“Marchands d’Empire”, de Régis Bonnessée (hexagames), est disponible ! Oui, mais ne courez pas dans votre boutique la plus proche, cela ne sert à rien, vous ne le trouveriez pas. Pas la peine non plus d’embêter votre vendeur préférer, il ne pourra pas le commander !
Mais, alors comment on fait pour l’avoir me direz-vous. Et bien, Monsieur Bonnessée vous l’offre ! Oui, il met sa création en téléchargement sur son site ! Gratuit ! Un vrai jeu !
Bon, il va falloir jouer du cutter et de la colle, le jeu est en kit. Mais esthétiquement, l’ensemble est splendide. Nous n’avons pas encore joué, donc nous ne nous prononcerons pas sur le système de la mécanique ludique. Ce qui est sûr, c’est que graphiquement, il a du talent le bougre.
“Marchands d’Empire” un jeu de Régis Bonnessée Chez Régis Bonnessée Pour 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans Prix : gratuit dispo : là maintenant si vous avez une connexion Internet (enfin, si vous lisez ces lignes, vous en avez une…)
On a essaye hier soir au Monde des Jeux (avec Krazey qui avait fait tout le boulot de realisation du jeu, encore merci en passant), et c'etait vraiment bien. Une fois qu'une eglise est posee on n'a effectivement plus le choix des actions, mais le piment n'est pas vraiment la, il est plutot dans les conditions de victoire et dans la frustration de passer "derriere quelqu'un" qui a rafle tout ce qu'on convoite et de ne rien pouvoir faire de son tour de jeu...
Personnellement, je l'adopte, je vais le fabriquer, et je sais pourquoi !
Par contre (avis perso pour les bricoleurs), j'ai trouve les pions trop gros, en particulier les personnages et meme les contrats. D'ou un manque de stabilite et de lisibilite du plateau de jeu. Je compte les faire plus petits. Le probleme est que l'abondance d'elements sur le plateau empeche souvent de voir la taille des villes en cours de partie.
Question pour l'Auteur (si ce n'est pas trop indiscret) : avez-vous essaye de faire editer ce jeu, comptez-vous le faire, pourquoi ce mode de diffusion ?
si j'ai bien compris ton erratum, on peut faire 2 des 3 actions et non pas 1 ??? Cela Cela ne diiminue-t-il pas trop la stratégie ??? Quand une église est posé, on prend le contrat ET on pose les influences... Faudra que je teste...
Pour les pions Influence, j'ai rajouté une planche monochrome à coller au dos.
A peine remis du week end jeu à Thiercelieux..il parait qu'il va y avoir des photos.. j'ai hate.. je découver cette nouveauté.. bah.. ca a l'air excellent .. Y a pas encore de critique.. abh c pas normal ca.. dépécher vous..
Et merci à régis.. et puis.. ca ne métonne pas de lui de toute façon.. c un type gentil comme on en fait plus.. bravo et merci pour ton acceuil à Régis... mais ca fait bien longtemps..
oups Krazey... j'avais oublié...Tu ne peux pas prendre les pions d'El Grande comme électeurs. Tout simplement parce que les pions électeurs doivent être mis face cachée sur le plateau de jeu...
Mais non c'est pas inhumain du tout... d'ailleurs m'sieur Phal fait faire sa à ses gamins... donc :o)
Sinon pour répondre à ton interrogation je me suis inspiré des paravents de Dune pour la forme. Et pour ce qui est ds pions n'hésites pas à piocher dans tes jeux, ca sera moins fastidieux :o)
ERRATA (15/07/2002) : Une erreur grossière s'était glissé dans la première mouture des règles. La règle précisait que l'on ne pouvait faire qu'une seule action (entre prendre le contrat, construire une église ou placer des électeurs) lors de la réalisation du contrat. On peut en fait réaliser 2 actions au choix parmis les 3. Tout est réctifié dans la version 1.1
Salut Alain! C'est clair que l'on peut se passer de pas mal de pions en piochant à droite à gauche :o)
Au passage j'ai adopté certaines de tes propositions pour les règles (notamment mettre les écus aux même niveau que le reste ou bien le choix de répartir ses élécteurs). Et c'est plutôt pas mal en fait.
Et bien, j'ai testé à Parthenay et on a passé une heure ensemble très palpitante à construire des églises alors qu'il n'y a pas de place et à ce faire souffler des contrats sous le nez (ce qui justifie amplement ma défaite... malgré mon inestimable et inutile richesse finale...) Une fois le plateau imprimé, le reste du matériel se trouve dans toute bonne boîte de jeu (Méditerrannée, Fief, ...) Bonne parties...
Ne vous fiez pas aux apparences ! Monsieur Phal ne fait que s'attribuer la paternite du travail de 100aines de developpeurs indiens qu'il fait bosser pour une bouchée de pain.
Je me suis laissé dire que la seule chose qu'il savait faire de ses 2 mains c'etait souleve des halteres. Au fait a l'arrachée ou a l'epaulé-jetté ???
Mais vous avez l'air très doué de vos deux main M. Phal à la vue de votre site. Et vous oseriez faire croire que le découpage de quelques pions vous rebute :o)
Je viens de lire les règles, ma foi, cela a l'air très bien ! Il faut que je trouve un bricoleur pour me monter le jeu car à la lecture j'ai envie de jouer !