dans notre objectif.