Sombrero ! 500 exemplaires... pour le moment

[Sombrero !]

Une histoire à la Jungle Speed pour ces jeunes auteurs ?

Sombrero ! 500 exemplaires... pour le moment

Si, comme moi, il vous arrive d’aller boire une bière ou deux accoudé à un comptoir, vous vous êtes déjà amusé avec le sous-bock, à le lancer et le rattraper en faisant la démonstration de toute votre dextérité. Enfin tant que vous en restez à une ou deux bières.

Deux p’tits gars, Cédric Martinez et Laurent Bachelier ont eu l’idée d’en faire un petit jeu d’ambiance, “Sombrero !”. Par souci de longévité, ils ont remplacé les sous-bocks par des cercles de plexi, plus solides et aussi plus faciles à faire décoller.

Autour du lancer de sous-bock, il y a donc un jeu, où il faut faire “Yiiha!”, “Olé!” ou “Caramba!” en courant autour d’une chaise tout en passant le morceau de plexi à un coéquipier occasionnel. En fait, à son tour, un joueur doit réussir un défi proposé par le jeu. Prenons “El Classico”, la figure de base, celle sans laquelle vous ne pourrez rien faire de votre “Sombrero !”. D’un geste assuré, avec le dos des phalanges, vous lancez le disque et le rattrapez de la même main. Vous devez, le temps d’un sablier réussir cette figure plus de fois qu’un joueur désigné. Une fois le “Classico” maîtrisé, vous pourrez passer au “Grande Classico” où il faudra réussir à lancer le sous-bock à un coéquipier tout en criant une onomatopée aux accents mexicains. Voire au “El Uno-Uno”, traditionnellement réservé aux maitres. En cas d’échec, vous devrez courir autour de la fameuse chaise avant de reprendre.

Les auteurs présentaient leur jeu au festival de Cannes dans le coin réservé aux auteurs qui travaillent en auto-édition. Il a été tiré à 500 exemplaires et les auteurs verraient d’un très bon oeil un éditeur s’intéresser à leur jeu. On pourrait même penser qu’il a été formaté pour certains bien connus sur Tric Trac. Une histoire qui rappelle celle d’un autre classique des salles de bar devenu un incontournable avec son totem vendu à plus d’un million d’exemplaires…

Sur les tables où le jeu tournait pendant les soirées du Off, l’ambiance était au rendez-vous, ça c’est sûr.


> le site internet des auteurs et éditeurs

> Les règles du jeu


“Sombrero !”
un jeu de Cédric Martinez et Laurent Bachelier
pour 4 à 8 joueurs
édité par Alcès Games
disponible via leur site internet

tiens, j'ai une anecdote assez marrante sur ce jeu.. je jouais a ca avec mon badge du boulot posé sur le destructeur de documents... ben je peux vous confirmer que le destructeur détruit bien les badges aussi :-/

CARAMBA !!!!

un tres tres grand bravo pour ce superbe jeu d'ambiance

d'ailleurs je le soupçonnes à juste titre d'avoir était l'une des causes de mon aphonie sur le salon YIIIHA!

a ne manquer sous aucune prétexte pour ceux qui veulent bien délirer

bravo à cédric et laurent

Oui bravo !

On s'est plus que bien marré pendant cette partie mémorable !

Elle nous a prouvé que CyberFab ne peut pas être doué en tout...

Je ne suis par contre pas sûr que on aphonie ne soit du qu'à ce jeu Gimli...

Bonne chance en tout cas !

Super jeu! l'ambiance et le temps de jeu sont exactement les critères que je recherchais pour un bon "jeu d'apéro". J'espère vivement retrouver Sombrero au détour d'un rayon (même si j'ai le privilège d'avoir eu un exemplaire collector...).

Rythme et Boulet, le retour?

Encore un gros jeu d'ivrognasses planqué dans une boîte.

Mon cher Gaby (Nir_en_Rud), pour ton information et malgré mes bien piètres performances (qui a dit nullissimes ?) sur les parties ici invoquées, nous avons rejoué dimanche et là, dans un espèce d'état second, j'ai absolument tout rattrapé ! Incroyable ! J'ai gagné ma première partie de Sombrero, Caramba !

Tous le monde était tellement surpris (moi y compris :) ) que Mimi voulait me faire passer un contrôle anti-dopage !

Ceci dit, merci à Cédric (et Laurent !) pour ce jeu mortel et surtout pour ce grand moment de délire lors du Festival, inoubliable !

A quand une édition du jeu du Caps ?

@ teuf :

avant d'être sarcastique mieux vaut se renseigner. Sombrero n'est pas une simple édition du jeu des sous-bocks mais un jeu à part entière qui s'en inspire. Le matériel proposé est essentiel pour y jouer, les disques en plastique n'ont rien à voir avec des sous-bocks traditionnels et les règles sont bien plus élaborées que celles du jeu d'origine.