Une histoire à la Jungle Speed pour ces jeunes auteurs ?
Si, comme moi, il vous arrive d’aller boire une bière ou deux accoudé à un comptoir, vous vous êtes déjà amusé avec le sous-bock, à le lancer et le rattraper en faisant la démonstration de toute votre dextérité. Enfin tant que vous en restez à une ou deux bières.
Deux p’tits gars, Cédric Martinez et Laurent Bachelier ont eu l’idée d’en faire un petit jeu d’ambiance, “Sombrero !”. Par souci de longévité, ils ont remplacé les sous-bocks par des cercles de plexi, plus solides et aussi plus faciles à faire décoller.
Autour du lancer de sous-bock, il y a donc un jeu, où il faut faire “Yiiha!”, “Olé!” ou “Caramba!” en courant autour d’une chaise tout en passant le morceau de plexi à un coéquipier occasionnel. En fait, à son tour, un joueur doit réussir un défi proposé par le jeu. Prenons “El Classico”, la figure de base, celle sans laquelle vous ne pourrez rien faire de votre “Sombrero !”. D’un geste assuré, avec le dos des phalanges, vous lancez le disque et le rattrapez de la même main. Vous devez, le temps d’un sablier réussir cette figure plus de fois qu’un joueur désigné. Une fois le “Classico” maîtrisé, vous pourrez passer au “Grande Classico” où il faudra réussir à lancer le sous-bock à un coéquipier tout en criant une onomatopée aux accents mexicains. Voire au “El Uno-Uno”, traditionnellement réservé aux maitres. En cas d’échec, vous devrez courir autour de la fameuse chaise avant de reprendre.
Les auteurs présentaient leur jeu au festival de Cannes dans le coin réservé aux auteurs qui travaillent en auto-édition. Il a été tiré à 500 exemplaires et les auteurs verraient d’un très bon oeil un éditeur s’intéresser à leur jeu. On pourrait même penser qu’il a été formaté pour certains bien connus sur Tric Trac. Une histoire qui rappelle celle d’un autre classique des salles de bar devenu un incontournable avec son totem vendu à plus d’un million d’exemplaires…
Sur les tables où le jeu tournait pendant les soirées du Off, l’ambiance était au rendez-vous, ça c’est sûr.
> le site internet des auteurs et éditeurs
“Sombrero !”
un jeu de Cédric Martinez et Laurent Bachelier
pour 4 à 8 joueurs
édité par Alcès Games
disponible via leur site internet