Sobek au menu de GameWorks

Laissez-vous corrompre par Bruno Cathala

Sobek au menu de GameWorks

Ils aiment diversifier chez GameWorks. Dans les mois qui viennent, ils vont sortir des jeux très familiaux, d'autres très "joueurs-joueurs". des jeux dans des grosses boites et d'autres dans des petites. Après "Water Lily" (très familial) et "Pix" (familial aussi) et avant "Tikal II" (nettement moins familial), voici "Sobek", la petite boite du lot !

"Sobek" est un jeu de cartes signé Bruno Cathala qui devrait sortir d'ici la fin de l'année qui sera vendu dans une boîte du même format que "Jaipur". Les deux jeux ont d'autres similitudes. Leurs principes de jeu sont assez proches : dans les deux, il faut récupérer des cartes puis les jouer par séries pour marquer des points. Les similitudes de règles s'arrêtent là. D'abord parce que Sobek se joue de deux à quatre joueurs. et aussi pour toutes les raisons que nous allons détailler maintenant.

Les joueurs vont essayer de collecter le maximum de marchandises pour jouer ensuite des séries de trois cartes (ou multiples de 3). Au début, chaque joueur dispose de deux cartes. Il faut ensuite se servir dans un pool de neuf cartes. La première est gratuite dans la mesure où il suffit de la prendre en main. En vouloir une autre oblige à prendre toutes les cartes qui la précèdent dans la file. Ces cartes ne viennent pas dans le main du joueur mais dans une pile séparée, représentant la corruption. Ce sera une source de points négatifs à la fin de manche.

À son tour, un joueur a le choix entre trois actions : prendre une carte comme décrit précédemment, poser un lot de cartes ou jouer une carte spéciale. Oui, au milieu des cartes de marchandises, se glissent aussi des cartes de Personnages, aux pouvoirs particuliers. Seulement, elles sont posées face cachée sur la table. C'est un peu la loterie ! Ces cartes doivent être prises comme une simple carte marchandise, avec la possibilité de récupérer de la corruption. La reine Sobek fait piocher des cartes, le prêtre permet de réduire le nombre de cartes dans sa pile de corruption, la courtisane d'ajouter moins de trois cartes à une série, etc.

Jouer rapidement ses familles de cartes a un intérêt important : les cinq premiers lots posés permettent de déclencher un évènement particulier. Et les avantages peuvent en valoir la peine ! Certains permettent de marquer des points, d'autres de rejouer, etc.

Lorsque la dernière carte est prise, le joueur remplit à nouveau le marché avec neuf nouvelles cartes et la manche continue jusqu'à ce que les 54 cartes aient été prises. Lorsque la dernière est prise, la manche s'achève immédiatement et il est alors temps de faire un décompte. Pour chaque série de trois cartes (ou de six, neuf…), un joueur marque le nombre de cartes multiplié par le nombre de symboles Soleil sur les différentes cartes (autant dire que les cartes n'ont pas toutes le même intérêt puisque le nombre de soleils peut aller de aucun à trois !). Parmi les cartes encore en main, il est possible de poser des séries complètes mais elles sont alors bien moins rentables.

Toutes les autres cartes rejoignent leurs petites camarades dans la pile de corruption. Le joueur qui a accumulé le plus de cartes Corruption pendant la manche va alors perdre des points. En gros, il se fait raboter la moitié de ceux qu'il a acquis alors. Voilà un mécanisme recyclé de "Cléopâtre et la Société des Architectes" ! Il va falloir surveiller de près ce que font les autres en espérant toujours rester à la limite.

La partie dure trois manches. Au début de chacune d'entre elles, hormis le score, tout est remis à zéro. Toutes les cartes sont à nouveau mélangées, cinq jetons Évènement sont tirés au sort (parmi 12) et le joueur avec le moins de points recommence.


> La fiche du jeu chez GameWorks


"Sobek"
un jeu de Bruno Cathala
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par GameWorks
prix conseillé : 20€
disponible bientôt



[[Cléopâtre et la Société des Architectes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cleopatre-et-la-societe-des-architectes)][[Jaipur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jaipur)][[Pix](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pix-0)][[Sobek](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sobek)][[Tikal II](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal-ii)][[Water Lily](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/water-lily)]

J'avais pu tester le prototype de Sobek lors du Festival de Cannes en mars 2010.

C'est un excellent jeu de cartes aux règles simples mais qui laisse place à la tactique et aux petits coups vicieux.

Et bien sûr la marque de fabrique de Bruno Cathala : choix cornéliens et petites frustrations !

J'ai hâte de l'avoir sur ma table de jeu...