[Huit Américain][Solo][Stop][Uno]
Ha oui ok ! Ce Solo là … Pas celui de la Starwarz. Non là le combat oppose ici Thomas Pauli contre Merle Robbins. Vous ne les connaissez pas ? Si ? Ha ! Oui ! vous avez cliqué sur les liens ? Canaillou que vous êtes ! Je vous met en lien les deux articles que nous avions concocté sur ce sujet auparavant.
Pour faire court. Vous connaissez forcément le Uno ce petit jeu de cartes tout simple que monsieur Merle Robbins a créé en s’inspirant du Huit Américain. Je vous rappelle d’ailleurs à l’occasion des prochaines fêtes que vous pouvez jouer à des centaines de jeux différents avec un simple paquet de cartes. C’est t’y pas dingue cette affaire ! Vu comme les jeux de cartes dit « classiques » semblent tomber en désuétude, mon horloge biologique me dit que c’est bientôt l’heure qu’une nouvelle génération tombe sur un livre poussiéreux de papy et en fasse un truc trop swag. Oui je sais swag c’est déjà fini… Hype ? Cool ? Chanmé ? Dar ?
Donc tout le monde connait le Uno. Si vous connaissez le Huit Américain c’est que vous êtes déjà plus pointu mais pour être oufissime il faut connaître le Solo mais pour être archi-oufissime c’est plutôt le Stop.
Globalement c’est la même chose à quelques détails près mais suffisamment presque pareil pour ne pas être identique.
Cela se traduit par les changements suivants :
- Au lieu d’un +4 on peut avoir à piocher entre 0 à 9 cartes puisque pour connaître le nombre de cartes qu’on se prend dans la tête, on tire la première carte du paquet qui nous indique cette valeur. Neuf cartes ça fait mal aux fesses !
- Les changements de sens sont plus vifs
- On peut court-circuiter un joueur avec une carte identique même quand ce n’est pas notre tour. Du coup, on ne peut plus roupiller tranquille en attendant son tour.
- Les 6 et les 9 c’est kifkif bourricot. On peut les lire dans les deux sens et les utiliser comme l’un ou l’autre ce qui renforce encore le court-circuitage.
- Le 0 peut être utilisé comme contre d’une vilaine attaque.
Bref si vous voulez passer pour quelqu’un qui est pointu et malin vous offrez un Stop au lieu d’un Uno. Si je vous dis ça c’est qu’une nouvelle édition vient de sortir. Pareil que la précédente avec des bords qui reprennent le but du jeu et les pouvoirs des cartes pour les avoir sous les yeux plus facilement. Alors oui ça coûte un peu plus cher que le cousin qui se vend par container...
Et graphiquement c’est comment ?
…
C’est… Je vous sers un petit thé ?
Ne me remerciez pas, je n’y suis vraiment pour rien.
► Histoire de Stop à l'occasion de la précédente édition